7 comptes Instagram à suivre pour s’informer sur les transidentités

La transphobie peut se cacher dans des maladresses quotidiennes. Elles ne sont pas toujours volontaires, mais elles peuvent blesser. Néanmoins aujourd’hui grâce, notamment, à Instagram, il est possible de balayer en quelques clics, son ignorance et de s’informer sur la communauté LGBTQIA+. Voici 7 comptes Instagram que l’on vous conseille pour en connaître mieux, ou plus, sur les transidentités. 

1 – @salinleon

Le compte de @salinleon se veut très informatif. On suit le parcours de Léon dans sa transition. Il parle ouvertement et en détail des différentes étapes de son opération : préparation, récupération physique en passant par les différentes démarches administratives. À travers de posts et de vidéos pédagogiques, il éclaire sa communauté autour des questions de transidentité.

« La première visée de mon compte est de créer de la visibilité trans* positive (j’utilise l’étoile afin de visibiliser les personnes trans* non-binaires- qui ne se ressentent ni homme ni femme). En fait, c’est via Instagram que j’ai réalisé ma propre transidentité. Un jour, je suis tombé sur le compte d’un homme transgenre new-yorkais, et en voyant ses photos, en le voyant beau et heureux, je me suis rendu compte que c’était moi, et que j’étais aussi un homme trans. Après cette expérience, j’ai voulu recréer cette sensation pour d’autres personnes à mon échelle », explique-t-il à Terrafémina

2 – @agressively_trans

Le compte Instagram @aggressively_trans a été créé en décembre 2018. Il est le fruit d’une jeune activiste de 25 ans, Lexie. Il y a 4 ans de cela, elle a débuté sa transition, depuis, le militantisme s’est présenté comme un besoin. Elle a lancé ce compte pour expliquer son quotidien et celui de la communauté trans en France.

C’est au travers de vidéos et de posts que Lexie aborde quotidiennement les sujets de genres, de transidentités, sur le plan culturel, social, politique et législatif. Avec près de 77,9k abonné.e.s, elle décortique pour sa grande communauté les violences trans, évoque l’histoire LGBTQIA+ et déconstruit les stéréotypes.

3 – @bienveillance_en_spray

Bienveillance en spray, ce sont des esquisses dessinées par Liam, « un mec trans de 21 ans » comme il le décrit dans sa bio. Son compte Instagram aborde au travers de « strips », les questions de transidentité et de militantisme queer. Ces publications ont la particularité d’être très instructives et factuelles.

Il donne également des conseils sur les différentes problématiques auxquelles peuvent faire face les membres de la communauté LGBTQIA+. Des BD, qui éveillent la conscience des personnes qui ont encore tendance à « mégenrer » autrui, par malveillance ou ignorance.

« Je dessine des « strips » qui abordent les notions liées à la transidentité et aux militantismes queer. J’essaie de détailler au maximum mes explications tout en restant très bienveillant et pédagogue. J’envisage le compte comme un répertoire de ressources simples et compréhensibles. Au départ, j’avais l’idée d’un petit compte BD qui évoquerait comment c’est de vivre la transidentité au quotidien sans expliquer toutes les notions », explique Liam à Terrafémina

4 – @transcripteur

Depuis avril 2021, Camille, alias TRANScripteur sur Instagram, raconte sa transition FTM (« female to male » – ndlr) au travail, sous la forme d’une BD. On y découvre des scènes de vie racontées à travers des dessins ponctués d’humour et de tendresse.

« J’ai fait mon coming out trans au travail en septembre 2020, au moment de la rentrée. (…) Dans les médias, il y a trop peu de représentations d’adultes trans épanouis (…) J’ai trouvé que certaines situations de mon quotidien étaient soit cocasses soit énervantes ou frustrantes, et je les mettais par écrit en me disant qu’un jour ça me ferait rire, ou sourire. Et puis je me suis dit que les raconter sous forme de dessins serait un bon souvenir pour plus tard », explique Camille à Têtu

5 – @xymediafr

XY Média est le premier média audiovisuel transféministe en France, fondé par des femmes : Anna, Sasha, Vénus, Lotta, Sofia et Carol. L’ambition de ce compte est de donner la parole aux personnes trans et visibiliser leur quotidien et leur vécu.

Il a été lancé, le 8 mars 2021, lors de la Journée internationale des droits des femmes. Depuis, le média inonde la toile avec ses vidéos instructives, percutantes et humoristiques, malgré le sérieux des sujets.

« Le but est de porter la parole des personnes trans dans l’espace public, parce qu’on ne nous la donne pas souvent. On a décidé de créer un espace pour visibiliser nos actions et nos vécus, défendre qui on est. On a voulu avoir un contenu qui ne se présente pas toujours en réaction au discours de l’extrême droite et TERF (terme utilisé pour désigner les féministes qui estiment que les luttes trans invisibilisent les luttes pour les droits des femmes – ndlr) », explique Sofia Versaveau à 20 minutes

6 – @representransfr

« Représenter les transidentités autrement » tel est le but de ce compte Instagram. Tenu par deux personnes trans et non-binaire, Charlie et Gabe, Représentrans, a pour ambition de faire évoluer les mentalités et la société en visibilisant les personnes trans, « sans le prisme déformant et déshumanisant du regard cisgenre ».

Ce duo choc, décortique et critique les représentations trans et non-binaires existantes et se mobilise pour qu’elles changent. Autre particularité : Charlie et Gabe parlent également de la représentation des trans au cinéma et dans les films. Représentrans a lancé sur son site un annuaire d’actrices trans, destiné aux professionnel.le-s de l’audiovisuel français.

« L’objectif des représentations trans, c’est rendre visible ce qui est absent. Absent et non pas inexistant »

7 – @transnoir

Elijah Jacob, jeune homme trans noir, raconte via ses réseaux sociaux son parcours personnel entre transphobie et racisme. Au travers de ses posts Instagram, notamment, il déconstruit avec pédagogie les stéréotypes sur les transidentités et les personnes racisées.

« Je savais à l’âge de 7 ans que j’étais un homme alors je pense qu’il n’y a pas d’âge requis pour savoir qui on est (…) », explique Elijah Jacob au site lajtv.fr

Connaissiez-vous ces comptes ? En avez-vous d’autres à recommander ? Venez partager vos idées sur nos forums.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Bien démarrer la rentrée en tant que personne LGBT : conseils bien-être

La rentrée, ce moment où l’été cède doucement la place à l’automne, est synonyme de nouveaux départs et...

Qui est la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement depuis la cérémonie des JO ?

Elle était au centre de l’un des tableaux artistiques phares de la cérémonie d’ouverture des JO. Véritable reine...

JO 2024 : l’appli de rencontres Grindr prend une décision puissante pour protéger les athlètes

Pour ces JO 2024, les athlètes ont pris leur quartier dans le village olympique. Une "ville dans la...

Cisgenre, trans, non-binaire, asexuel… : lexique des genres et de la sexualité

Au cœur des documentaires, dans les profondeurs du 7e art ou sur la toile, le genre et l’identité...

Outing : ce que personne ne dit sur le coming out forcé

Faire son coming out est encore un "passage obligé" dans cette société hétéro-centrée. Révéler son orientation sexuelle, que...

Être une personne intersexe : ça veut dire quoi ? 9 idées reçues à entériner

Dans le sigle LGBTQIA+, le "I" fait référence à l’intersexualité ou intersexuation. Un terme générique, encore trop souvent...