Vous en avez marre de repasser constamment sur vos vitres parce qu’il reste une trace de doigts, une poussière ou bien une goute de pluie ? Comment les laver efficacement et durablement ? Plus besoin de sortir un paquet entier de lingettes, un produit nettoyant puis le dégraissant, tous plus polluants. Sans oublier les éponges, torchons, mouchoirs ou encore rouleau d’essuie-tout.
Une liste de course longue comme le bras, pour un résultat tantôt réussi, tantôt loupé. La rédaction vous donne 5 astuces, testées et approuvées, pour que vos vitres brillent de mille feux avec des produits naturels. Fini la corvée ménage qui dure des heures, place à la rapidité et à l’efficacité.
Des produits naturels pour des vitres sans traces
On essaiera de vous vendre la facilité ultime pour nettoyer vos vitres : le Kärcher par exemple. Mais ça prend de la place pour pas grand-chose. Rien de mieux en effet qu’une bonne dose de motivation et de produits naturels. D’autant plus quand on sait que les produits ménagers « traditionnels » peuvent être extrêmement toxiques.
Ils vous promettent des miracles pour nettoyer vos vitres, certes. Mais sont chers et pas forcément plus efficaces. Or avec seulement quelques produits naturels, vous retrouvez votre intérieur parfaitement propre et vous redécouvrirez votre extérieur sans traces.
Petit conseil avant de vous présenter nos astuces : il est préférable de faire le ménage de vos vitres quand le ciel est dégagé, mais sans soleil. S’il pleut vous laverez pour rien, et le soleil lui peut laisser des traces sur vos vitres.
1 – Le papier journal : aussi efficace pour allumer votre cheminée que pour nettoyer vos vitres
On s’en sert généralement pour allumer nos barbecues ou notre cheminée, mais on y pense moins pour laver nos vitres. Pourtant, le papier journal est ultra efficace. Bien sûr, seul il est inutile. Mais en revanche avec de l’eau tiède et un bon coup de poignet, pour frotter les taches, vous ferez briller vos vitres comme au premier jour.
L’encre d’impression est riche en plomb et c’est cette composition qui va faire étinceler vos vitres. Il suffit juste de froisser le journal et le mouiller légèrement d’eau tiède, ou de vinaigre blanc d’ailleurs, et le tour est joué !
2 – Le vinaigre blanc : l’incontournable du ménage
Ah le vinaigre… Tout le monde n’aime pas son odeur, cependant on reconnait tou.te.s son efficacité. Indissociable du mot « propre », il va aussi bien vous servir à désinfecter, à désodoriser ou simplement à laver vos vitres. Une recette de grand-mère testée et approuvée !
Utilisez-le avec du papier journal, ou un torchon microfibre, il rendra à vos vitres leur charme du premier jour. Si vous n’aimez vraiment pas l’odeur, diluez-le avec de l’eau tiède. Vous pouvez même y rajouter un citron pressé, ou des écorces d’agrumes ça ne fera de mal à personne.
3 – Le citron : redoutablement efficace pour le nettoyage
De plus en plus de produits ménagers utilisent la senteur « citron ». D’accord, c’est un fruit qui sent bon, mais il est surtout véritablement efficace pour nettoyer vos vitres ou vos surfaces de cuisine, salle de bain. Fort détergent, il a un côté désinfectant et dégraissant parfait pour la plupart des surfaces (sauf sur le marbre par exemple, attention).
Vous n’avez plus besoin de vous fatiguer le bras en frottant, un petit coup de papier journal ou de microfibre et hop vos vitres sont propres ! Le jus de citron est miraculeux dilué dans de l’eau chaude pour nettoyer nos vitres et ne laisser aucune trace.
4 – Du liquide vaisselle « naturel » & bio
On vous l’accorde, les liquides vaisselle ne poussent pas dans la nature. En revanche il en existe des bio et respectueux de l’environnement, notamment dans les magasins bio. Cette version à la composition clean est une astuce efficace pour nettoyer vos vitres, encore une fois sans laisser de traces.
Privilégiez-le avec le moins d’allergènes et de préférence écologique. Vous pouvez même en trouver « en vrac », c’est-à-dire zéro déchet. Du tout bon !
5 – Le bicarbonate de soude : la poudre magique
Dernière astuce pour nettoyer vos vitres naturellement : le bicarbonate de soude est un indispensable à avoir dans vos placards. Principalement utilisé pour désodoriser vos chaussures ou la cuisine par exemple, mélangez 250 grammes de bicarbonate de soude avec un peu de jus de citron et de l’eau bien chaude jusqu’à obtenir une « pâte » homogène. Une pépite pour vos vitres !
Appliquez le mélange sur la surface à nettoyer, attendez quelques minutes et rincez avec un torchon microfibre humide. Laissez sécher et vous ne verrez plus une trace de doigts ou de poussière, astuce testée et approuvée ! En prime, le bicarbonate de soude va faire briller davantage vos vitres qui peuvent ternir avec le temps et les conditions météorologiques.
Alors, quelle que soit votre méthode, n’hésitez plus à laver vos vitres pour le bonheur des yeux et redécouvrez votre extérieur sans taches ni poussières. D’autres astuces ménage à partager ? Venez en discuter sur nos forums.