Ces professeur.e.s ont plus d’élèves qu’aucune classe ne peut en contenir. À travers des vidéos de moins d’une minute, iels réunissent des centaines de milliers d’abonné.e.s afin de transmettre leur savoir et casser les préjugés sur leur profession. Leurs contenus sont pédagogiques, drôles et motiveraient même les élèves à mieux travailler en classe.
Mais comment ces profs réussissent à parler de COD ou d’atomes de carbone tout en captivant l’attention des ados ? Zoom sur 5 jeunes enseignant.e.s qui donnent une autre image de l’apprentissage sur TikTok, le réseau social préféré des 13-24 ans.
1 – Estelle Kollard, alias @wonderwomath, prof de maths
Estelle Kollar, alias @WonderWomath, totalise plus de 367 000 internautes sur TikTok. Cette professeure de mathématique de 28 ans enseigne dans un collège en Meurthe-et-Moselle, et… sur le réseau social préféré des 13-24 ans. Ses vidéos sont variées, courtes et dynamiques. « L’influenceuse » utilise de l’humour, des anecdotes sur la vie de prof, mais aussi des micro-cours de maths. Elle propose des leçons basiques, quelques astuces et des notions plus complexes vulgarisées.
« Les vidéos sont très courtes et je dois énormément vulgariser. C’est vraiment pour les élèves qui sont en très grande difficulté, c’est un peu la solution de la dernière chance », explique-t-elle à France 3 Régions
L’enseignante a démarré cette aventure durant le premier confinement. Elle offrait alors ses cours en format vidéo sur sa chaîne YouTube intitulée « CharisMathic ». À la fin de l’année, elle tombe sur des vidéos de ses collègues sur TikTok. « Je me suis dit, pourquoi pas moi ? Il n’y avait pas de professeurs de mathématiques à l’époque, j’ai vu un créneau ». Dès qu’elle propose des cours, son succès monte vite et les parents tout comme les enseignant.e.s la plébiscitent. Si la moyenne de ses élèves n’a pas explosé, Estelle Kollar explique qu’iels retournent en classe plus motivé.e.s à apprendre les maths.
@wonderwomath Qui peux me donner la décomposition de 990 ? #prof #maths #nombres
2 – Yann Bouvier, alias @yanntoutcourt, prof d’histoire géo
En 2019, Yann Bouvier, alias @yanntoutcourt, était un professeur d’histoire-géographie comme les autres, dans un lycée près de Toulouse (Haute-Garonne). Quand ses élèves lui disent qu’il est trop vieux pour être sur le réseau social TikTok, il leur lance un défi.
« « Je vais voir à quoi ça ressemble et si jamais j’arrive à créer quelque chose sur TikTok, en retour, vous révisez un petit peu plus ». Finalement ma première vidéo a fait deux millions de vues… », raconte-t-il à Elle
Aujourd’hui, près de 574 000 personnes suivent son compte. Avec ses vidéos, Yann vulgarise des épisodes de l’histoire, livre des anecdotes historiques, prodigue des conseils méthodologiques et décrypte quelques faits d’actualité. Un moyen de partager la passion de son métier aux plus jeunes. Mais aussi parfois de sensibiliser son public à des questions plus intimes. Ainsi, il aborde le thème du harcèlement, et notamment de la vague « anti-2010 ».
@yanntoutcourt Expliquer n’est pas justifier. Posez vos questions en commentaires 📝 #TikTokAcademie
3 – Timothée Curado, alias @timthc, prof de physique chimie
Ce prof de physique chimie du lycée de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) n’enseigne pas vraiment sa matière sur TikTok. Ce qu’il préfère, c’est l’humour. Avec de courtes vidéos imitant les élèves qui essayent maladroitement de tricher, ou les profs au bout du rouleau, il fait rire tout le monde. Ses vidéos atteignent des millions de vues, et son compte cumule plus de 700 000 abonné.e.s.
« Son credo : se moquer, toujours avec humour et bienveillance, de ses élèves, de ses collègues, mais aussi de lui-même », raconte La Montagne
Il profite de son succès pour faire passer des messages de tolérance aux ados. Il aborde parfois les questions de harcèlement, ou encore de la cause LGBTQIA+. Avant de cartonner sur TikTok, il avait lui-même fait son coming out homosexuel en ligne. Son profil ne plait pas à tout le monde. Certains parents sont choqués de le voir torse nu sur certaines photos accessibles sur son Instagram. En effet, le prof de physique chimie est également dans le monde du mannequinat, et a d’ailleurs réalisé plusieurs partenariats rémunérés avec des marques de prêt à porter.
@timthc Répondre à @fleurine974 c’est vraiment pas le bon plan 🤣.
4 – Morgan, alias @monsieurlechat94, prof de physique chimie
Morgan est également professeur de physique chimie, et compte plus de 265 000 abonné.e.s sur TikTok. Depuis novembre 2020, il partage à un jeune mais grand public son amour de la science. Avec tout et n’importe quoi, il réalise des expériences intuitives et ludiques, que presque tout le monde peut reproduire à la maison.
« J’essaie d’inclure un maximum les élèves dans ce que l’on fait, c’est-à-dire de partir de choses concrètes du quotidien pour les intégrer à mes cours », explique Morgan à MCETV
Il captive les élèves avec son humour, son style décontracté et glisse des notions de physique chimie sans que l’on ne s’en rende compte !
@monsieurlechat94 Répondre à @jessegreenman Voici le phenomène en jeu lorsque l’on émet (naturellement ou non) des gaz à effet de serre ☀️🌪 #prof #tiktokacademie #chimie
5 – Adeline, alias @maîtresseadeline, prof de français
La mise en scène de ses vidéos est très simple : des stylos de quelques couleurs, et un carnet de texte. Avec pédagogie et humour, Adeline explique le participe passé, les COD, le subjonctif, etc. Elle simplifie en moins d’une minute les casse-têtes de notre langue, mais ses leçons restent en tête, surtout pour les mémoires visuelles.
Son compte est le plus suivi de notre liste. Aujourd’hui, @maitresseadeline comptabilise près d’1,4 milles abonné.e.s. Cette professeure de français de 28 ans enseigne dans les Bouches-du-Rhône aux grandes sections de maternelles et au CP. Mais pour celles et ceux à l’orthographe capricieuse, ses leçons sont à suivre, sans limites d’âge.
@maitressadeline #apprendre #tiktokacademie #difficultéslanguefrancaise #fiche
Et vous, connaissez-vous ses profs sur TikTok ? Que pensez-vous de leurs méthodes ? Venez partager vos impressions sur notre forum, dans le coin Grossesse, Futurs Parents, Parentalité, on parle de tout, et sans tabou.