Mon corps, mes règles : 6 alternatives aux tampons que l’on pourrait tester

Facile d’utilisation, efficace, le tampon avait tout pour plaire et nous donnait presque l’impression de nous « libérer » de nos règles tant il nous facilitait la vie lors de nos menstruations. Mais désormais, de nombreuses voix s’élèvent contre son utilisation. On vous explique pourquoi et on vous propose 6 alternatives aux tampons.

Protection hygiénique : les tampons n’ont plus la cote

Une fois bien mis en place et changé régulièrement, le tampon est une des protections hygiéniques qui nous apportent le plus de liberté pendant les règles. Avec lui on peut faire du sport, bouger toute la journée sans avoir peur des fuites et ça. Oui mais voilà, aujourd’hui le tampon n’a plus la cote, et pour cause…

C’est d’abord sa composition qui fait débat. L’association 60 millions de consommateurs alertait déjà il y a plusieurs années sur un manque de transparence des fabricants quant à la composition de leurs produits. De nombreux tests ne cessent d’ailleurs de révéler la présence de dioxines, une substance toxique dans les tampons de certaines marques disponibles dans le commerce.

Notons également une multiplication des cas de syndrome du choc toxique qui pousse de plus en plus les professionnels de santé à mettre en garde les femmes contre l’utilisation des tampons (et de cup aussi). Pour rappel, lorsque l’on en porte le fluide ne s’écoule pas et stagne. Peut alors se développer chez les femmes, un staphylocoque doré, une toxine qui peut passer dans le sang et aller jusqu’à provoquer leur décès. Bien que très rare, il ne faut pas prendre à la légère la possibilité de souffrir d’un syndrome du choc toxique. Pour cela, on garde son tampon 4 heures maximum et on préfèrera également des tampons de petite taille à changer régulièrement.

6 alternatives aux tampons à tester d’urgence

Bien heureusement des alternatives aux tampons existent. En voici 6.

1 – Les serviettes hygiéniques

Ultra populaires elles aussi, les serviettes hygiéniques ont l’avantage de laisser le flux s’écouler librement. Super fines et absorbantes, les serviettes nouvelle génération nous procurent un sentiment de liberté dans nos mouvements. Mais leur composition est aussi pointée du doigt, y compris celles de certaines marques bio…

2 – Les serviettes hygiéniques réutilisables

Plus écolo mais tout aussi efficaces que les serviettes hygiéniques jetables, on peut alors opter pour celles lavables. Le principe ? Elle se lavent pour être réutilisées ensuite quasi indéfiniment. Au top pour la protection de l’environnement. On peut les choisir en coton bio, idéal pour préserver sa santé et donc celle de la planète.

Voir ce produit

3 – La cup ou coupe menstruelle

Ultra tendance depuis plusieurs années maintenant, cette coupe en silicone fait des adeptes. En forme d’entonnoir, on l’installe dans le vagin puis on la vide, la nettoie avant de s’en resservir. Écolo, la coupe menstruelle a cependant le même défaut que les tampons : elle bloque le flux et présente donc un risque de souffrir d’un choc toxique. On le rappelle, ce risque est malgré tout très faible, surtout si on change régulièrement sa protection.

4 – Le flux instinctif libre

Très à la mode, le flux instinctif libre consiste à ne pas porter de protection du tout et à gérer soi-même l’évacuation des fluides. Vous retenez le flux en contractant le vagin si besoin puis l’évacuez aux toilettes comme si vous uriniez. Très naturel mais pas toujours très pratique…

5 – Les culottes menstruelles

Voilà un sous-vêtement original qui contient une partie absorbante, une sorte de « couche » fine et moderne. Plus agréables que des serviettes hygiéniques et réutilisables, elles permettent de limiter les déchets et nous protègent du syndrome du choc toxique. On lave simplement son sous-vêtement pour le réutiliser aux prochaines règles. Il faut bien entendu en posséder plusieurs pour constituer un cycle entier.

Une alternative écolo aux tampons qui envahit chaque jour un peu plus le marché, comme la culotte périodique « Madeleine, la sereine » de la jeune marque Periodita. À la fois originale et élégante, elle est fabriquée en France avec du coton bio et du Tencel, réputée pour être ultra absorbant et anti bactérien. Mais ce n’est pas tout, elle est parfumée avec des essences naturelles de fleurs ce qui permet de masquer durablement les mauvaises odeurs.

Bonus : avec le code PERIODITA50, une culotte achetée = la 2ème à -50 % + la livraison offerte. Profitez-en pour la tester !

Voir ce produit

6 – Les éponges menstruelles

Pour fini ce top, les éponges menstruelles qui se placent dans le vagin pour absorber le flux. Ce sont des protections hygiéniques réutilisables et donc écologiques que l’on trouve notamment en vente dans les magasins bio. Ici aussi, il faut penser à en changer régulièrement et à avoir une hygiène irréprochable pour éviter d’éventuelles complications.

Parce que chaque femme peut choisir l’alternative qui lui convient le mieux en prenant en compte de son rythme de vie, son flux de règles et son budget en protections périodiques, voici des solutions alternatives aux tampons pour la protection menstruelle pendant la période des règles. À vous de tester et de découvrir celle(s) qui vous correspond !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
2 Commentaires
Vous aimerez aussi

Mon voisin n’entretient pas son jardin : que faire ?

Ah, le voisinage... Un espace de convivialité, de partage, et parfois de petites frustrations. Si vous lisez cet...

Protégez votre jardin des chenilles processionnaires avec ces conseils écologiques infaillibles

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes en France, posant un risque important pour les humains...

Débouchez votre évier de manière naturelle avec ces 6 astuces efficaces !

Adieu, produits chimiques ! Découvrez comment libérer votre évier des griffes des bouchons tenaces avec des solutions respectueuses...

Voici pourquoi vous ne devriez pas jeter vos restes de fruits dans la nature

Chaque jour, des milliers de personnes se débarrassent de leurs restes de fruits en les jetant dans la...

Boostez votre jardin avec une astuce naturelle surprenante : le sang menstruel !

Saviez-vous qu'il existe des astuces surprenantes et naturelles pour améliorer la santé de vos plantes ? Une méthode...

Voici comment faire pour que votre compost se transforme en or noir en un clin d’œil

Ah, le compost ! Ce mélange naturel et magique qui transforme nos déchets de cuisine en or pour...