Le manga a longtemps été perçu comme un loisir d’ado, un genre littéraire prépubère. Pourtant, désormais, ces bandes dessinées inspirées de la culture du Levant, trônent entre toutes les mains. Et n’allez pas croire que ces ouvrages imagés tapent sur la figure féminine et cultivent le sexisme à chaque coin de page. Certes, dans les mangas les personnages féminins sont souvent dépeints avec des courbes aguicheuses, de grands yeux espiègles et des tenues provocantes. Mais c’est loin d’être une généralité. Des histoires à l’eau de rose aux intrigues plus trash, voici 7 mangas avec des femmes badass qui s’émancipent du costume de l’allumeuse. Une lecture qui s’annonce galvanisante.
Mikasa Ackerman dans L’Attaque des Titans
Parmi les mangas incontournables dotés de personnages féminins puissants et intimidants, L’Attaque des Titans est une référence. Si Mikasa est toujours un peu dans l’ombre de Levi, elle a tout de même un rôle central. Adversaire redoutable, elle a la fibre combattante en elle. Avec son agilité remarquable, sa précision mortelle et sa détermination sans faille, personne ne lui résiste. Unanimement respectée, elle fait trembler tous les Titans.
Elle parvient d’ailleurs à vaincre des molosses qui font trois fois sa taille. Même si c’est une guerrière dans l’âme qui n’hésite pas à réduire ses ennemis dans un bain de sang, Mikasa a un cœur (presque) « pur ». Elle protège Eren, son frère adoptif, comme le ferait une mère. Elle est capable de se salir les mains et de donner sa vie en échange de sa sécurité.
Revy dans Black Lagoon
Membre éminent de la Lagoon Company, un groupe de mercenaires investi dans le crime organisé en Asie du Sud-Est, Revy est une tueuse implacable. Cheveux acajou ébouriffés, tatouages saillants et tenues à la Lara Croft, Revy de son vrai nom « Rebecca » incarne un esprit rebelle et indépendant. Téméraire, elle est piquée par la folie meurtrière et possède un tableau de chasse bien rempli.
Impulsive et brutale, elle semble être née avec le doigt sur la gâchette. Dans le milieu, on la surnomme « Two Hands » – double détente – tant elle est habile avec les armes. Bien plus qu’une simple tireuse d’élite au cœur de pierre, Revy met parfois sa haine sous cloche pour expérimenter les liens humains. Black Lagoon fait partie de ces mangas avec des personnages féminins puissants et incisifs.
Usagi Tsukino dans Sailor Moon
Méfiez-vous des apparences. De prime abord, Usagi ne ferait pas peur à une mouche. Avec ses longues couettes dorées, son uniforme d’écolière et sa frimousse candide, elle semble totalement inoffensive. Personne ne miserait sur elle pour anéantir le mal. Pourtant, derrière son allure de « sainte », Usagi renferme des pouvoirs « assassins » et une capacité d’extermination plus puissante que n’importe quel engin de guerre. Au départ, elle n’a pas vraiment conscience du pouvoir qui réside en elle.
Mais elle se voit investie d’une mission de la plus haute importance : défendre la Terre contre les forces obscures de la Reine Beryl et du Royaume des Ténèbres. Malgré ses craintes latentes et son manque de confiance, elle relève le défi avec aplomb et ténacité. Elle devient le leader naturel d’une équipe de guerriers. Sailor Moon est un des mangas intergénérationnels qui met des personnages féminins puissants en première ligne.
Hatchepsout dans Reine d’Égypte
Cléopâtre n’est pas la seule femme à avoir régné sur l’Égypte. Hatchepsout, première femme pharaonne, l’a précédé et a largement marqué son époque. Son nom, injustement tombé dans l’oubli, retrouve une certaine dignité à travers le titre de ce manga à la dimension historique. Condamnée à épouser son demi-frère Séthi, par ailleurs héritier du trône, Hatchepsout n’a pas envie de se fondre dans le décor et encore moins de rester en marge du pouvoir.
