Fashion Week : ce qu’on aimerait voir vraiment lors des défilés

Chaque année, les diverses Fashion Week sont un moment attendu où les créateur.rice.s de mode du monde entier présentent leurs dernières créations sur les podiums. C’est l’occasion de découvrir les tendances qui domineront les saisons à venir, mais c’est aussi un moment où l’industrie de la mode est scrutée de près. Et force est de constater que pas mal de choses manquent encore à l’appel. Alors que la Fashion Week parisienne Printemps/Eté 2024 a débuté hier 27 septembre, voici ce qu’on aimerait voir vraiment lors des défilés !

Une meilleure représentation de la diversité corporelle

La mode doit devenir un langage universel où chaque silhouette a sa propre histoire à raconter, y compris lors des Fashion Week où se croisent les grand.e.s créateur.rice.s. L’industrie de la mode a longtemps été critiquée pour promouvoir des normes de beauté irréalistes en mettant, notamment, en avant des mannequins très minces. Les choses ont certes évoluées ces dernières années, mais les défilés de mode sont en 2023 encore (très) loin d’être vraiment inclusifs.

Ce qu’on aimerait voir vraiment sur les podiums : des mannequins faisant du 46 et plus, des femmes âgées, les divers handicaps visibilisés, des personnes qui ne collent pas aux normes de beauté irréalistes, etc. Cela enverrait un message puissant sur l’acceptation de soi et l’amour de son corps tel qu’il est. En prime, tout le monde pourrait s’identifier aux vêtements présentés. Il est grand temps que les défilés de mode reflètent la réalité !

Des mannequins de toutes les origines ethniques

Avez-vous déjà regardé une vidéo d’un défilé de Fashion Week ? La majorité des mannequins sont blanc.he.s. Ces dernières années, il y a eu certes des améliorations côté diversité, mais il reste encore du chemin à faire.

La diversité ethnique est une richesse qui mérite d’être célébrée dans le monde de la mode et les défilés devraient être le reflet de notre société multiculturelle. Cela permettrait de mettre en avant des visages et des styles différents. Rappelons aussi que la représentation de la diversité ethnique dans la mode ne doit pas être « seulement une tendance ».

Des défilés de mode accessibles aux personnes à mobilité réduite

Il est essentiel que les défilés de mode prennent des mesures pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Cela signifie non seulement avoir des installations adaptées, telles que des rampes d’accès et des sièges réservés, mais aussi créer une atmosphère qui fait en sorte que tout le monde se sente bienvenu et à l’aise.

On veut des Fashion Week qui célèbrent la diversité sous toutes ses formes. Tout le monde a sa place sur le podium et en dehors !

Davantage de pièces mode non genrées

Les vêtements ne devraient pas être restreints par des normes de genre. Il existe des créateur.rice.s qui véhiculent cette idée, mais globalement les frontières de genre dans la mode sont toujours présentes.

Les collections devraient être présentées de manière à ce que tout le monde se sente libre de choisir les vêtements qui leur plaisent, indépendamment de leur genre. En les éliminant, les Fashion Week pourraient envoyer un message puissant sur l’inclusivité et la diversité. La mode serait alors une forme d’expression personnelle qui ne connaît réellement pas de limite !

Que le handicap ne soit plus tabou dans le monde de la mode

Petit à petit, la mode ouvre ses portes aux handicaps. Cependant, les défilés qui valorisent les mannequins en situation de handicap sont encore peu nombreux. Les personnes handicapées sont souvent exclues de l’industrie de la mode, alors qu’elles ont autant de style et de valeur que n’importe qui d’autre.

Les défilés devraient être l’occasion de montrer que la mode est réellement pour tout le monde. Les défilés devraient être l’occasion de célébrer la beauté et la diversité sous toutes leurs formes. Il est temps que le handicap ne soit plus tabou dans le monde de la mode et que les défilés deviennent un espace d’inclusion !

Que l’éthique s’invite enfin (vraiment) en Fashion Week

On le sait, la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde. Les défilés de la Fashion Week sont le point culminant de cette industrie, alors il serait judicieux de « montrer l’exemple ». La mode durable est l’avenir, cela devrait être clairement présenté lors des défilés.

Ce qu’on aimerait voir vraiment lors des défilés : des créateur.rice.s qui mettent en avant leurs efforts pour réduire leur empreinte environnementale et encouragent une mode plus respectueuse de la planète. La beauté de la mode peut aller de pair avec une conscience éthique !

Une vraie représentation LGBT+

Les défilés devraient être l’occasion de mettre en avant des mannequins ouvertement LGBT qui défient les stéréotypes de genre et d’orientation sexuelle. Cette représentation ne devrait d’ailleurs pas se limiter aux mannequins. Elle devrait inclure des créateur.ice.s LGBT+ et des créations inspirées par cette communauté.

Il est temps que l’industrie de la mode se mette au diapason de l’évolution de la société. La mode ne devrait pas être seulement belle, elle devrait aussi être éthique, inclusive et représentative de tou.te.s.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années

Dans ce sac trouvé en friperie à 6 dollars, cette Américaine fait une découverte surprenante

Une simple visite dans une friperie a réservé une surprise étonnante à une Américaine qui cherchait un accessoire...

Les Scandinaves enterrent leurs pulls dans la neige pour une raison ingénieuse

Quand la neige recouvre le sol et forme un épais tapis immaculé, les Scandinaves ont un réflexe étonnant....

Disparition du grand couturier italien Valentino : quelles étaient ses pièces les plus marquantes ?

Valentino Garavani, icône de la haute couture italienne, est décédé à l’âge de 93 ans le 19 janvier...

Collants sous le jean en hiver : bonne ou terrible idée ?

Pour renforcer vos tenues par temps froid et éviter les désagréables frissons, vous enfilez peut-être un collant avant...

Après 50 ans, ces chaussures subliment votre style sans sacrifier le confort

Contrairement aux idées reçues, passé la cinquantaine, élégance et confort vont de pair. Il suffit de choisir des...

Le meilleur investissement de l’hiver ? Ce pull qui garde la chaleur mieux qu’une doudoune

En hiver, vous cumulez les couches de vêtements pour vous protéger du froid et ne pas trop subir...