Comment se créer une garde-robe intemporelle ? 6 pièces mode faciles à porter

Dans la fashion-sphère, les tendances se font et se défont en un temps éclair. Alors que les lubies modes à l’instar du champêtre cottagecore ou du gracieux balletcore ne font que passer, les pièces basiques, elles, résistent aux aléas stylistiques. La garde-robe intemporelle, efficace et minimaliste, est à la mode ce que le millefeuille est à la pâtisserie. Elle échappe aux humeurs changeantes de la mode sans jamais perdre de sa fraîcheur.

Rythmée par des coupes sobres et des couleurs passe-partout, la garde-robe intemporelle donne l’illusion de l’inédit. Souvent associé aux nuances de gris, ce vestiaire infatigable peut aussi se parer de tons enjoués. C’est ce que suggère MS Mode avec sa vivifiante « collection casual ». De quoi s’habiller simplement sans faire tache dans le paysage. 

Quelles sont les pièces intemporelles incontournables ?

À chaque nouvelle Fashion Week, les tendances s’affolent, infusant ça et là les consignes mode de la saison prochaine. Si les paillettes, les inspirations « cartoon » et les looks preppy sortent gagnants des podiums, difficile de les arborer tous les jours.

Au-delà de leur complexité, ces styles sont souvent fugaces. Ils habillent les silhouettes pendant une paire de mois avant de rejoindre définitivement le cimetière des tendances. Contrairement à ces allures qui s’essoufflent au moindre rebondissement mode, les pièces intemporelles, elles, ont l’avantage d’être impérissables.

Sans fioritures ni parti-pris, les pièces intemporelles sont des valeurs refuges. Ce sont elles qui font la loi dans les dressings. De l’inlassable chemise blanche au polyvalent blazer en passant par le précieux jean, les basiques ont une grande force de résonance. Et ils ne se limitent pas à ce trio de tête.

Le trench aux allures british, le pantalon à pince ou encore le perfecto en cuir répondent aussi aux exigences « effortless » du vestiaire intemporel. Cette garde-robe inépuisable se traduit par des formes modestes, des matières limpides qui induisent le confort et des couleurs sourdes. Elle donne ainsi lieu à des looks équilibrés, francs et impartiaux, mais pas moins expressifs. Avec sa « collection casual, MS Mode revitalise brillamment ces intemporels qui font l’oxygène des dressings.

Les pièces intemporelles et flamboyantes repérées chez MS Mode

Armé de sa signature punchy, MS Mode donne sa propre vision des pièces intemporelles. La marque de tous les corps réinterprète, à sa manière, les basiques mode du quotidien en leur injectant une belle dose de modernisme et de pep’s.

Puisque la vie est déjà bien grise, MS Mode voit le dressing intemporel en couleurs. Un choix esthétique osé qui n’empêchera pas ces pièces « phares » de percer les années. Psst : toutes les pièces vont du 40 au 54.

1 – Blazer motif pied-de-poule

Avec ses formes angulaires, sa coupe cintrée et son allure naturellement « smart », le blazer augmente instantanément le capital chic d’une tenue « lambda ». Ce basique emprunté au vestiaire de monsieur concocte un look de working girl assumé. Et lorsqu’il revêt un motif pied-de-poule, comme sur ce modèle MS Mode, il prend une tournure encore plus classe.

Les six boutons dorés, eux, rappellent l’esprit élégant des uniformes marins. Pièce « à tout faire », le blazer pied-de-poule se porte aussi bien avec une robe chemise qu’un jean flare et des baskets.

Voir ce produit

2 – Perfecto beige

Le perfecto, pièce rock aux accents rebelles, revient ici dans une version plus glam et sophistiquée. Cette veste de motard signée MS Mode se démarque par sa coupe « crop » et sa teinte grège épurée. La taille et les manches sont conçues en maille point de Rome, ce qui rend le perfecto ajustable.

