Pellicules : nos conseils pour s’en débarrasser

Shampoing trop agressif, brushing trop fréquent, stress, excès alimentaire… les causes des pellicules sont multiples et varient d’une personne à l’autre. Ce qui est certain, c’est que nous souhaitons tous nous en débarrasser. Entre remèdes naturels et plus classiques, voici plusieurs options efficaces.

Les traitements dits « classiques » contre les pellicules

1 – Les shampoings spéciaux

Fort heureusement, les shampoings traitants et autres lotions spéciales cuir chevelu se sont nettement améliorés. Ils sont moins nocifs, moins agressifs. On les trouve désormais en grande surface et l’offre est très étendue.

Comme le rappelle Doctipharma.fr, un shampoing anti pelliculaire efficace contient :

  • Un antifongique pour limiter le développement du champignon : piroctone olamine, zinc pyrithione, sélénium, thymol, cyprès, ciclopirox etc…
  • Un actif apaisant pour soulager les irritations : bisabolol, glycocolle, camphre, menthol, calendula…
  • Un kératolytique pour éliminer les squames du cuir chevelu : acide salicylique, glycolate de guanidine, huile de cade, goudrons, icthiol, kertyol
  • Des actifs anti-séborrhéiques peuvent compléter le soin des pellicules grasses : melaleuca, saule, extrait de curbicia
  • Des agents de soin pour les cheveux pour nourrir aussi la fibre capillaire : glycérines, huiles végétales ou de synthèse

2 – Comment se faire un shampoing anti pellicules efficace ?

Première étape, brossez soigneusement vos cheveux. Il s’agit de démêler et d’éliminer d’éventuels résidus de produits coiffants et poussières. Ensuite, mouillez vos cheveux. Étalez le shampoing sur vos mains mouillées et non pas directement sur la tête. Appliquez et s’il n’y a pas assez de mousse, rajoutez de l’eau et non du shampoing.

Massez ensuite doucement le cuir chevelu. Il s’agit de faire pénétrer les actifs du shampoing. Rincez abondamment puis procédez à une seconde application. Laissez poser 3 à 5 minutes. Rincez et essorez. Ensuite, tapotez vos cheveux avec une serviette sèche, surtout ne frottez pas.

Pour terminer, démêlez les cheveux en douceur en commençant par les pointes et en remontant jusqu’aux racines. Le traitement agit au bout de 15 jours à 3 semaines à raison de deux ou trois applications par semaine. Pour éviter les récidives, il est conseillé de l’utiliser une fois tous les 8 à 15 jours.

Les solutions naturelles contre les pellicules

1 – Soigner ses cheveux grâce aux plantes

Quelques plantes sont connues pour leur action assainissante et purifiante sur le cuir chevelu. Parmi elles : le thym rouge d’Espagne, la myrte, la Capucine, le Sabal serrulata ou encore l’ortie blanche. Vous pourrez trouver la majorité de ces plantes en magasins bio ou spécialisés.

Sinon, il existe un remède de grand-mère à base d’un ingrédient que nous avons tous dans nos placards : le vinaigre de cidre. Il peut être appliqué en rinçage après un shampoing. Il acidifie le cuir chevelu et régule ainsi le pH, tout en resserrant les écailles des cheveux. D’ailleurs, il est parfait pour les personnes souffrant de pellicules grasses.

1 – Soigner ses cheveux grâce à l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont aussi une excellente alternative. On en met juste quelques gouttes dans son shampoing ou directement sur le cuir chevelu. Les plus efficaces sont l’huile essentielle de Tea tree, de romarin à Cinéole, d’eucalyptus globulus et l’huile essentielle de cèdre d’Atlas.

Demandez toujours l’avis d’un professionnel concernant la posologie de ces huiles essentielles dans vos shampoings ou lotions anti pellicules.

Comment prévenir l’arrivée des pellicules ?

Vous connaissez l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir » ! Pour éviter l’apparition de ces petits morceaux blancs qu’on déteste tant, il existe ainsi des gestes simples.

Tout d’abord, une hygiène de vie saine, surtout au niveau de l’alimentation. Mieux vaut éviter l’alcool, le tabac. On dort assez d’heures la nuit, on lave ses cheveux à l’eau tiède, on évite les brushings et on privilégie les colorations douces, voire totalement naturelles.

Aussi, mieux vaut limiter l’utilisation de gels ou laques coiffantes. Au quotidien, desserrez vos casquettes, bonnets ou chapeaux. Attention au port trop fréquent du casque de moto : le cuir chevelu doit respirer.

Nettoyez vos accessoires à cheveux également afin d’enlever toutes traces de sébum et de ne pas « recontaminer » vos cheveux à chaque utilisation. Enfin, évitez de vous gratter la tête.

Si les pellicules persistent, prenez rendez-vous avec un dermatologue. D’ailleurs, si vous êtes touché.e.s par le problème ou que vous connaissez d’autres alternatives, venez nous en parler sur le forum, dans la rubrique Santé

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Pourquoi tout le monde parle de la tendance « cheveux de princesse » ?

Des reflets noisette à la brillance glossy, les « cheveux de princesse » s’imposent comme la tendance capillaire chic de...

Cette brosse japonaise fait des miracles sur les cheveux (et tout le monde en parle)

La brosse Bijulie, phénomène venu du Japon, séduit de plus en plus en Europe grâce à ses bénéfices...

Quelle couleur de cheveux illumine vraiment votre visage ? Une coloriste révèle ses secrets

Choisir la bonne couleur de cheveux est un excellent moyen de révéler l’éclat naturel de sa peau et...

« The Pamela », la coupe de cheveux chic de la fin 2025

En 2025, Pamela Anderson réinvente sa légendaire chevelure blonde pour adopter une coupe bob audacieuse qui fait sensation...

Cheveux qui cassent ? Ce geste anti-froid validé par les pros du Nord

Dès que les températures chutent, les cheveux deviennent plus secs, plus cassants, et souvent plus ternes. Le froid,...

Vous faites encore ces erreurs beauté ? Voici comment briller en novembre

Novembre, ce mois où notre moral oscille entre chocolat chaud et plaid moelleux... C’est aussi le moment idéal...