« French Bob » : et si on adoptait cette coiffure audacieuse ?

Ultra tendance cette saison, le carré long ou « french bob » a tous les arguments pour nous faire craquer ! Qu’est-ce qui la différencie des autres coiffures ? Comment l’adopter et l’entretenir ? On vous dit tout ! Et surtout, on vous montre des inspirations.

Audrey Tautou, Nathalie Portman, Kaia Gerber…

Intemporel, le carré n’a de cesse de se réinventer. D’ailleurs, cette année la tendance est au court. Et lui se décline de 1000 manières. Long, mi-long, court, sauvage, plus discipliné ou avec avec franges… le carré s’adapte à toutes nos envies capillaires.

Mais aujourd’hui, la rédaction a décidé de s’attarder sur le french bob. Audacieux et dynamique, ce carré court se porte aussi bien sur cheveux fins que sur cheveux épais. Et devinez quoi ? Outre Atlantique, il est vu comme la coiffure parisienne par excellence !

Et pourtant, cela fait déjà un siècle qu’il a été révélé. On estime qu’il a connu le succès lors des années 20, époque à laquelle cette version du carré était très populaire et assimilée à la libération de la femme. Et depuis, il n’a cassé de nous éblouir.

On l’a notamment vu sur Audrey Tautou, Nathalie Portman, Kaia Gerber ou encore, Béatrice Dalle. Plus récemment, il signait le look ultra original d’Ursula Corbero alias Tokyo dans la série Netflix à succès : La Casa de Papel.

French bob : où s’arrête-t-il ?

Avec une longueur qui s’arrête bien au-dessus des épaules et légèrement sous les oreilles, le french bob sait parfaitement mettre en valeur les traits du visage et sublimer notre port de tête. Sans parler de son talent inné pour dégager élégamment le cou.

Il est coupé au niveau de la mâchoire et du menton et donne une allure sans pareil. Lorsqu’on boucle légèrement ses cheveux, à nous une chevelure libre, sauvage et pleine de vitalité. Et il faut dire que le french bob adore l’effet coiffé décoiffé, faussement négligé.

Il nécessite aussi un·e coiffeur·euse habile : l’aspect droit du carré classique se doit d’être contré par une technique de piquetage maîtrisée du bout des ciseaux. Si vous avez les cheveux fins et/ou lisses, les professionnel·le·s conseillent d’utiliser une poudre volumante ou un spray pour encore plus booster votre french bob.

À l’inverse, si vous avez les cheveux épais et/ou bouclés, utilisez un soin créé spécifiquement pour dompter les boucles. Cela évitera le fameux « effet casque » et permettra que votre chevelure ne gonfle pas au long de la journée.

Comment porter le french bob ?

Autre petit conseil de pro : n’hésitez pas à faire quelques mèches plus claires afin de faire ressortir encore plus votre french bob et lui donner du relief ! Vous pouvez par exemple adopter la technique du reverse highlights.

En version rétro, le french bob est souvent accompagné d’une grande frange courte et épaisse. Mais là encore, aucune obligation. Sentez-vous livre de l’arborer sans frange si vous préférez avoir le front dégagé.

Le parfait compromis peut être la frange rideau, très plébiscitée cette année. Il y a peu, on vous faisait découvrir le petit cousin du french bob : l’elongated bob. Et si vous avez envie de changer de tête pour l’arrivée du printemps, découvrez également les 5 coupes qui vont le plus cartonner !

Et en attendant de vous décider, vous pouvez toujours apprendre à boucler vos cheveux sans chaleur et à jouer avec les accessoires en velours qui sont des must have de la saison. Alors mesdames, prêtes à tester le french bob ? Dites-nous tout sur le forum !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...

Gommage visage : 7 erreurs à ne plus commettre pour une bonne exfoliation

Le gommage est une étape de la skin care très appréciée. Et pour cause, l’exfoliation donne un coup...