Association « Les élégantes courbes » : les photos magnifiques de leurs shootings !

Il y a quelques semaines, nous avons fait la connaissance d’Elisa, fondatrice de l’association « Les élégantes courbes », située en Bretagne. On lui donne la parole et on vous fait découvrir les sublimes photos prises lors de différents shootings à thème.

Crédit photos : Roger Thiaux

Association « Les élégantes courbes » : l’art de magnifier les femmes

« Bonjour à tous ! Mon aventure « d’acceptation de soi » a commencé tout bêtement, en voyant passer une pub pour un comité de Miss Plus Size sur Facebook… Après 12 ans passés à la maison, 4 grossesses, l’endométriose qui vous assomme d’hormones et vous fait prendre du poids, les régimes qui ne fonctionnent qu’un temps, je me suis dit pourquoi ne pas tenter l’aventure d’une élection de Miss (…)

Suivent 2 autres élections qui ne m’apportent pas ce que je recherche : l’estime des autres, la bienveillance… Je commence donc à postuler pour de petits salons de mariage, des festivals indépendants,… afin de défiler en tant que modèle grande taille amateur.

Mon idée de créer l’association est parti de ce constat : pas assez de modèles rondes dans les défilés, shootings etc… Pas assez d’événements accessibles à toutes les morphologies. La volonté d’aider d’autres femmes à avoir confiance en elles, à se rendre compte qu’elles sont aussi belles que d’autres et changer à mon niveau le regard de la société sur les corps.

L’association « Les élégantes courbes » voit le jour en mars 2018, après d’âpres formulaires administratifs, et avec deux copines, nous créons cette association à Rennes. Son but ? Valoriser toutes les femmes mais plus particulièrement les femmes rondes en organisant des défilés de mode sans critères de poids dans la région.

Nous avons créé une charte pour le respect de toutes et tous.

Nous organisons aussi parfois des shootings à thème afin d’aider ces femmes à s’accepter et pour montrer à la société qu’on peut être ronde, mince grande petite et être magnifique !

Nous créons des événements où nous intégrons certains déjà existants avec divers partenaires, photographes, maquilleuses, coiffeuses…

Pour ce début d’année 2019, après un petit défilé, nous avons organisé deux shootings à thème : « La Saint-Valentin, toutes les femmes sont belles ! » et « BEAUTIFUL la valeur de toutes les femmes ne se résume pas à sa corpulence. »

Association « Les élégantes courbes » : les membres prennent la parole

Force est de constater que les différentes photos sont absolument magnifiques… Nous avons décidé de laisser la parole à quelques membres de l’association pour qu’elles nous partagent leur ressenti.

Audrey nous explique :

Bonjour, Audrey, 37 ans. Un cancer du poumon à 28 ans m’a limitée physiquement. Sans pouvoir pratiquer une activité physique, j’ai pris du poids. Accepter ce nouveau corps n’est pas chose facile.

L’image que l’on renvoie ne correspond pas aux stéréotypes attendus. Adhérer à l’association « Les élégantes courbes » et participer à des défilés et à des mises en scène comme celle-ci contribuent à mieux vivre avec ce corps qui a changé et à l’accepter. Se sentir bien dans sa peau, ne pas/plus vouloir être quelqu’un d’autre est un but à atteindre.

C’est un grand pas de franchi aujourd’hui avec la publication de ces photos.

Au tour de Jodie :

Bonjour, je m’appelle Jodie et j’ai 25 ans. J’ai intégré l’association  en Octobre 2018.

Malgré mes activités sportives diverses, j’ai été confrontée depuis un an et demi à quelques soucis de santé qui m’ont fait prendre quelques kilos. J’avais depuis perdu la confiance en moi que j’avais pu acquérir grâce au sport.

Intégrer cette association a été une renaissance pour moi. J’ai pu découvrir de nombreuses femmes de tous âges ayant chacune leur histoire sans pour autant se juger les unes les autres. Cela m’a également permis d’avoir un peu plus confiance en moi notamment via les défilés qu’organise l’association dans des créations originales d’Indi Gente qui nous fait de nouveau nous sentir femme à nouveau dans des tenues élégantes.

Ce shooting a été une formidable expérience, celle de pouvoir se voir telle que l’on est et se dire « Finalement je suis plutôt pas mal. » Je remercie toutes les filles et bien évidemment les photographes qui ont été d’une grande gentillesse

Nancy ajoute :

Nancy 38 ans ; suite à un mal-être dans ma vie de couple je me suis mise à prendre des kilos et ne plus prendre soin de moi.

Plus on me dénigrait, plus je m’enfermais dans cette spirale infernale. Une rencontre et du soutien m’on fait prendre de grandes décisions : 7 tailles de moins !

J’étais enfin bien dans ma peau. Puis vint une maladie gynécologique qui m’a fait reprendre énormément de kilos, on m’a proposé de faire des photos pour m’assumer.

J’ai dans la foulée rencontré l’association. Arrivée dans ma vie, c’est un pur bonheur de ne pas être jugée, ni critiquée , une entente, des fous rires , des défilés , des shootings et beaucoup de complicité entre toutes. Juste un mot : « génial » !

Tout semble réussir à cette très belle association body positive à qui nous souhaitons toute la réussite du monde ! N’hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook ou bien leur site internet pour en savoir encore plus sur les projets à venir pour 2019 !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
1 COMMENTAIRE
Vous aimerez aussi

Libérez-vous de vos complexes : conseils infaillibles pour aimer votre nez et rayonner de confiance

Dans un monde où les standards de beauté semblent dictés par des images retouchées et des filtres, il...

Souriez sans complexe : les clés pour accepter et aimer vos dents

Ah, le sourire ! Une arme secrète qui peut illuminer une journée, apaiser les tensions. Sauf que ce...

Thigh gap : voici pourquoi il faut en finir avec cet idéal de beauté qui se niche entre les jambes

Le thigh gap s’ajoute à la longue liste des critères esthétiques établie par la société, derrière le ventre...

Body neutrality : quel est ce mouvement qui gagne du terrain dans le discours sur l’image de soi ?

Sur les réseaux sociaux, les corps photoshopés et polis à coup de filtres se sont dissipés des pixels...

Top des conseils pour surmonter ses complexes pendant un mariage

Le jour du mariage, souvent considéré comme l'un des moments les plus importants de la vie, peut susciter...

Top des bienfaits de ne pas se raser qui vont vous faire apprécier vos poils

L'univers de la beauté et de la mode a longtemps favorisé l'idée d'une peau lisse et dépourvue de...