Votre partenaire ne vous a pas offert de cadeaux à Noël ? Voici pourquoi il ne faut pas dramatiser

Tandis que vous avez dépensé toute votre énergie (et votre argent) dans le cadeau de votre moitié, de son côté, votre partenaire a préféré venir les mains vides. Après une recherche minutieuse sous le sapin, à retourner tous les paquets, vous repartez finalement bredouille. Vous interprétez alors instinctivement cet oubli comme un manque d’intérêt de la part de l’autre, ou pire, vous vous dites que c’est le début de la fin. Pourtant, si votre partenaire ne vous a pas offert de cadeaux à Noël, ça ne veut pas forcément dire que votre couple vit ses dernières heures. 

Un langage de l’amour différent du vôtre

Le jour de Noël est enfin là et vous courez à la hâte dans le salon pour déballer vos cadeaux. Mais malgré une fouille inlassable, vous ne trouvez aucun présent à votre nom. Ce trou au pied du sapin prend alors des airs de néant. Votre partenaire a omis ce qui sonne comme une évidence à vos yeux.

Alors que vous lui tendez généreusement ce cadeau que vous avez mis des jours à vous procurer, iel n’a rien à vous rendre en retour et ça vous brise de l’intérieur. Pourtant, si votre partenaire ne vous a pas offert de cadeaux à Noël, ce n’est pas nécessairement le signe d’une négligence sentimentale. Votre moitié a peut-être un langage de l’amour qui dissone avec le vôtre et qui vous est « étranger ».

Ce concept, théorisé par Gary Chapman, suggère que chaque être humain a sa propre manière de déclarer son amour. Si vous êtes très attentif.ve.s aux gestes « concrets » et aux cadeaux palpables, il est probable que votre partenaire ne le soit pas du tout. Et attention, ça ne veut pas dire que vous êtes incompatible ou que votre relation est vouée à l’échec. Votre moitié accorde peut-être plus d’importance aux paroles valorisantes ou au toucher physique.

Si vous ne connaissez pas son langage de l’amour, les malentendus sont inévitables. Alors au lieu de tout de suite penser que votre partenaire est désinvesti.e ou qu’iel vous a complètement zappé, questionnez-vous sur ce qui le.a touche vraiment. Peut-être est-ce les étreintes, les phrases encourageantes ou les actes bienveillants. Si votre partenaire ne vous a pas offert de cadeaux à Noël, iel vous prouvera son amour autrement qu’à travers un paquet scintillant.

Un manque de communication sur les cadeaux mutuels

Si votre partenaire ne vous a pas offert de cadeaux à Noël alors que vous, vous avez soulevé des montagnes pour lui faire plaisir, c’est certainement qu’il y a eu une petite erreur de compréhension. Emporté.e.s dans le rush des Fêtes, vous avez peut-être oublié d’évoquer le sujet des cadeaux mutuels ou alors l’un.e de vous a tout compris à l’envers. Si tel est le cas, les surprises sont forcément déséquilibrées au pied du sapin. Vous n’êtes malheureusement pas fusionnel.le.s au point de communiquer par télépathie. Alors même si vous avez prié pour avoir le dernier rouge à lèvres Fenty ou la nouvelle console en vogue, pas sûr que votre partenaire ait entendu vos désirs si vous ne les avez pas formulés.

Si, en amont, vous n’avez pas discuté de vos attentes respectives, vous laissez plus de place à la déception. Toutefois, si votre partenaire n’a pas eu la jugeote de vous offrir de cadeaux à Noël, inutile d’en faire toute une tragédie. Avant de tirer des conclusions hâtives, essayez plutôt de comprendre ce qui a motivé son choix. Est-ce par contraintes financières, par convictions ou pour une autre raison ? Votre partenaire avait peut-être des préoccupations personnelles plus urgentes.

La communication fait le ciment du couple. Alors, plébiscitez l’écoute active plutôt que les déductions silencieuses. Et la prochaine fois, essayez d’ouvrir la conversation assez tôt. Fixez un budget de base ensemble ou alors prévoyez un cadeau commun qui vous réjouira tous les deux. Certes, en révélant exactement ce que vous voulez à Noël, vous gâchez l’effet de surprise, mais au moins, vous êtes certain.e de ne pas être dépité.e.

