#BalanceTonStage : des étudiant.e.s en soins infirmiers dénoncent l’horreur

Après #BalanceTonBahut et #BalanceTonProf, c’est désormais le hashtag #BalanceTonStage qui enflamme la twittosphère. Lancé par 3 étudiant.e.s de l’EM Business School Lyon, il dénonce les mauvais traitements subis par les stagiaires en milieu hospitalier. Et plus largement, le sexisme régnant dans certaines entreprises. On vous raconte.

#BalanceTonStage : « les internes sont un peu les esclaves de l’hôpital public »

On le sait, trouver un stage n’est pas facile, surtout dans les circonstances sanitaires actuelles. Et même lorsqu’on en trouve un, il est parfois loin de ressembler à ce que l’on s’était imaginé. C’est Agathe, Simon et Camille qui sont à l’origine de la création de la page Instagram #BalanceTonStage, ouverte le 26 juillet dernier. Le but ? Regrouper le plus de témoignages possible pour dénoncer publiquement les mauvaises conditions dans lesquelles les stagiaires travaillent.

View this post on Instagram

?À l’origine de ce projet, trois étudiant.e.s d’emlyon Business School : Agathe, Camille et Simon. ? Interpellé.e.s par le nombre d’étudiant.e.s de notre école ayant dû faire face à des situations de sexisme lors de leurs stages en entreprise, nous avons décidé d’agir ! De là est née l’initiative : Balance Ton Stage. ? La page Instagram Balance Ton Stage a pour objectif de mettre en lumière les témoignages que nous avons recueillis ces 6 derniers mois auprès des étudiant.e.s d’emlyon. ? Sur la base de ces témoignages, nous avons rédigé un manuel de sensibilisation, bientôt diffusé sur les réseaux afin de tout savoir sur le sexisme en entreprise. ? Enfin, nous sommes actuellement en train d’élaborer une formation sur le sexisme en entreprise destinée aux étudiant.e.s de première année avant leur départ en stage. Nous avons hâte de vous en dire plus ! #balancetonstage

A post shared by Balance Ton Stage (@balancetonstage) on

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les étudiant.e.s infirmier.ère.s ont beaucoup de choses à raconter. Ils.elles se sont emparé.e.s du hashtag et livrent des témoignages glaçants via le réseau social Twitter :

Certains témoignages évoquent carrément des atteintes physiques à l’intégrité des stagiaires :

Une précision qui nous rappelle le bilan implacable du post-confinement, les personnes les plus utiles à la France sont souvent celles qui sont le moins bien payées :

Après le choc, vient la colère des étudiants…

La FNESI alerte sur l’état psychologique des étudiants en soins infirmiers

Le but de ce tapage médiatique via le hashtag #BalanceTonStage ? Dénoncer pour que cela ne se reproduise plus. Tout comme ces étudiants, on en vient à se demander comment et pourquoi certains encadrants sont si malveillants et maladroits ? Est-ce dû à leurs conditions de travail ? À des soucis personnels ? À une envie de bizutage qui a mal tourné ? Toujours est-il qu’il est clairement injuste de faire subir un tel traitement à des stagiaires qui sont là pour apprendre un métier et donc, prendre la relève :

Bien heureusement, certain.e.s soignant.e.s n’ont pas hésité à prendre le parti des étudiant.e.s :

Le hashtag #BalanceTonStage est un véritable coup de pied dans la fourmilière. Il pointe du doigt les conditions de travail précaire dans le milieu hospitalier et soulève une véritable urgence à agir.

En 2017, la FNESI (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) publiait les résultats de son enquête sur le bien-être des étudiants en soins infirmiers. Résultat sans appel : ils étaient « en situation de souffrance psychologique ». On apprenait même que 54,9 % des interruptions de formations sont liées à des stages problématiques.

Cette même année, Valérie Auslender publiait « Omerta à l’hôpital« . Un recueil contenant plus d’une centaine de témoignages d’élèves infirmier.ère.s, aide-soignant.e.s ou encore internes en médecine. Ils.elles racontaient leur histoire et cette « descente aux enfers ». Preuve que les horreurs que décrivent les étudiant.e.s de 2020 ne datent pas d’hier.

Êtes-vous concerné.e.s par le sujet ? Connaissez-vous un.e étudiant.e infirmier.ère ? On vous attend pour en discuter sur le forum, dans la rubrique Santé.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

En 2027, un projet spatial ambitionne d’archiver l’histoire humaine sur la Lune

Et si une partie de votre histoire collective quittait la Terre pour s’installer sur la Lune ? En...

Elles préfèrent trinquer entre amies le 14 février : la montée en puissance de la « Galentine’s Day »

Et si le mois de février ne se résumait plus à un dîner en tête-à-tête aux chandelles le...

Ce supporter amuse le monde du football après un défi capillaire inattendu

Il voulait célébrer les victoires de son club d’une manière originale. Son pari capillaire, lancé avec humour, a...

Pourquoi ce casque a entraîné l’exclusion d’un athlète ukrainien aux JO ?

Vladyslav Heraskevych, coureur ukrainien de skeleton, a été disqualifié des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 pour avoir...

Margot Robbie évoque le « pire » cadeau reçu d’un acteur et c’est lié à son corps

Actuellement à l’affiche de l’adaptation les “Hauts de Hurlevent” Margot Robbie enchaîne les interviews pour promouvoir ce film...

« No spend challenge », ce défi populaire qui incite à reprendre la main sur ses dépenses

Vous avez l’impression que votre argent disparaît plus vite que votre motivation à faire des économies ? Le...