Masturbation masculine : 6 idées reçues à dépasser

On le sait et on vous le répète assez souvent d’ailleurs : la masturbation est idéale pour apprendre à connaître son corps et s’épanouir sexuellement. Malgré cela, elle reste entachée de nombreux clichés et idées reçues. Ce n’est plus une pratique considérée comme « honteuse » mais en 2020, il existe bel et bien toujours un « fossé masturbatoire » entre les femmes et les hommes. Empêchant d’ailleurs certain.e.s de s’y adonner pleinement. Voici un point sur la masturbation masculine à travers 6 idées reçues.

1 – Tous les hommes se masturbent

Pas vraiment, non. Selon certains sondages plus ou moins récents, un homme adulte sur dix préfère passer son tour. Oui certains hommes aiment particulièrement se masturber, et ce plusieurs fois par jour pour par exemple libérer une tension ou évacuer du stress, mais ce n’est pas une généralité.

Tous les hommes n’ont pas une forte libido. Tous les hommes ne passent pas leur temps à penser au sexe. Tous les hommes ne ressentent pas ce besoin de se soulager au moins une fois par jour… Il n’y a pas « de norme ». À chacun ses besoins, à chacun ses envies. Se masturber régulièrement est aussi « normal » que de ne pas le faire.

2 – En couple, si un homme se masturbe c’est signe de frustration

Attention énorme cliché en vue… L’injonction « si la sexualité du couple est épanouie, il n’y a aucun besoin de se masturber » a décidément la vie dure ! Eh bien non… La masturbation masculine – tout comme celle féminine d’ailleurs – pratiquée en solitaire peut parfaitement être complémentaire d’une vie sexuelle à deux épanouie. Se caresser alors que l’on est en couple ne traduit pas un manque, ni une frustration.

Ce sont des plaisirs différents et complémentaires. Se masturber signifie simplement que la personne répond à ses désirs quand ils surviennent.

3 – La masturbation c’est uniquement un plaisir solitaire

Là encore, détrompez-vous ! Il serait bien temps d’entériner le cliché du/de la célibataire qui n’arrive pas à trouver quelqu’un et doit se donner du plaisir seul.e… La masturbation n’est pas uniquement un plaisir solitaire, elle peut même faire l’objet de préliminaires à deux, aussi bien chez les hommes que les femmes.

Avant, pendant, après l’acte, d’une caresse ou à pleine main… la masturbation mutuelle permet de faire monter l’excitation, de prendre contact avec le corps de son partenaire. Un homme peut ainsi continuer de se masturber en solitaire et être comblé sexuellement, en la pratiquant par exemple également en duo. Ça n’a rien à voir, et puis les règles et diktats n’ont pas leur place dans la sexualité !

4 – Les hommes ne se masturbent qu’avec la main

Encore une idée reçue qui a la dent aussi dure que celle qui prétend que les femmes se masturbent uniquement avec les doigts. C’est faux ! Au contraire, il existe mille et une façons de s’adonner au plaisir en solitaire. Avec la main, avec les doigts, dans son lit, dans la douche… là encore, à chacun ses envies, il n’y a pas qu’une seule « bonne » manière de pratiquer la masturbation.

Pour ceux qui voudraient expérimenter de nouvelles sensations, il existe d’ailleurs des sextoys pour homme. Eh oui, ces messieurs aussi ont le droit à leurs compagnons de masturbation. Expérimenter la stimulation de la prostate a d’ailleurs le don de rendre encore plus exceptionnel le plaisir sexuel. Pour cela, rien de mieux que le masseur prostatique à télécommande HUGO de la marque LELO. Avec lui vous ne passerez pas à côté du plaisir, il ne rate jamais son objectif : vous faire grimper au 7e ciel messieurs.

HUGO LELO
©LELO

Voir ce sextoy

5 – La masturbation rend dépendant

Cette fois-ci, une idée reçue mais pas totalement… Si la masturbation est reconnue comme un acte sain et naturel, elle peut en effet rendre dépendant. Lorsque la simple envie laisse la place à un véritable besoin, on parle alors de « dépendance sexuelle », de véritable « addiction » pouvant aller jusqu’à isoler la personne qui en devient dépendante.

Rassurez-vous, là encore nul besoin de faire des généralités. Les hommes dépendants à la masturbation ne sont pas légion. Notons simplement que la masturbation peut être « nocive » à partir du moment où elle devient une addiction. C’est-à-dire à partir du moment où on perd le contrôle.

6 – Les femmes et l’onanisme

Ophélie avait raison avec sa fameuse chanson en 2002 « Tout le monde le fait »… Eh oui, la masturbation n’est pas réservée qu’aux hommes. Tout comme eux, les femmes peuvent s’y adonner. Même si à l’heure actuelle la masturbation féminine – appelée onanisme – est elle aussi encore victime de nombreuses idées reçues. Brisons cela !

La masturbation masculine, comme féminine, n’est ni sale, ni honteuse, ni perverse, ni réservée à l’adolescence, ni au célibat. Une large majorité des Français.es se masturbent, parce que oui tout le monde a le droit de goûter à ce plaisir qu’importe son genre ou encore son âge. Comme disait Woody Allen : « Ne dites pas de mal de la masturbation. C’est la manière la plus sûre de faire l’amour avec quelqu’un qu’on aime ».

Plaisir en solitaire ou en couple, sexualité féminine et masculine, orgasmes, sextoys… on en parle sans tabou sur notre forum.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Les délices du hasard : 5 astuces pour rencontrer l’orgasme involontaire

Des frissons inattendus au coin d'une rue ou en plein entraînement : les orgasmes impromptus se faufilent dans...

Boostez votre libido naturellement : 3 compléments simples pour raviver la passion

Il n'y a aucun mal ni honte à ne pas avoir de libido. Si cela vous préoccupe, il...

Est-ce grave de penser à quelqu’un d’autre pendant l’amour ?

Parmi les questions qui peuvent surgir au cours d'une relation, l'une des plus déconcertantes est sans aucun doute...

Naviguer dans un monde hypersexualisé : guide pratique pour les personnes asexuelles

Dans un monde où les images sexuellement suggestives sont omniprésentes, où les conversations tournent souvent autour de la...

Mythe vs réalité : les vérités sur les rapports sexuels à bord d’un avion

Ah, l'amour dans les nuages... Pour certaines personnes, c'est un fantasme ultime, une aventure audacieuse au-dessus des cieux....

Comment trouver votre premier sextoy ?

Depuis un certain temps, les sextoys vous font de l'œil de l’autre côté des vitrines et semblent vous...