DIY : 3 recettes pour fabriquer son autobronzant naturel

Le soleil radieux et la chaleur ardente qui se profilent pour les mois à venir laissent entrevoir une volonté de se parer d’un merveilleux teint hâlé. À l’ère des produits naturels et en quête d’une consommation plus éthique, beaucoup ont délaissé les autobronzants du commerce aux composants chimiques. Mais comment concilier peau basanée et denrées saines ?

Pas d’inquiétude, nos placards regorgent d’ingrédients aux multiples vertus. Nous vous avons concocté un mélange d’idées pour vous inspirer et devenir un as de l’autobronzant responsable.

1 – À base de thé noir

Il règne en maître sur l’étagère de la cuisine et s’inscrit dans la liste des meilleurs alliés pour apporter un coup de boost à nos journées. Mais le thé noir renferme d’autres pouvoirs que vous n’avez peut-être pas encore expérimentés. En effet, il contient du tanin, une substance végétale qui génère une couleur brune, idéal pour teinter sa peau.

À noter que la théine fait germer d’autres bénéfices : grâce aux antioxydants qu’elle contient, elle ralentit le vieillissement de l’épiderme.

@Fotografierende/Pexels

Pour réaliser cette recette, il faudra se munir de :

  • 1 sachet de thé
  • 6 c. à soupe d’huile de coco (ou autre huile végétale)
  • 3 c. à soupe de beurre de cacao

En premier lieu, versez dans un récipient ou un bol environ 30 cl d’eau bouillante, puis ajoutez-y le sachet de thé. Laissez infuser 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une teinte bien foncée, voire opaque.

Dans un même temps, faites fondre le beurre de cacao et l’huile de coco, la pâte doit devenir bien lisse. Une fois le résultat obtenu, incorporez le thé infusé et placez le mélange au frais pendant 1h. La potion est prête !

Appliquez ensuite sur l’ensemble de votre corps, tout en veillant à ne pas oublier les zones difficiles d’accès. Si vous avez la chance de vivre en couple ou avec votre famille, vous pouvez les initier à cette discipline délicate et subtile. Vous pouvez aussi décupler les doses afin de remplir un flacon pour une semaine, si vous manquez de temps pour répéter la manoeuvre.

2 – À base de cacao

Une odeur enivrante, une saveur qui fait frémir nos papilles, le cacao nous fait littéralement fondre de bonheur. Une extase gourmande qui dissimule aussi d’autres atouts tout aussi jouissifs.

Véritable pépite d’or du monde cosmétique, le cacao fait briller ses délicieux bienfaits pour notre peau. Les matières grasses ainsi que les oligo-éléments présents dans le beurre de cacao raffermissent l’épiderme tout en l’hydratant. Aussi intense en goût qu’en couleur, cette poudre divine apportera aussi le bronzage escompté pour vous accompagner sur la plage cet été.

@Daria Shevtsova/Pexels

Pour réaliser cette recette, il faudra se parer de :

  • 30 cl de thé noir
  • 3 c. à soupe d’huile d’amande douce
  • 3 c. à soupe de beurre de cacao ou de cacao en poudre
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive

Afin d’obtenir une substance compacte et facilement applicable sur le corps, faites fondre l’huile d’amande douce, le beurre de cacao et l’huile d’olive au bain-marie.

Dans un même temps, laissez infuser les 30 cl de thé noir pendant 10 minutes puis ajoutez le breuvage au mélange. Une fois que vous obtenez une pâte homogène, retirez du feu et laissez reposer 30 à 45 minutes au frais.

Vous pouvez ensuite l’appliquer sur votre peau. Ce soin maison au parfum exquis saura ravir votre odorat et votre teint. À consommer sans modération !

3 – À base de carotte

La carotte ferait-elle germer en nous la fibre généreuse ? D’après la célèbre phrase, elle aurait tendance à nous rendre aimables. Peut-être parce qu’elle renferme des facettes bienfaisantes pour notre organisme.

Ce légume orangé qui compte parmi les plus cultivés du monde est multitâche. Râpé, en dés, au four ou en crudité on se délecte devant son goût un brin sucré. Et si l’huile de carotte mettait aussi un peu de piment dans notre univers esthétique ?

Pour un teint sublimé, elle sera votre meilleure alliée. Elle renferme des propriétés antirides, détoxifiantes, et régénérante, mais elle est aussi riche en bêta-carotène et en vitamines. L’alliage parfait pour colorer sa peau, si tel est votre souhait.

@Gabriel Gurrola/Unsplash

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • Un jaune d’oeuf
  • 2 c. à soupe de yaourt nature
  • 3 c. à soupe d’huile à la carotte
  • 5 gouttes d’huile essentielle de carotte

Dans un bol, mélangez la totalité des ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Munissez-vous d’un entonnoir ainsi que d’un vaporisateur (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un vieux flacon préalablement nettoyé) et versez le mélange à l’intérieur.

Pour un résultat optimal, appliquez cette crème goûtue tous les jours sur votre corps et votre visage. Faites des mouvements circulaires lorsque vous l’étalez et laissez poser 15 à 20 minutes, puis rincez en douceur.

Pour enlever les peaux mortes et permettre à la peau de mieux absorber votre autobronzant 100 % naturel, vous pouvez aussi faire un gommage. Ainsi votre peau prendra des couleurs plus rapidement et sera d’autant plus sublimée. La durée de conservation est relativement courte. Attention, n’allez pas au-delà de 3 jours.

Petit conseil supplémentaire pour peaufiner votre teint : privilégiez une alimentation riche en bêta-carotène et en vitamines. Vous pouvez par exemple compter sur fruits à coque, la tomate, le poivron rouge et bien d’autres denrées riches. Grâce à ces recettes à la fois économiques et efficaces, on redécouvre les aliments qui siègent dans nos frigos et nos placards. Allier l’utile à l’agréable n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui.

Et voilà, votre peau affiche un joli hâle naturel ! Vous avez déjà testé l’autobronzant fait maison ? Venez échanger à ce sujet sur notre forum. On a hâte de vous lire !

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Blush Nails : succombez à cette manucure rosée ultra désirable

Des ongles qui flirtent avec l'élégance naturelle, le Blush Nails révèle une féminité subtilement teintée de mystère. Découvrez...

Dip Powder : la méthode miracle pour des ongles irrésistibles

Adieu les ongles ternes et bonjour à la manucure durable avec la révolution Dip Powder – votre nouvelle...

Agrandissez votre regard avec cette couleur de mascara ultra tendance

Redéfinissez les limites de votre regard : le mascara bordeaux, votre nouvel allié pour un effet grandiose. Découvrez...

Contouring express : 6 astuces pour sculpter votre visage en un clin d’œil !

Vous aimez vous maquiller ? Nous avons ce qu'il vous faut. Sculptez votre visage en quelques gestes simples,...

Le secret d’un sourire éclatant : 3 huiles à lèvres à glisser dans votre trousse de maquillage !

Vous aimez vous maquiller ? Sublimez votre sourire avec des élixirs méconnus ! Découvrez les trois huiles à...

Éclat printanier : adoptez le glazed blush pour un teint radieux !

Vous aimez vous maquiller ? Ravivez votre teint avec le secret du glazed blush : une touche de...