7 livres faciles à lire quand on n’aime pas la lecture

Aimer la lecture n’est pas innée et ça n’a rien de dramatique. Pour certaines personnes, les livres sonnent insipides ou soporifiques. À chaque fois, c’est le même scénario : l’enthousiasme est là, mais au bout de quelques pages la lassitude l’emporte et l’ouvrage finit par moisir dans un tiroir. Alors pour renouer avec ces histoires en papier, voici 7 livres faciles à lire quand on n’aime pas lire. Vous allez voir, ils se dégustent d’une traite.

L’alchimiste, Paulo Coelho

Ce livre incontournable est à mi-chemin entre le voyage initiatique et le conte philosophique. Il suit les pas de Santiago, un jeune berger andalou en quête d’un trésor niché aux pieds des pyramides égyptiennes. Avant d’arriver à son but final et de fouler les terres arides du désert, le jeune garçon se frotte à de nombreuses mésaventures. C’est comme si le monde entier en voulait à son rêve. Cependant, au lieu de se morfondre sur ces embûches et de les prendre avec fatalité, Santiago s’en nourrit.

Il les convertit en de brillantes leçons de vie. Cet ouvrage est un cours de sagesse déguisé en fiction. Mais n’allez pas croire qu’il est soporifique ou moralisateur. C’est un roman spirituel qui dépayse autant qu’il instruit. Écrit avec une plume « modeste » et rythmé par des descriptions aux accents d’ailleurs, « L’Alchimiste » ne demande presque aucun effort. Nul besoin de relire la même page dix fois pour comprendre la teneur de l’intrigue. Ce livre facile à lire quand on n’aime pas la lecture tient d’ailleurs en 160 pages.

Voir ce livre

L’habit ne fait pas le Moineau, Zoe Brisby

Ce roman, un brin rocambolesque, raconte l’histoire follement délectable de Maxine. Du haut de ses 90 printemps, la vieille dame décide de fuguer de sa maison de retraite sans plan précis. Jusqu’au moment où la mamie, complètement déjantée et parfaitement lucide, croise la route d’Alex, un homme en plein chagrin d’amour. Ces deux êtres aux personnalités dissonantes se rencontrent sur une application de covoiturage. Après quelques échanges, ils se retrouvent dans une Twingo poussiéreuse à l’âge non identifiable pour aller en direction de Bruxelles.

Mais leur ascension tourne au vinaigre lorsque la police s’en mêle. Alex se retrouve alors coupable du kidnapping de Maxine et la virée en voiture éveille les soupçons d’une fuite savamment orchestrée. Les deux protagonistes s’amusent de cette situation improbable et poursuivent leur road-trip avec la police à leur trousse. Un ouvrage acidulé qui crée une belle connivence entre les générations. Ce livre mouvementé est facile à lire quand on n’aime pas la lecture. De quoi se remettre doucement au chassé de lignes tout en prenant une belle dose de rire.

Voir ce livre

La chambre des Merveilles, Julien Sandrel

Ce livre, adapté au cinéma en 2023, traduit une relation mère-fils touchante et singulière. Louis, 12 ans, vit ses premiers émois amoureux et souhaite partager la nouvelle avec sa maman, Thelma. Mais celle-ci, carriériste pure souche, est tellement préoccupée par son travail qu’elle ne prête quasiment pas attention aux paroles, pourtant précieuses de son fils. Louis, épris d’un immense sentiment de déception, quitte la maison élancé sur son skate et flirte le bitume à toute vitesse. Un camion arrive juste en face et le percute brutalement.

Louis finit alors à l’hôpital, plongé dans le coma. Et le pronostic ne présage rien d’optimiste. Sa mère, rongée par la culpabilité, est complètement désemparée. Mais en rentrant de l’hôpital, elle découvre un carnet sous le matelas de son fils qui va lui permettre de rattraper ce « temps manqué » avec lui, d’une autre manière. À l’intérieur, Louis a dressé une liste de toutes « ses merveilles » qu’il aimerait accomplir dans sa vie.

Thelma ne se contente pas de les parcourir à l’œil, elle décide de leur donner un sens et de les réaliser à sa place. Une façon d’entretenir une alchimie spirituelle avec lui. Ce livre, lumineux, profond et addictif, fera bien plus que vous distraire. Il saura vous soutirer quelques larmes sur son passage. Un livre facile à lire quand on n’aime pas la lecture qui ne laisse pas insensible.

Voir ce livre

J’aime le sexe, mais je préfère la pizza, Thomas Raphaël

Ce livre suscite la curiosité rien que par son titre, légèrement décalé. C’est un ouvrage piqué de nostalgie qui aborde l’amour sous une forme plus « goûtue ». Comme son nom l’indique, cette comédie écrite se vit couteau et fourchette à la main, autour du mets le plus envié d’Italie. Des références croustillantes assaisonnent joyeusement ce livre, facile à lire quand on n’aime pas la lecture.

