6 recettes express de mug cake pour se régaler en toute simplicité

L’arrivée de l’automne signe le retour des boissons fumantes et des recettes cocooning. Pour accompagner cet esprit pantouflard des jours maussades, rien de tel qu’un mug cake moelleux, à dévorer à même la tasse. Une délicieuse variante si vous manquez de temps, d’ustensiles ou de motivation. Au lieu de glisser chocolats chauds et pumpkin spice latte au cœur de vos mugs préférés, servez-vous-en pour concevoir un dessert individuel régressif ou un repas « doudou » prêt à l’emploi. En deux minutes chrono, vous obtenez ce que vous avez ordinairement en 15 minutes au four. Que vous soyez plutôt saveurs traditionnelles ou mélanges insolites, voici 6 recettes de mug cake qui devraient mettre vos papilles dans tous leurs états.

Comment préparer un mug cake et réussir la cuisson ?

Le mug cake est indéniablement la meilleure invention gourmande qui soit. Avec cette recette condensée, plus besoin de trépigner devant le four ou de sortir tout l’attirail culinaire pour gâter son palais. Elle s’exécute en un temps record. Cependant, même si le mug cake semble ne laisser aucune place aux ratés, il demande un peu de technicité et beaucoup de bon sens. Pour éviter d’avoir un rendu encore à moitié flasque, complètement calciné ou tout « raplapla », vous devez prendre en compte plusieurs critères essentiels.

D’abord, choisissez un mug de taille moyenne, qui permettra de développer ce joli côté soufflé du cake sans qu’il ne paraisse ridiculement petit. Privilégiez également les tasses hautes et étroites plutôt que celles qui sont basses et larges. Ensuite, ne vous contentez pas de jeter vos ingrédients à la va-vite dans le contenant. Tâchez plutôt de les affiner au maximum en découpant le beurre en carré ou en concassant le chocolat par exemple. Cela garantira à votre cake une texture aérienne et bien gonflée.

Enfin, pour la cuisson, le choix le plus évident est le micro-ondes. Mais ce n’est pas la seule méthode. Si vous souhaitez avoir un gâteau léger, digeste et joufflu, préférez une cuisson à la vapeur, dans une casserole remplie d’environ 3 cm d’eau. Certes, l’attente est plus longue, mais le résultat est vraiment bluffant. Avec cette tactique, la matière est à mi-chemin entre le sponge cake et le brownie, soit deux biscuits décadents. Pour ce qui est du vif de la recette, voici 6 inspirations qui devraient vous ouvrir l’appétit.

1 – Mug cake banane et pépites de chocolat (vegan)

En bouche, ce mug cake reproduit la saveur enivrante du banana bread. Complet, sain et rassasiant, il contient tous les ingrédients pour pallier les petites fringales de fin de journée ou renchérir le petit déjeuner.

Riche, mais pas bourratif, il se déguste volontiers avec un topping aux noix et une coulure de beurre de cacahuète. À noter que vous pouvez très bien personnaliser la recette à votre guise avec de la cannelle, de l’extrait de vanille ou encore des flocons d’avoine.

2 – Mug cake au citron

Si vous avez un penchant pour les goûts plus incisifs et prononcés, ce mug cake possède tous les atouts qu’il faut. Il contient la douceur des biscuits de grand-mère et le tonus des boissons « coups de fouet ». Une gourmandise délicieusement électrique qui revendique tout de même une certaine finesse.

Auréolé d’une chantilly maison et d’un trait de lemon curd, ce mug cake est un puits de réconfort. Petite suggestion : pour contraster sa texture souple, ajoutez des graines de pavot dans la préparation.

3 – Mug cake au matcha

Le matcha, poudre de thé vert au fort potentiel vitalité, n’est pas l’unique propriété des lattes. La preuve avec ce mug cake, joliment paré de cette couleur verte si emblématique. Ici, le biscuit au matcha s’enveloppe autour de pépites de chocolat blanc à moitié fondantes.

Un duo harmonieux qui détonne en bouche. La douceur du chocolat blanc assagit le goût herbacé, parfois dérangeant, du matcha. La texture est un peu plus compacte, mais elle se dissout sous le palais, de manière très ludique.

4 – Mug cake façon brownie au beurre de cacahuète

Si vous avez une envie soudaine de brownie, mais que vous n’avez pas le cœur à vous mettre derrière les fourneaux, ni la foi de salir une montagne de vaisselles, braquez vos cuillères sur ce mug cake ravageur. Avec son chocolat intense et sa texture à moitié ferme, à moitié coulante, il fait tourner les papilles.

Et pour nuancer ce côté « tout cacao », cette recette suggère d’y incorporer du beurre de cacahuète en reprenant le physique du marbré. De quoi apporter une petite touche grillée alléchante.

5 – Mug cake salé à la provençale

Ordinairement servi en version sucrée, le mug cake peut aussi s’approprier la première place du menu. C’est le cas dans cette recette aux accents de Sud. Tomates, olives et aromates unissent leur force gustative pour dévoiler un cake à la frontière du gratin.

Surplombé par des graines de tournesol et une poudreuse de fleurs de sel, ce biscuit salé est un bon compromis lorsque vous voulez un plat chaud sans devoir patienter, la salive au coin de la bouche.

6 – Mug cake façon pizza

Dans le même esprit, vous pouvez également réduire des repas iconiques au format « mug ». En témoigne cette pizza simplifiée. Ce mug cake arbore tous les éléments clés de ce grand mets italien, en version contractée. Chorizo, mozzarella, sauce tomate… Tout y est.

Et surprise : au premier coup de cuillère, des filets de fromage s’étirent à l’infini, affirmant le caractère « cosy » de la recette. Toutes les saveurs s’emmêlent en une bouchée pour être au plus proche de la pizza telle qu’on la connaît. Une alternative « sans pâte » qui ne se partage pas. Que demander de plus ?

 

Et pour combler votre tasse autrement qu’avec des biscuits aguicheurs, plongez-y des boissons chaudes tantôt mousseuses, tantôt épicées. C’est un peu son utilité de base… Et si vous aimez ce type de recettes fonctionnel, vous devriez aussi apprécier les one pot.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Thon revisité : 2 façons étonnantes de le déguster

Sublimez vos papilles avec des créations culinaires audacieuses où le thon, étoile des océans, est métamorphosé.  Thon en cuisine...

Cinq recettes rafraîchissantes pour savourer le concombre sous toutes ses formes !

Des explosions de fraîcheur en perspective avec le concombre comme vous ne l'avez jamais savouré ! Découvrez des...

Découvrez ces 7 recettes pour savourer la betterave autrement

Vous avez certainement le souvenir de la betterave de la cantine découpée en dés et présentée dans des...

Apéro express : 3 recettes simples et rapides pour un succès garanti !

Trois minutes suffisent pour éblouir vos invités ! Découvrez des recettes d'apéritif qui, mariant simplicité et goût, promettent...

Épatez vos papilles avec ces bonbons faits maison en un rien de temps !

Redécouvrez le plaisir sucré de l'enfance en concoctant chez vous des bonbons craquants et fondants, en quelques minutes...

6 recettes de brochettes gourmandes et hautes en couleurs à essayer

Les brochettes, ces délices culinaires qui marient savamment saveurs et présentation, sont parfaites pour des repas conviviaux et...