Ongles en mauvaise santé : 6 signes qui doivent vous alerter et comment les soigner ?

Vos ongles peuvent en dire bien plus sur votre état de santé que vous ne le croyez. Un ou plusieurs de vos ongles sont jaunes, bleus, noirs ou ont des stries ou des fissures ? Cela peut être un signal pour faire plus attention à votre santé. Voici 6 signes qui doivent vous alerter et comment soigner vos ongles.

Quelles sont les causes liées aux problèmes d’ongles ?

Au quotidien, vos ongles ont la vie dure. Sans forcément vous en rendre compte, ils subissent beaucoup d’agression. Cela peut-être causé par une exposition intensive à des ingrédients nocifs, que l’on peut trouver dans de nombreux produits : dissolvant, vernis, gel, acrylique ou encore dans les détergents. Ou cela peut être causé par le polissage agressif ou le fait de couper ses cuticules.

Ces actions déshydratent, fragilisent et abîment les ongles sur le long terme. Cependant, s’ils sont en mauvais état, cela ne signifie pas forcément que vous êtes malade, car selon Dana Stern, dermatologue interrogée par Real Simple :

« Il y aurait aussi une prédisposition génétique à avoir des ongles plus ou moins en bonne santé. Notamment si vous êtes prédisposé.e à avoir une mauvaise circulation sanguine, puisque les ongles tirent leurs nutriments et leur oxygène dans le sang. »

Toutefois, cela ne vous empêche pas d’être plus alerte lorsque vous voyez que quelque chose cloche. Cela peut, malheureusement, empirer et être le signe de divers soucis, allant d’une simple carence en vitamines à des pathologies plus graves.

Ongles en mauvaise santé : 6 signes

1 – Mes ongles sont jaunes

Vos ongles jaunissent, cassent et se dédoublent facilement. Vous pensez que ce sont là des signes de mauvaise santé de vos ongles ? Vous pensez même à la mycose ? Eh bien ce n’est pas forcément le cas. Avant de vous précipiter vers cette conclusion, les spécialistes conseillent de vérifier, tout d’abord, si ce jaunissement touche un ou plusieurs ongles.

Si tous vos ongles sont jaunes : cela peut-être dû à la vieillesse. L’ongle pousse moins vite, il se ternit et jaunit. Si 2 de vos ongles sont jaunes : cela peut-être dû à la nicotine, si vous êtes fumeur.se.s.

Si vos 10 ongles des mains ou des pieds sont jaunes : cela peut être causé par les vernis utilisés sans la base protectrice. Le plus souvent les rouges et les oranges teintent directement la tablette de l’ongle. Si c’est sur certains de vos ongles et si c’est sur le bord des ongles ou une partie de l’ongle : il s’agit probablement d’une infection mycosique.

« Après on part dans les raretés, il y a aussi des maladies générales qui peuvent faire jaunir les ongles comme la jaunisse, la tuberculose, les troubles thyroïdiens, certains médicaments aussi et des maladies génétiques, mais dans cas-là il y a d’autres signes d’appel », explique Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue au Journal des Femmes

2 – Mes ongles sont bleus

Si tous vos ongles sont bleus, cela peut être causé par le manque de circulation du sang dans vos pieds ou vos mains, comme chez les patient.e.s qui ont un problème cardiaque ou un problème pulmonaire important. Cela peut arriver également lorsqu’il fait très froid et que le sang ne circule pas suffisamment.

Si un seul de vos ongles est bleu, c’est peut-être un hématome. Tout ceci n’est donc pas forcement signe de mauvaise santé de vos ongles.

3 – Mes ongles sont fissurés

Nous ne voulons pas vous alarmer, mais si vous remarquez de petites fissures sur la longueur de votre ongle, cela peut probablement s’agir de petites tumeurs, bénignes le plus souvent, ou des tumeurs malignes. En ce sens, la Dr Roux recommande, toujours au Journal des Femmes, de « rechercher ce qui gêne la pousse de l’ongle sous l’ongle ».

« Quand on présente un tel symptôme, il faut faire un examen clinique des cheveux et de la peau, éventuellement aussi faire une prise de sang pour rechercher des carences, des troubles hormonaux, et enfin réaliser une radio pour voir s’il n’y a pas une petite tumeur sous l’ongle. »

4 – Mes ongles ont des taches blanches

Les petites taches blanches que vous remarquez sur vos ongles sont des décolorations connues sous le nom médical de leuconychie. Elles ne sont pas causées par manque de calcium, comme la légende laisse croire.

