Capsule Wardrobe, ou l’art de la garde-robe minimaliste

Chaque matin le même scénario se répète : debout face à votre garde-robe, vous n’avez rien à vous mettre ? Pourtant vous collectionnez les chaussures, robes, vestes de mi-saison… et votre dressing est en plein burn-out ? Et si vous profitiez du confinement pour adopter une nouvelle résolution mode qui consiste à ne garder que l’essentiel ? C’est la « capsule wardrobe », méthode testée et approuvée par une blogueuse américaine. On vous explique.

Acheter moins, mais mieux

Saviez-vous que nous ne portons, en moyenne, que 32 % de notre garde-robe ? Et ce n’est pas tout : on achèterait aussi environ 30kg de vêtements par an. Ces chiffres vous choquent et/ou vous révoltent, vous aussi ? Décompressez, il y a une solution !

Face à sa garde-robe débordante de pièces, la blogueuse américaine Caroline Joy a décidé de faire du tri et a mis au point une méthode pour organiser son dressing en lui offrant une détox : la capsule wardrobe (en français garde-robe capsule). L’idée ? Ne garder que les vêtements « polyvalents » aka des pièces faciles à associer entre elles. Autrement dit, une garde-robe pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce. Il s’agit alors de privilégier la qualité à la quantité en se composant un dressing minimaliste qui nous correspond de A à Z, avec des vêtements qui nous vont (coupes et couleurs) afin de ne plus s’encombrer du superflu.

Seulement 37 pièces dans notre dressing

Telle une Marie Kondo de la mode, Caroline Joy explique alors que notre dressing ne devrait se composer que de 37 pièces. Et voici, selon elle, de quoi se compose le « dressing idéal version capsule wardrobe » :

  • 9 paires de chaussures (baskets, chaussures à talons, mules…)
  • 9 bas (jupes, pantalons, shorts…)
  • 15 hauts (t-shirts, chemisiers, pulls…)
  • 2 robes
  • 2 vestes

Exit donc les fringues qu’on n’a pas enfilées depuis des mois et surtout stop aux achats compulsifs de pièces que l’on ne mettra jamais et qui occupent de façon injustifiée notre dressing. La solution ensuite pour se limiter seulement à ces 37 pièces est de faire un grand tri dans sa garde-robe. Pour ce faire, tous les trois mois, sortez tous vos vêtements et accessoires de votre armoire et faites le point. Enlevez les vêtements qui n’ont pas du tout été utilisés pendant cette période et gardez uniquement ceux que vous mettez régulièrement ou qui vous procurent « de la joie ». Une fois votre capsule wardrobe faite, l’idée est de ne rien acheter pendant trois mois, jusqu’au prochain bilan.

Notez qu’une garde-robe capsule évolue bien entendu en fonction de la saison : plus de pulls en hiver, plus de robes en été… à vous de choisir la combinaison qui vous convient le mieux. L’idée n’est d’ailleurs pas de se priver. Vous pouvez totalement continuer d’acheter des pièces qui manquent selon vous à votre dressing. Le tout est de se centrer sur l’essentiel et de s’écarter de la consommation de masse.

Le minimalisme a la cote, et pour cause !

Il se trouve qu’avoir une garde-robe démesurée est plus souvent source de problème que de solutions. Qui n’a jamais dit un matin en panique devant son placard « Mais je n’ai rien à me mettre, comment je vais faire !? ». Une question source d’angoisse voire de complexes.

En bref, la capsule wardrobe n’est pas simplement un « truc à la mode chez les bobos-écolos ». Elle a de vrais avantages dans la vie de tous les jours : s’éviter du stress inutile lorsque l’on ne sait pas comment s’habiller grâce à un dressing simple et clair ; gagner du temps puisqu’une garde-robe bien pensée permet de se préparer plus rapidement ; sans oublier l’économie d’argent car on achète moins, mais mieux. C’est une vision minimaliste de la mode qui va à l’encontre du phénomène de fast fashion, véritable fléau pour l’environnement, et qui nous permet d’apprécier d’autant plus la valeur de nos vêtements.

« Moins de vêtements, plus de temps, plus d’énergie, plus d’argent : passer à une garde-robe capsule m’a permis de me concentrer sur les choses qui comptent vraiment pour moi et de sensiblement améliorer ma qualité de vie », explique sur son blog la blogueuse Caroline Joy.

Et vous, combien de pièces possédez-vous ? Prêt.e.s à vous lancer dans la création d’une capsule wardrobe ? Venez en discuter sur notre forum !

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années

« Je suis petite et je veux allonger ma silhouette » : elle conseille les vêtements qui mettent en valeur

Être petite n’est pas un défaut à corriger : c’est une force, un atout et un style à...

Les couleurs à adopter pour un look de Saint-Valentin réussi

Avant même de choisir votre tenue, il est utile de comprendre ce que les couleurs véhiculent. Historiquement, le...

S’habiller toujours en noir : ce que ce choix dit de vous, sans que vous en ayez conscience

Choisir le noir au quotidien n’est jamais un geste anodin. Derrière cette apparente simplicité se cache un véritable...

La façon inattendue de porter vos collants qui fait sensation cette saison

Les collants ornent les gambettes et ajoutent une épaisseur sous les jupes en plein cœur de l’hiver. Vous...

Vous avez des formes généreuses ? Voici comment choisir la veste de tailleur idéale

Longtemps perçue comme difficile à porter en grande taille, la veste de tailleur a souvent souffert d’une image...

Un bracelet pour styliser votre écharpe : le hack chic que tout le monde va copier

Pendant l’hiver, l’écharpe est au beau fixe sur les silhouettes. Cet accessoire, aussi réconfortant soit-il, n’est pas toujours...