De Chantal Goya à Mick Jagger en passant par le fameux loto dominical, l’intrigue est un réjouissant cheptel de souvenirs. Au gré des pages, l’auteur, au style espiègle, fait une satire de lui-même et soulève volontiers un petit rictus. Un livre à la sauce humoristique qui viendra parsemer vos longs trajets et vos bains de soleil sur la plage.

Voir ce livre

Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi

Armée de sa plume sensible et voluptueuse, Virginie Grimaldi, autrice à succès, nous plonge dans un road-trip familial trépidant qui donne envie de tout plaquer. Anna, 37 ans, ne s’en sort pas. Son travail de serveuse ne lui suffit plus à joindre les deux bouts et à subvenir aux besoins de ses deux filles, âgées de 17 et 12 ans. D’ailleurs, ses filles, elle les voit en coup de vent comme une spectatrice.

Pendant ce temps-là, Lily, la cadette, préfère jouer avec son rat plutôt que de se sociabiliser et Chloé, la plus grande, enchaîne les désillusions amoureuses. En bref, la cohabitation n’a plus aucune saveur. Sur un coup de tête, Anna décide d’emprunter le camping-car de sa grand-mère et d’emmener ses filles sur les routes de la Scandinavie pour ressouder les liens. Un voyage spontané qui laisse entrevoir une solidarité vivifiante et un amour unique. Ce livre, facile à lire quand on n’aime pas la lecture, est une véritable sucrerie pour l’esprit.

Voir ce livre

Carrie, Stephen King

À la recherche du grand frisson ? Les films d’horreur ne sont pas les seuls à pouvoir provoquer les poils. Les livres de Stephen King, pesants et lugubres, peuvent aussi donner de beaux lots de frayeur. C’est le cas de « Carrie », un ouvrage récemment repris sur Netflix à la frontière du fantastique. Il suit Carrie, une jeune femme mal dans sa peau élevée par une mère tyrannique aux croyances radicales. Elle l’empêche de vivre son adolescence comme elle l’entend au motif qu’elle risque de pécher.

À l’extérieur, la vie scolaire de Carrie n’est guère plus réjouissante. Elle sert de souffre-douleurs à ses camarades, impitoyables envers son physique. Mais le jour de ses premières règles, sa rage déchaîne en elle un pouvoir surnaturel. Carrie découvre alors qu’elle possède un don de télékinésie. Elle s’en servira pour semer la terreur au bal de fin d’année et croquer sa vengeance. Un livre facile à lire quand on n’aime pas la lecture qui pousse à la réflexion tout en glanant la chair de poule.

Voir ce livre

Mémé dans les orties, Aurélie Valognes

Ce livre qui prête à rire rien que par sa couverture nous glisse dans le quotidien de Ferdinand Brun, un vieillard pas comme les autres. Pour percer l’ennui de sa vie de retraité, il passe son temps à prévoir des farces complètement loufoques à destination de son voisinage. En bref, il a une mentalité d’enfant dans un corps ridé. Mais ce loustic de compétition perd le goût des blagues lorsque sa chienne, Daisy, s’envole au paradis des animaux.

Sa peine intarissable l’isole un peu plus et l’enferme entre ses quatre murs. Mais quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, une grand-mère fada des jeux vidéos, pénètrent dans sa vie, Ferdinand renaît. Un livre facile à lire quand on n’aime pas la lecture qui fait l’éloge des liens humains.

Voir ce livre

Au-delà de divertir les pouces pendant les vacances et de monopoliser l’attention ailleurs que sur les écrans, les livres permettent aussi d’enrichir son vocabulaire et de chiner de nouvelles valeurs. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

10 films sur le bonheur qui illuminent les jours sombres

Dans notre vie parfois tumultueuse, les films sur le bonheur sont là pour nous rappeler les belles choses...

8 séries sur l’amitié qui célèbrent la sororité

Vous avez envie de passer un bon moment en regardant une série feel good qui célèbre la sororité,...

D’où vient ce curieux engouement pour les séries médicales ?

Les séries médicales ont envahi nos écrans depuis des décennies, captivant les téléspectateur.rice.s du monde entier. De "Grey's...

7 thrillers érotiques qui éveilleront votre imagination

Les thrillers érotiques concilient brillamment suspense et luxure. Ils disséminent des scènes bouillantes au cœur d'une ambiance lourde...

8 séries royales à regarder si vous aimez la vie de château

Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans...

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...