« Les taches blanches sur les ongles sont dues à des microtraumatismes sur la matrice unguéale. Ceux-ci sont causés par une manucurie excessive, notamment des mouvements répétés pour repousser les cuticules ou les petites peaux, ou par des mordillements de la peau en regard de la matrice de l’ongle », explique le dermatologue Olivier Cogrel au Journal des Femmes

Néanmoins, si ces tâches couvrent plus de la moitié de l’ongle, cela peut être le symptôme d’une maladie rénale chronique. Il est préférable de se rendre chez un.e spécialiste.

« Il peut s’agir d’une mycose ou cela peut être le signe d’une cirrhose, d’une insuffisance cardiaque congestive ou d’un diabète », prévient le Dr Stern au magazine Marie-France

5 – Mes ongles ont des stries ou de petits trous

Première chose à savoir, les stries sont des signes physiologiques de l’âge. On les voit souvent chez les personnes âgées. Si vous êtes jeunes et que vous en avez, cela signifie probablement, selon le Dr Roux, que vos ongles sont agressés, déshydratés et non protégés lors de l’utilisation d’ingrédients nocifs ou lors de vos manucures et pédicures.

Sinon, beaucoup plus rarement, cela peut être le signe d’une anémie. Si vous observez de petits trous formant un motif régulier, c’est possiblement un signe d’alopécie partielle, un type de perte de cheveux causée par une réponse auto-immune.

6 – Mes ongles se dédoublent et se cassent

Plusieurs causes peuvent justifier cela. Vos ongles peuvent se fragiliser par des lavages répétés, à l’eau ou à l’utilisation de produits d’entretien. Cela peut être la conséquence d’un manque de vitamines ou de fer. Sinon, cela est causé par un problème de thyroïde, qui rend vos ongles friables.

En dehors de ces cas, il faut rechercher éventuellement les conséquences d’une maladie de peau déjà présente, comme l’eczéma. Mais, ne vous inquiétez pas, on ne va certainement pas vous laisser sans solutions.

Quelques conseils pour protéger vos ongles

1 – Fini les manucures sophistiquées à gogo

Si vous voulez retrouver vos ongles d’antan, il va falloir ralentir sur les manucures. Prenez le temps de la faire vous-même sans agresser vos ongles avec le brossage à la lime. Évitez également l’utilisation des vernis.

2 – Portez des gants

Comme on vous l’a expliqué, à part les manucures, les produits ménagers agressent particulièrement vos ongles. Alors, prenez de bonnes habitudes et enfilez des gants dès que vous utilisez des détergents, même pour faire la vaisselle.

3 – Hydratez vos ongles

Avec de l’huile d’olive, de la crème hydratante ou encore du beurre de karité, ne lésinez pas sur l’hydratation de vos ongles ! Les températures hivernales assèchent et abîment la peau, alors pensez à appliquer quotidiennement de la crème. Et/ou de consommer des compléments alimentaires. Un geste beauté simple et fort utile.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Préparez votre peau à la perfection : 5 conseils pour trouver le primer idéal !

Vous appréciez vous maquiller ? Sublimez votre peau avant même l'application du fond de teint. Découvrez comment le...

#Dimplemakers : la nouvelle tendance TikTok qui inquiète les médecins

Défier la nature pour un sourire unique : #Dimplemakers, quand TikTok charme et alarme simultanément. Mais quels sont...

Gardez votre gloss intact toute la journée avec ces 6 astuces infaillibles !

Des lèvres éclatantes du matin au soir sans compromis ? Découvrez comment votre gloss peut défier le temps...

Trouvez votre match parfait : 6 astuces pour choisir le fond de teint idéal !

Votre peau mérite le meilleur : découvrez comment sublimer votre visage avec le fond de teint parfaitement adapté...

Bain de pieds : 6 bienfaits qui vous donneront envie de faire ce rituel relaxant

Se détendre après une longue journée, prendre soin de soi et se relaxer... et si nous vous disions...

Secrets pour de jolis ongles : évitez ces erreurs fréquentes lorsque vous les coupez !

Avoir de beaux ongles n’est pas seulement une question de couleur de vernis ou de nail art plus...