Amour : 8 conseils pour gérer le stress au début d’une relation amoureuse

On rêve souvent de l’amour « comme au premier jour » en oubliant parfois que ces premiers moments sont aussi parmi les plus stressants. Car le début d’une relation amoureuse est source de grande tension. Rencontrer une nouvelle personne, sortir de sa zone de confort, avoir peur du rejet, du faux pas ou peur de plaire et que ça ne soit pas réciproque… Les inquiétudes sont nombreuses, mais, fort heureusement, pas insurmontables. On vous aide donc aujourd’hui à gérer le stress d’un début d’idylle pour parvenir à lâcher-prise et à simplement… profiter !

1 – Laissez derrière vous vos traumas

Ok, plus facile à dire qu’à faire. Mais entrer dans une relation en pensant à cet ex qui nous a quitté pour un.e autre, qui nous a trahi, qui n’a jamais réussi à nous aimer, ce n’est pas forcément commencer sur des bases saines, et sereines… Commencez donc par faire la paix avec les blessures du passé et avancez le cœur ouvert, sans penser que cette fois encore, ça se terminera mal.

2 – Croyez en vous

Si le début d’une relation amoureuse est si stressant, c’est aussi parce qu’on a peur de jouer au jeu de l’amour… et d’y laisser des plumes ! Avoir un coup de cœur pour une personne qui n’aura pas de sentiments pour nous en retour, tomber sur quelqu’un de malhonnête est un des risques du « métier », c’est vrai…

Gardez en tête pourtant que peu importe l’issue de cette rencontre, vous avez en vous la force et la capacité de résilience pour vous remettre de cette déception, si déception il devait y avoir.

3 – Envoyez valser les clichés

Ne stressez pas à propos de ces règles de dating stupides. Ne pas coucher le premier soir, ne pas envoyer le premier texto… Laissez tomber ces clichés et n’ayez pas peur du « faux pas ». Vous ne vous en voudrez jamais d’avoir agi avec honnêteté plutôt que par « calcul ». Soyez vous-même. Tout se passera bien.

4 – Ne cherchez pas à avoir toutes les réponses tout de suite

S’investir dans cette relation vaut-il vraiment le coût ? Vais-je réussir à m’attacher ? Et lui/elle ? On voudrait avoir toutes les réponses à nos questions dès le début d’une relation amoureuse, mais c’est bien évidemment impossible.. Faites confiance au fait que ce qui vous est destiné trouvera naturellement son chemin jusqu’à vous. Remettez-vous-en au destin si cela peut vous soulager. L’Univers a un plan pour vous ! Laissez-le simplement manoeuvrer.

5 – Avancez à votre rythme

Si vous avez l’impression que les choses vont trop vite pour vous, alors ralentissez le jeu. Ne vous mettez pas la pression et préférez espacer les rendez-vous si voir votre nouvel amour plusieurs fois par semaine est trop éprouvant ou étouffant pour vous. Ne brûlez pas les étapes ou au contraire, avancez à vitesse grand V si c’est ce dont vous avez envie.

6 – Écoutez vos envies

Au début d’une relation amoureuse, on peut avoir tendance à vouloir absolument satisfaire cette nouvelle personne dans notre vie. Mais pensez à écouter vos propres envies et besoins. Si ce week-end, vous avez besoin de repos et de solitude, n’hésitez pas à le faire savoir. Si vous n’avez pas envie de relations sexuelles à ce stade-là de votre histoire, ne cédez pas. Il est normal de vouloir que l’autre s’épanouisse dans cette relation naissante. Mais il est impensable que cela se fasse au détriment de votre propre bien-être.

7 – Communiquez avec votre partenaire

Ne restez pas seul avec vos doutes ou vos angoisses. Votre partenaire est là pour vous écouter, vous rassurer. Communiquer vous aidera sûrement à vous apaiser. Mais cela pourra aussi tisser du lien avec votre bien-aimé.e. C’est le moment de jouer cartes sur table et de voir si ce nouvel amour est une personne à l’écoute et empathique.

8 – Impliquez vos ami.e.s

Gérer le stress du début d’une relation amoureuse se fait bien plus facilement avec des soutiens autour de soi. Appuyez-vous sur vos ami.e.s qui sauront toujours vous conseiller et vous aider à garder la tête froide. Des allié.e.s de taille quand doute et angoisse vous envahissent. Ils vous rappellent aussi que l’essentiel de votre vie ne se limite pas à votre chéri.e.

Et vous, vous sentez-vous stressé.e au début d’une relation amoureuse ? Quels sont vos trucs pour y faire face ? On attend vos petits conseils sur le forum dans la catégorie Vie de couple.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Transformer votre mec en bouillotte humaine : la technique ultime pour survivre aux nuits froides

L’hiver est presque là, et avec lui, les nuits glaciales où même la couette la plus épaisse semble...

Cette tradition de Noël pourrait transformer votre couple pour toujours !

À l’évocation de tradition de Noël, vous imaginez peut-être décorer le sapin à quatre mains avec votre moitié,...

Infidélité masculine : à quoi ressemblerait le visage typique selon une étude ?

Même dans les relations les plus stables, l’infidélité peut survenir. Une étude récente, menée par l’application de jeux...

Faire chambre à part : une solution pour mieux dormir et préserver son bien-être ?

Dans un monde où le sommeil est souvent perturbé par le stress, les technologies, ou encore les habitudes...

10 façons d’être intime avec votre partenaire sans passer par le sexe

L'intimité dans une relation ne se résume pas à la simple idée du sexe. Certes, le sexe peut...

Et si les femmes faisaient le premier pas ? Les bienfaits de demander un homme en mariage

En 2021, l’influenceuse Romy revisitait l’image de conte de fées en proposant à son petit ami Anil de...