Cet intemporel suit ainsi les courbes du corps sans les oppresser. MS Mode adoucit le caractère « désinvolte » de cette pièce et laisse entrevoir des compositions vestimentaires plus variées à base de jupe florale, de t-shirt blanc et de mocassin à talons miniatures.

Voir ce produit

3 – Gilet en denim

La veste sans manche, régulièrement servie sous forme matelassée ou mohair, revient avec le panache du denim. Ce bleu de travail érigé au rang de must-have intemporel en impose sur les épaules.

Avec ce modèle audacieux, MS Mode réinvente la fameuse veste en jean sous un angle bohème-rock. Appréhendé comme une ornementation, ce gilet en denim se complait par-dessus des robes aux imprimés « bandana », des hauts en maille fine ou des t-shirts « grunge ».

Voir ce produit

4 – Jean skinny

Contrairement à ce que les tendances veulent faire croire, le jean skinny a encore de beaux jours devant lui. Féminin, versatile et flatteur, il prend facilement racine dans des looks citadins très « Frenchy ». Ce denim près du corps proposé par MS Mode dépoussière tout le potentiel du jean skinny.

Avec sa taille haute et ses coutures linéaires sur l’arrière, il met en avant les atouts des corps pulpeux. Il affine les hanches et galbe les fesses de façon subtile. Facile à vivre, ce modèle fleurit volontiers entre un tailleur néon, des babies à plateforme et un sac « croco » en bandoulière.

Voir ce produit

5 – Haut à rayures

Ce haut rayé est une délicieuse variante de la marinière traditionnelle. Son encolure en V laisse deviner la naissance de la poitrine et son nœud discret souligne la générosité des hanches.

Pourvu de mailles côtelées assez fines, ce top fait rimer l’authentique avec le moderne. Ajouté à un mom jean, un trench camel et des boots à semelles épaisses, ce haut rayé MS Mode couronne les tenues de ville avec entrain.

Voir ce produit

6 – Robe portefeuille à imprimés géométriques

Sexy et coquette à la fois, la robe portefeuille est le totem mode de la femme fatale. Croisée sur Marilyn Monroe et Audrey Hepburn, cette robe nouée qui se fend sur le genou gâte toutes les morphologies, des plus filiformes aux plus marquées.

MS Mode revisite ce grand nom du vestiaire intemporel en lui conférant les attributs de la chemise et des motifs géométriques. Portée par temps frais en compagnie d’un manteau texturé ou en été avec des spartiates à talon carré, la robe portefeuille défie les saisons sans jamais manquer à son devoir de séduction.

Voir ce produitCes pièces intemporelles teintées d’exotisme feront la Jouvence des dressings. MS Mode accompagne ainsi joliment les silhouettes dans leur mouvement du quotidien. Au bureau ou au resto, ces modèles sont de beau joker à dégainer quand la mode va trop vite. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Été en vue : 6 tendances de maillots de bain irrésistibles

Alors que les températures actuelles nous forcent à ressortir les chaudes laines, nous n’avons qu’une hâte : lézarder...

Êtes-vous accro au shopping ? Voici comment le savoir grâce à ces signes révélateurs

Le shopping peut être une activité agréable et même thérapeutique pour beaucoup d'entre nous. Cependant, il existe un...

Trouvez votre bonheur grâce à cette marque et ses soutiens-gorge du 80A au 110H

Quand on a une forte poitrine, trouver un soutien-gorge à notre taille est presque un parcours du combattant....

8 pièces en denim qui changent du jean à vous arracher cette saison

Le denim, ce tissu emblématique qui a conquis le monde de la mode depuis des décennies, ne cesse...

Les meilleurs hauts avec soutien-gorge intégré pour un confort inégalé !

L'été approche à grands pas, et avec lui vient l'envie de se sentir à l'aise et libre dans...

4 vestes à capuche pour la fraîcheur matinale qui persiste au printemps

Le printemps est là, mais le vent frais des premières heures du matin peut toujours nous surprendre. C'est...