Top des choses à faire et à ne pas faire lorsqu’une personne vous fait son coming out

Le moment où quelqu’un décide de faire son coming out est souvent empreint de courage et de vulnérabilité. Que ce soit pour révéler son orientation sexuelle, son identité de genre ou tout autre aspect de son être, être présent.e pour soutenir cette personne est essentiel. Il est alors important de savoir comment réagir de manière appropriée. Voici un guide sur les choses à faire et à ne pas faire lorsqu’une personne vous fait son coming out.

Ce qu’il faut faire

  • Écouter sans juger. Lorsqu’une personne vous fait son coming out, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de l’écouter attentivement et sans jugement. Offrez-lui un espace sûr pour s’exprimer librement.
  • Exprimer votre soutien. Faites savoir à la personne que vous êtes là pour elle, que vous l’aimez et que vous la soutenez peu importe ce qu’elle vous révèle. Un simple « Je suis là pour toi » peut avoir un impact énorme.
  • Poser des questions ouvertes. Si la personne se sent à l’aise pour en parler, posez-lui des questions ouvertes et respectueuses sur son expérience. Cela montre que vous vous intéressez à elle et que vous êtes prêt.e à comprendre son point de vue.
  • Respecter sa confidentialité. Le coming out est un processus très personnel et la personne peut ne pas être prête à partager cette information avec tout le monde. Respectez sa confidentialité et ne partagez pas son secret sans sa permission.
  • Éduquer-vous. Si vous ne comprenez pas pleinement ce que la personne vous révèle, prenez l’initiative de vous éduquer sur le sujet. Il existe de nombreuses ressources en ligne et des organisations prêtes à fournir des informations pour vous aider à mieux comprendre.
  • Être patient.e. Le coming out peut être un processus continu et parfois difficile. Soyez patient.e avec la personne et respectez son rythme. Elle peut avoir besoin de temps pour s’adapter à sa propre identité et pour partager pleinement son authenticité avec les autres.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Minimiser son expérience. Évitez de minimiser l’expérience de la personne en la comparant à la vôtre ou en la balayant d’un revers de main. Chaque expérience de coming out est unique et mérite d’être respectée.
  • Faire des suppositions. Ne présumez pas de l’identité de la personne en fonction de stéréotypes ou de préjugés. Laissez-la se définir elle-même et respectez son auto-identification.
  • Forcer la personne à se confier. Ne forcez jamais quelqu’un à faire son coming out ou à partager des détails qu’il ne souhaite pas divulguer. Cela peut être extrêmement dommageable et contre-productif.
  • Faire des commentaires inappropriés. Évitez les commentaires ou les blagues inappropriées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de la personne. Même si vous pensez que c’est anodin, cela peut être blessant et offensant.
  • Nier ou minimiser ses sentiments. Ne niez pas les sentiments de la personne ou ne minimisez pas son vécu en lui disant que « ce n’est pas si grave » ou « cela passera ». Reconnaître et valider ses émotions est crucial pour son bien-être émotionnel.
  • Rompre le lien. Ne rompez pas le lien avec la personne après son coming out. Rester présent.e et soutenir cette personne dans sa vie quotidienne est essentiel pour qu’elle se sente acceptée et aimée.

Être présent.e pour quelqu’un qui vous fait son coming out est une responsabilité importante. En suivant ces conseils sur les choses à faire et à ne pas faire, vous pouvez contribuer à créer un environnement sûr et respectueux où chacun.e peut être accepté tel qu’iel est.

Margaux L.
Margaux L.
Je suis une personne aux intérêts variés, écrivant sur divers sujets et passionnée par la décoration, la mode et les séries télévisées. Mon amour pour l'écriture me pousse à explorer différents domaines, qu'il s'agisse de partager mes réflexions personnelles, de donner des conseils en matière de style ou de partager des critiques de mes séries préférées.
Vous aimerez aussi

Graysexualité : découvrez les subtilités de cette orientation souvent mal comprise

Dans un monde souvent défini par des étiquettes strictes en matière d'orientation sexuelle, la graysexualité émerge comme une...

Vidéos avant/après de personnes trans sur les réseaux sociaux : vraiment positives ?

Sur les réseaux sociaux, les personnes trans profitent d’une belle visibilité. Derrière leurs comptes militants, frappés du fameux...

Transidentité : une proposition de loi pour simplifier le changement de sexe à l’état civil enfin sur la table ?

Si changer de prénoms en mairie est devenue une "formalité" pour les personnes trans, changer de sexe à...

Soutien aux enfants trans : découvrez 5 actions puissantes pour renforcer leur épanouissement

Durant l’enfance de nombreuses questions viennent percuter les esprits innocents et tous les sens sont en alerte. Dès...

Transidentité : 8 idées reçues à combattre

Sur les plateaux TV, dans les séries, au centre des hémicycles politiques, dans le monde de la mode…...

Homophobie ordinaire : 8 termes homophobes à retirer de son vocabulaire

L’homophobie n’est pas seulement frontale et incisive. Parfois, elle s’insinue "l’air de rien" sous des expressions tristement communes...