Depuis toute jeune, elle souhaite tenir les rênes de son royaume et être au cœur des décisions importantes. Bien loin de vouloir prendre des bains au lait d’ânesse à longueur de journée, elle veut aller sur le front et avoir un pied dans la bataille. Mais les conventions de l’Égypte antique la ramènent inlassablement à sa fonction « décorative ». Ce qui ne la freine pas pour autant dans sa quête du pouvoir. Persévérante, déterminée et surtout assoiffée de justice, elle parvient à se hisser au sommet de l’Égypte. Voilà un des mangas qui sort des personnages féminins puissants de l’ombre.
Amir dans Bride Stories
Parmi les mangas avec des personnages féminins puissants, Bride Stories est un incontournable. Il s’articule sous la forme d’histoires d’amour tortueuses, entre coutumes et traditions. Il gravite autour d’Amir, une jeune femme issue de la tribu nomade des Karakalpaks en Asie Centrale. À tout juste 20 ans, elle est envoyée dans le clan voisin pour épouser Karluk, un garçon, qui lui, n’a que 12 ans. Malgré son jeune âge, Amir n’est pas du genre « docile ». Chasseuse chevronnée et femme puissante, elle est dotée d’une autorité naturelle.
Elle manie l’arc avec une dextérité qui ferait pâlir toute une armée et le dégaine dès qu’elle sent le danger approcher. Déracinée, Amir se frotte à d’autres mœurs. Mais alors que cette idylle arrangée est sur le point de se concrétiser, un gang tente de la récupérer pour qu’elle scelle une alliance plus « intéressante ». Servir de marionnette n’est pas vraiment au goût de la jeune fille et elle ne tardera pas à le faire comprendre.
Izumi Curtis dans Fullmetal Alchemist
Les mangas qui mettent à l’honneur des personnages féminins puissants ne sont pas des ouvrages de niche, c’est même le contraire. Fullmetal Alchemist est certainement le manga le plus recommandé pour se familiariser avec ces BD de poche qui se lisent à l’envers. Izumi Curtis est la mentore de Edward et Alphonse Elric, les deux visages phares de la saga. C’est déjà assez rare pour être souligné. Suite au décès « accidentel » de leur mère, elle les a pris sous son aile et les a formés à l’alchimie « brute », sans transmutation.
Elle devient en quelque sorte leur mère de substitution. Mais elle ne leur fait pas de cadeaux ni de faveurs, surtout avec son sens aiguisé de la discipline. Au-delà de leur enseigner les rouages de l’alchimie et ses limites, elle leur transmet également des leçons précieuses sur le sacrifice, la responsabilité et la valeur de la vie.
Motoko Kusanagi dans Ghost In The Shell
Impossible de parler des mangas avec des personnages féminins puissants sans évoquer Ghost in the Shell. Il s’inscrit dans le registre de science-fiction et porte le crayon sur Motoko, une cyborg surentrainée à la tête de la Section 9, une unité d’élite anti-terroriste. L’intrigue se trame dans un monde futuriste assez hostile et dicté par les technologies. Motoko a un corps cybernétique avancé qui lui confère des capacités surhumaines.
Mais elle se sert de ses forces supérieures pour faire le bien autour d’elle. Fine hackeuse, elle peut pirater n’importe quel système, même le plus protégé et démanteler des réseaux dangereux en un clin d’œil. Certes, Motoko a un physique assez « robotique » mais elle n’est pas totalement dénuée de sensibilité. À l’inverse, elle cherche à s’émanciper de cette étiquette de « machine » pour avoir le même traitement qu’un humain.
Ces mangas avec des personnages féminins puissants insufflent une belle fraîcheur dans un univers littéraire longtemps rongé par le sexisme. D’ailleurs, les mangas féministes se multiplient sur les présentoirs des librairies. Aux oubliettes donc la caricature de la greluche hypersexualisée.