Être bisexuel quand on est un homme, toujours tabou ?

Si de plus en plus d’hommes parlent de leur bisexualité dans les médias, la biphobie persiste malheureusement encore en 2022. S’assumer en tant qu’homme cisgenre et bisexuel s’avère plus difficile que pour les femmes. Les injonctions occidentales à la virilité font frein à la libre expression de leur sexualité. Certaines personnes vont même jusqu’à douter de l’existence de la bisexualité masculine. Et pourtant, les hommes bi sont bien là, tout autant que les femmes bi.

Qui peut faire un coming out bisexuel ?

Lady Gaga, Kristen Stewart, Angelina Jolie ou encore Enora Malagré ont parlé de leur bisexualité dans les médias. Lorsqu’elle n’a pas été célébrée, leur sexualité leur a été niée, pensée comme une technique de marketing. On parle de « bisexuelles chics ». Quant aux hommes célèbres et bi, on en a peu en tête. Il a pourtant existé des « bisexuels chics » masculins : James Dean, Kurt Cobain, David Bowie ou Lou Reed par exemple. Plus récemment, les chanteurs Billie Joe Armstrong (Green Day) et Franck Ocean ont fait leur coming out. Ce dernier pourrait bien faire évoluer les mentalités vers davantage de tolérance dans le milieu du hip hop.

Mais hors du starsystem, très peu d’hommes cisgenres parlent de leur bisexualité. Dans le spectre des sexualités, la bisexualité traduit l’attirance sexuelle, émotionnelle ou physique, aussi bien pour des hommes que pour des femmes. Pour les femmes, il existe une banalisation générale et une érotisation de leur bisexualité. La bisexualité féminine est mieux acceptée, car moins prise au sérieux. Ce qui révèle également de la biphobie. Pour les hommes, le coming out parait plus complexe. C’est la part d’homosexualité qui continue de déranger l’opinion publique dans la bisexualité masculine.

La pénétration masculine, un « déshonneur » dans notre culture

Chez les femmes cisgenres, la bisexualité est déjà plus présente dans les médias. On pense notamment à la publicité Schweppes avec Penelope Cruz. Ou encore à l’écrasante majorité de couples de femmes représentées avec un homme dans les pornos. Ce trio est d’ailleurs un des fantasmes masculins les plus ordinaires en Occident. Une femme avec une femme serait donc plus tolérée, tant qu’elle est « sexy ». Et complémentaire à une pénétration hétérosexuelle.

Mais lorsque l’on se présente comme un homme cisgenre et bisexuel, on chamboule l’image traditionnelle de la virilité. Pour le sociologue Felix Dusseau, nos représentations occidentales de la sexualité seraient basées sur la pénétration, depuis l’Antiquité romaine. « L’homme est celui qui conquiert, celui qui pénètre. Mais il ne doit surtout pas être pénétré » explique-t-il. Et cette idée est omniprésente, même chez les femmes en couple avec un homme. Elles auraient du mal à accepter la bisexualité de leur partenaire à cause de ces préjugés biphobes.

« En tant que soldat, le citoyen romain pénétrait hommes, femmes et esclaves pour montrer son statut. Les hommes se devaient d’éviter toute homosexualité ou toute considération d’homosexualité », raconte le sociologue à Urbania

La biphobie, ou nier l’existence d’hommes bisexuels

Demandez autour de vous, beaucoup de préjugés surviennent lorsque l’on parle de bisexualité masculine : ces hommes auraient envie de coucher avec tout le monde. Ainsi, leur appétit sexuel serait bien plus important que celui des hétéros. Ce qui, de plus, les rendrait plus infidèles. Ou encore, une personne bi serait quelqu’un qui ne s’assume pas en tant qu’homosexuel. La tendance est alors de les catégoriser comme gays. Cette négation de la bisexualité masculine relève de la biphobie.

Pourtant, les hommes bisexuels existent bel et bien. Une étude publiée dans la revue PNAS est même allée jusqu’à prouver leur existence, en 2020. Ses chercheur.se.s déploraient le grand nombre de sceptiques face à la bisexualité masculine, parmi les scientifiques et la population générale. Les sceptiques assurent que les hommes bi sont en réalité soit homosexuels ou hétérosexuels, et perçoivent les personnes bisexuelles comme « indignes de confiance, confuses et incapables de s’engager ». Les résultats de l’étude ont démontré que « les hommes ont tendance à présenter des schémas d’excitation génitale et subjective pour des femmes et des hommes. L’orientation sexuelle masculine est exprimée sur un continuum plutôt que de manière dichotomique ».

Enfin, il y aurait presque autant de femmes bisexuelles que d’hommes bisexuels en France. Une étude réalisée en 2018 par l’Institut national des études démographiques (Ined) l’a prouvé. Selon ses résultats, 0,9 % des femmes et 0,6 % des hommes se déclaraient bi. La majorité d’entre eux ont ainsi eu des pratiques sexuelles avec les deux sexes (89 % des hommes et 76 % des femmes). Moralité, non seulement les hommes bis existent, et tout autant que les femmes (si certain.e.s en doutaient encore).

Envie d’approfondir ce sujet ? Rendez-vous dans le coin Sexualité, vie de couple de notre forum, on parle sans tabou, profitez-en !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Bien démarrer la rentrée en tant que personne LGBT : conseils bien-être

La rentrée, ce moment où l’été cède doucement la place à l’automne, est synonyme de nouveaux départs et...

Qui est la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement depuis la cérémonie des JO ?

Elle était au centre de l’un des tableaux artistiques phares de la cérémonie d’ouverture des JO. Véritable reine...

JO 2024 : l’appli de rencontres Grindr prend une décision puissante pour protéger les athlètes

Pour ces JO 2024, les athlètes ont pris leur quartier dans le village olympique. Une "ville dans la...

Cisgenre, trans, non-binaire, asexuel… : lexique des genres et de la sexualité

Au cœur des documentaires, dans les profondeurs du 7e art ou sur la toile, le genre et l’identité...

Outing : ce que personne ne dit sur le coming out forcé

Faire son coming out est encore un "passage obligé" dans cette société hétéro-centrée. Révéler son orientation sexuelle, que...

Être une personne intersexe : ça veut dire quoi ? 9 idées reçues à entériner

Dans le sigle LGBTQIA+, le "I" fait référence à l’intersexualité ou intersexuation. Un terme générique, encore trop souvent...