Huile de moringa : 5 bienfaits de ce soin ancestral

Vous êtes adepte de la cosmétique naturelle et souhaitez en savoir plus sur les multiples bienfaits de l’huile de moringa ? Vous êtes au bon endroit. La rédaction vous en apprend un peu sur cette plante et sur les différentes façons de l’utiliser. Après l’avoir testée, vous ne voudrez très certainement plus vous en passer !

1 – L’huile de moringa, qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce nom aux consonances venues d’ailleurs se cache une huile végétale fabriquée à base de graines de moringa, un petit arbre originaire d’Inde. Cette huile peut s’utiliser pour nourrir la peau du corps, du visage, mais également vos cheveux.

Les personnes avec des cheveux crépus ou frisés l’apprécient d’ailleurs particulièrement. On la trouve facilement sur internet ou dans des magasins spécialisés (Biocoop, Aroma Zone etc).

Voir ce produit

2 – Nourrissante & antioxydante

L’huile de moringa est composée d’acide oléique aussi connu sous le nom d’oméga-9. Il s’agit d’un acide gras mono-insaturé déjà naturellement présent dans notre peau. C’est lui qui permet le renforcement du film hydrolipidique et améliore la souplesse de la peau. L’huile de moringa contient également de la vitamine E qui possède des propriétés antioxydantes.

Enfin, comme toutes les huiles végétales ou presque, l’huile de moringa possède de grandes propriétés nourrissantes et adoucissantes. On l’apprécie particulièrement pour prendre soin des peaux sèches, fragiles, abîmées, déshydratées et/ou matures.

Voir ce produit

3 – Cicatrisante & anti bactérienne

Vous l’ignoriez peut-être, mais l’huile de moringa est un excellent soin réparateur et cicatrisant. C’est grâce à ses propriétés anti bactériennes et anti fongiques. Elles sont très efficaces contre les irritations ou les problèmes de peau comme l’eczéma, l’acné, la rosacée ou le psoriasis.

Il existe de multiples recettes pour l’intégrer à sa crème pour le corps ou en faire un sérum maison, mais sachez que vous pouvez également l’appliquer directement sur les zones de votre corps que vous souhaitez traiter ou la consommer en complètements alimentaires.

N’hésitez pas à demander conseil à un.e pharmacien.ne si vous avez un doute quelconque.

4 – Soin capillaire revitalisant

Vous avez les cheveux fourchus, secs et les pointes abîmées ? L’huile de moringa va devenir votre meilleure amie ! En effet, elle nourrit intensément la fibre capillaire, fortifie les cheveux des racines jusqu’aux pointes et leur apporte brillance et douceur. Tout ceci, grâce à sa teneur importante en acide béhénique, un acide gras saturé.

Comme nous vous le disions en introduction, l’huile de moringa est particulièrement efficace sur les cheveux crépus, frisés ou bouclés. Car ce sont eux qui sont le plus souvent desséchés par nature. En plus de les nourrir, vous leur apportez également de la souplesse. L’idéal est de l’utiliser sous forme de bain d’huile à faire avant son shampoing. Sinon, vous pouvez également en appliquer sur cheveux secs, uniquement au niveau des pointes.

5 – Des recettes faciles à faire maison

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la moringa, voici quelques recettes faciles à tester à la maison. Sachez que vous pouvez l’utiliser sous forme d’huile, de poudre ou encore de capsule. À vous de trouver la formule qui vous convient le mieux.

Crème capillaire hydratante et fortifiante lait d’avoine & moringa :

Jus de fruits tonique à la poudre de moringa :

Shampoing solide citron & moringa :

Baume cicatrisant moringa, argousier & centella asiatica :

Green smoothie detox au moringa :

 

Comme vous le voyez, les plantes recèlent de nombreux secrets santé et beauté. Profitez-en ! On vous présente également nos différents focus sur les bienfaits de l’huile de tea tree, l’huile sèche, l’huile de ricin ainsi que l’huile de CBD

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Effet bonne mine : ce soin à l’acide hyaluronique adopté par Natalie Portman intrigue

À l’occasion du Festival Lumière, Natalie Portman a captivé le public par son teint rayonnant. Derrière son "secret...

Lèvres gercées, abîmées ? Ce geste méconnu pourrait tout arranger

L’hiver arrive, et avec lui son lot de petits désagréments cutanés. Parmi les plus courants : les lèvres...

Elle décroche un 100/100 sur Yuka : la crème « anti-âge » qui affole les fans de beauté

Obtenir un sans-faute sur Yuka est rare, surtout pour un produit cosmétique. Et pourtant, une crème dite "anti-âge"...

Oubliez l’huile de ricin : ce secret ancestral fait pousser les cheveux deux fois plus vite

Vos cheveux sont capricieux et refusent de pousser ? Une potion venue du Tchad et utilisée depuis des...

Cette boisson à l’apparence étrange est le nouvel élixir de beauté

Une nouvelle boisson venue d’Afrique s’improvise potion de Jouvence et contrairement à l’Ubé latte et au matcha, elle...

ChatGPT gère toute sa routine beauté : le résultat est bluffant

La grande majorité des beauty addicts imitent les influenceuses beauté face au miroir et puisent leur inspiration dans...