5 recettes de salades de quinoa aux saveurs d’automne

La plupart des salades sont dictées par du riz ou des pâtes. Mais il existe d’autres variantes gustatives pour apporter de la consistance à ce plat « santé ». Le quinoa, petite graine à grande valeur énergétique, peut aussi devenir le « fil rouge » de vos compositions automnales. Sans gluten et gorgé de protéine, le quinoa ne se contente pas de faire « joli » dans les assiettes. Il tient au corps et vous évite les petites fringales de la mi-journée. S’il est souvent exploré dans des bowls rafraîchissants, il s’installe aussi au cœur des recettes « cocoonings » de la saison fraîche. Sublimé avec des courges, du fromage de caractère ou des oléagineux, le « riz des Incas » se personnalise à l’infini. Si vos papilles veulent sortir des banalités, voici 5 salades de quinoa qui fleurent bon l’automne.  

Comment twister les salades de quinoa en automne ?

Le quinoa a peut-être une taille microscopique, mais il résonne fort sur la vitalité. Cette graine, déjà utilisée au temps des Incas, est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Nourrissante, mais digeste, elle régale notre organisme au sens propre comme figuré. Ses qualités nutritionnelles font d’elles un ingrédient « porteur » pour des recettes légères telles que les salades.

Communément exploité dans des bowls colorés au plus haut de la période estivale, le quinoa peut aussi s’adapter aux goûts « doudous » de l’automne. Cette « fausse-céréale », reconnaissable par sa saveur terreuse et légèrement grillée, n’a pas de frontières. Plutôt « neutre » en bouche, elle offre un jeu de texture intéressant et sert de socle aux mélanges les plus recherchés.

Pour que vos salades de quinoa prennent une intonation « cosy », faites appel à la kyrielle de courges disponible sur le marché en automne. Additionnez des oléagineux tels que les noix ou les pignons de pin pour que la mâche soit plurielle. Osez des fromages intenses et robustes à l’instar du bleu d’Auvergne, du morbier ou de la tomme. Plébiscitez-le croquant des fruits pour nuancer les saveurs. Grenade, poire, pomme ou encore raisin insufflent une tendresse exclusive dans vos salades.

Pour la touche de verdure, troquez la fameuse « roquette » contre des ingrédients plus téméraires à l’effigie du chou kale, de la blette ou des épinards. Si la chlorophylle extérieure vous manque, faites aussi une petite place à l’edamame, une fève de soja précoce qui croque sous la dent. Avec un peu d’inventivité, vous pourrez orchestrer des salades de quinoa dignes de l’automne. Si la créativité se fait désirer, voici 5 inspirations qui rappellent les balades en forêt et les couleurs flamboyantes de la saison.

1 – Salade de quinoa, patate douce, chou kale et pomme (vegan)

Cette recette est un refuge douillet pour le palais. Elle condense des patates douces rôties à la cannelle, du chou kale tout tendre et des dés de pommes qui explosent en bouche. Le tout est inondé d’une sauce à la moutarde divinement prenante.

Même si le quinoa se fait assez discret dans la salade, c’est lui qui unit harmonieusement tous les ingrédients. Cette proposition rustique confronte notes herbacées et traits sucrés avec justesse. C’est qui fait toute l’originalité de la recette. Comme quoi les salades de quinoa spécial « automne » sont loin d’être soporifiques !

2 – Salade de quinoa, potirons rôtis et amandes

Voilà une salade de quinoa chargée à bloc. Celle-ci est dominée par des quartiers de potirons au goût fumé. Dans ses profondeurs, elle arbore un cheptel d’ingrédients qui apportent une belle dynamique au quinoa.

Tomates séchées, pousses d’oignon nouveau, feta, amandes toastées sont autant d’enluminures qui font toute la dextérité de ce plat clé en main. Contrairement aux autres salades de quinoa d’automne, cette version se mange chaude. Une démarche bienvenue, surtout lorsque les températures chutent.

3 – Salade de quinoa cranberries, grenade et butternut

Pour contrer la morosité ambiante, cette salade est vouée à remettre des couleurs sur la table. En plus d’être esthétique, elle est pleine de vigueur. Dans cette version, le quinoa cohabite avec la douceur du butternut, la franchise des cranberries et l’acidité frontale de la grenade.

Un ensemble à la fois énergique et séduisant couvert d’une sauce aux agrumes qui réveille le palais sans l’agresser. C’est ce qui s’appelle une « bouchée parfaite ».

4 – Salade de quinoa aux choux de Bruxelles (vegan)

Les salades de quinoa d’automne ont aussi pour vocation de vous réconcilier avec des mal-aimés de la cuisine. C’est le cas ici avec les choux de Bruxelles, légume le plus marginalisé de la gastronomie. Si vous avez encore des aprioris sur ces choux miniatures et que vous les redoutez plus que tout, cette salade risque de vous faire changer de bord.

Caramélisés sur les côtés et fondants au centre, ils sont plus convaincants que jamais. Il faut dire qu’ils sont en bonne compagnie. Butternut, grenade, cerneaux de noix et herbes fraîches viennent assagir son odeur très « marquée » pour le rendre plus « praticable ».

5 – Salade de quinoa à la poire et à la feta

Les salades de quinoa d’automne comme les autres sont parfois des fourre-tout « organisés ». Par exemple, cette variante est plus du genre maximaliste. Elle ne fait pas dans la demi-mesure. Pourtant, le mélange est très cohérent sous les papilles.

Les pois chiches et la patate douce donnent du corps à la recette tandis que les poires, les cranberries et les oignons rouges influencent le goût. La féta, elle, apporte cette touche « fermentée » assez corsée à la totalité du plat. Un réjouissant medley pour être d’attaque après la pause du midi.

 

Ces salades de quinoa d’automne prouvent que cette petite graine « miracle » peut faire des merveilles. Ce légume, confondu à tort avec une céréale, s’acclimate aussi au dessert et s’incorpore étonnamment dans les recettes de cookies

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

5 délicieuses tartes salées-sucrées aux légumes et fruits de saison

Les tartes salées-sucrées sont une véritable célébration culinaire où les saveurs se rencontrent dans une danse parfaite entre...

6 recettes audacieuses pour faire des framboises les stars de vos créations culinaires

Saviez-vous que les framboises peuvent transformer un plat ordinaire en une œuvre d'art gustative ? Découvrez comment ces...

Barbecue : 10 recettes gourmandes qui sortent de l’ordinaire

Qui dit été, dit ? Soleil, farniente, vacances et barbecue bien sûr. C'est le moment parfait pour se...

Recettes estivales irrésistibles : 7 desserts à base de cerises à essayer absolument

Si vous avez la chance d’avoir un cerisier qui s’érige dans votre jardin, vous en mangez certainement par...

Pride Month : 6 recettes arc-en-ciel pour faire honneur à la cause LGBT+

En ce mois des Fiertés, le drapeau arc-en-ciel investit les rues lors des défilés festifs en faveur des...

Les meilleures recettes de bubble tea pour rafraîchir votre été

Ah, l'été ! Cette saison tant attendue où le soleil brille de mille feux, et où le besoin...