Du temps de qualité ensemble vaut mieux que des cadeaux

Si votre partenaire ne vous a pas offert de cadeaux à Noël, essayez de prendre du recul et de relativiser. Noël est avant tout un moment de partage, propice à la complicité. Cette fête, associée à tort au consumérisme et aux objets matériels, prône surtout la joie d’être ensemble. Alors la simple présence de votre moitié devrait vous suffire. Si vous n’êtes pas convaincu.e, vous pouvez toujours l’envelopper dans du papier cadeau et ajouter un nœud dans ses cheveux, histoire de mieux mesurer votre chance.

Les cadeaux sont bien dérisoires par rapport à la place qu’occupe votre bien-aimé.e dans votre cœur. À peine ouverts, ils traînent déjà dans un coin. Alors, apprenez à vous nourrir de la simplicité des moments à deux. Allez faire de la patinoire ensemble, regardez des films niais de Noël sous un plaid, cuisinez des sablés en pain d’épices… Créez des souvenirs durables, qui marqueront plus les esprits que de simples objets enrubannés. Contrairement à des cadeaux, qui réjouissent sur le coup, ces moments de qualité façonnent une connexion émotionnelle qui n’a pas de prix.

L’amour ne se mesure pas avec les cadeaux reçus

Beaucoup estiment que la valeur d’un cadeau est un indicateur sentimental fiable. Mais ce n’est pas parce que le présent est luxueux que la personne vous porte un amour inestimable. D’ailleurs, c’est souvent le contraire. Les cadeaux « tapes à l’œil », qui semblent avoir quelque chose à prouver, indiquent plutôt un amour superficiel. Ils sont plus perçus comme une façon de se « racheter » qu’une intention sincère. Parfois, ils sont pervertis et utilisés pour faire un mea-culpa ou amadouer les cœurs.

Si votre partenaire ne vous a pas offert de cadeaux à Noël, ça ne veut donc pas dire que vous ne comptez pas à ses yeux. Mieux, ça montre qu’iel n’a pas besoin d’enluminures ou de fantaisies pour vous montrer ses sentiments. L’amour se manifeste souvent dans les petites actions du quotidien, dans la constance des gestes tendres, de compréhension et de soutien. Ces marques d’affection régulières sont souvent bien plus significatives que des cadeaux ponctuels. Mieux vaut un amour concret et permanent qu’une montagne de cadeaux et peu d’investissement personnel.

Si votre partenaire ne vous a pas offert de cadeaux à Noël, n’y voyez pas une fatalité ou une froideur. Ne laissez pas ce scénario remettre en cause toute votre relation. Essayez plutôt d’en tirer parti et pourquoi pas de le prendre avec humour ?

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

« Veux-tu m’épouser ? » : il demande sa compagne en mariage après son saut à ski

C’est une scène digne d’un film romantique… mais à grande vitesse et en combinaison de ski. Urban Susnik,...

La pilule influence-t-elle nos choix amoureux ? Les experts démêlent le vrai du faux

La pilule contraceptive, aussi petite soit-elle, a de grandes répercussions sur le corps. Il faudrait presque une demi-journée...

Cette habitude très répandue chez les hommes agace la majorité des femmes, selon un sondage

Une enquête récente révèle qu’un geste du quotidien, très répandu chez les hommes, irrite fortement une majorité de...

Pourquoi certains ex s’engagent rapidement après une rupture : la théorie du taxi expliquée

Vous venez de rompre et vous remontez douloureusement la pente mais votre ex n’a pas perdu de temps...

L’impact de certains surnoms sur votre couple

En couple, on a l’habitude de s’attribuer des surnoms et d’appeler l’être aimé autrement que par son prénom...

Regarder les mains d’un homme au premier rendez-vous : ce détail qui en dit long

Calleuses ou jalousement soyeuses, robustes ou veinées, abîmées par le travail ou soignées jusqu’aux cuticules… Si on dit...