Courge butternut : 6 recettes pour régaler toute la famille

Avec son gabarit imposant, sa couleur orange et ses courbes gĂ©nĂ©reuses, la courge butternut ne passe pas inaperçue sur les Ă©tales. Moins coriace que ses cousines Ă  la peau dure, elle se met Ă  nu dans les plats « doudous » de la saison fraĂ®che. Tendre protagoniste des potages fumants, des gratins coulants et des tartes mi-onctueuses, mi-croustillantes, la courge butternut apporte du corps et du cÅ“ur Ă  toutes les recettes. Facile Ă  discipliner et Ă  arranger en cuisine, cette courge aussi appelĂ©e « doubeurre » est une belle offrande de Mère Nature. Pour gĂ¢ter les palais tout l’hiver, voici 6 recettes avec la courge butternut, cucurbitacĂ© « à tout faire ». 

Comment apprivoiser la courge butternut en cuisine ?

En apparence, la courge butternut est assez intimidante. Sa silhouette plantureuse et sa taille colossale retiennent souvent les envies culinaires. Pourtant, malgré son physique volumineux, elle se manipule avec beaucoup d’aisance. Contrairement à d’autres variétés comme le potiron, la courge butternut possède une peau fine et une forme qui facilite la prise en main. Inutile donc de sortir l’artillerie lourde pour la préparer. Avec elle, le couteau ne risque pas de rester planter dans son corps tel une épée d’Excalibur. La courge butternut demande le strict minimum en ustensile de cuisine.

MĂªme si la peau est comestible, elle peut Ăªtre assez dĂ©sagrĂ©able Ă  la mĂ¢che. Il est prĂ©fĂ©rable de la retirer Ă  l’aide d’un simple Ă©conome. Après ce petit effeuillage, place Ă  une Ă©tape un peu plus dĂ©licate : la dĂ©coupe. Selon les recettes, la courge butternut ne sera pas tranchĂ©e de la mĂªme manière. Si vous envisagez de la mixer, faites des rondelles grossières, dans le sens de la largeur, puis rĂ©duisez-les en petits dĂ©s pour une cuisson plus rapide. Si vous souhaitez la farcir, coupez-la en deux en partant du haut vers le bas avec un couteau de « boucher ».

Évidez-la avec une cuillère Ă  soupe et n’hĂ©sitez pas Ă  recycler les graines en de dĂ©licieux toppings. Une fois grillĂ©es au four, elles ajoutent du croquant aux salades ou aux puddings bowls du matin. MĂªme sans ses graines, la courge butternut est encore riche en matières. Un autre point fort qui la dĂ©marque du potiron ou de la citrouille. Une fois que la courge butternut est dĂ©shabillĂ©e, il ne reste plus qu’à la sublimer. Convertie en sauce crĂ©meuse pour fĂ©culent, en purĂ©e rĂ©confortante, en frites ou en soupe odorante, la courge butternut se prĂªte Ă  tous les exercices culinaires. Pour charmer les palais les plus exigeants, voici 6 recettes avec de la courge butternut qui plairont Ă  toutes les gĂ©nĂ©rations de gloutons.

1 – Butternut façon oeuf cocotte

Avec sa taille XXL, la courge butternut peut très bien faire office de rĂ©cipient gourmand. Dans cette recette, elle remplace les fameux ramequins dans lesquels sont traditionnellement cuits les Å“ufs cocotte. De quoi faire des Ă©conomies de vaisselle tout en se flattant le bec.

Pour la rĂ©aliser, rien de bien compliquĂ©. Il faut dĂ©barrasser la courge de ses graines et casser des Å“ufs Ă  l’intĂ©rieur de cette cavitĂ©. Après un petit tour dans le four, les Å“ufs sont Ă  moitiĂ© figĂ©s, Ă  moitiĂ© coulants et la chair de la courge prend une texture veloutĂ©e très sĂ©duisante. DĂ©gustĂ©e avec un morceau de pain Ă  l’ail, cette courge butternut façon Å“uf cocotte est criminelle pour les papilles. Les recettes qui plĂ©biscitent la courge butternut sont minimalistes au visuel, mais inestimables en bouche.

2 – Mac & cheese au butternut

Comment parler des recettes Ă  la courge butternut sans mentionner les plats aux accents montagnards. Ces macaronis au fromage, familièrement surnommĂ©s « mac & cheese », possèdent tous les attributs de la recette rĂ©gressive et authentique. Ce mets, qui a bercĂ© de nombreuses papilles enfantines, est le meilleur remède contre le vague Ă  lâ€™Ă¢me du dimanche soir.

Dans cette recette, la courge butternut se mĂªle Ă  la sauce fromagère pour nuancer les saveurs salĂ©es. En plus d’apporter du relief, elle enveloppe le plat de douceur. VoilĂ  une façon futĂ©e et exquise de revaloriser des restes de pĂ¢te qui traĂ®nent au fond du frigo.

3 – Galettes de butternut aux lĂ©gumes croquants (vegan)

Les recettes Ă  la courge butternut peuvent aussi berner le palais des enfants et les inciter « ni vu, ni connu » Ă  manger plus de lĂ©gumes (alias leur pire cauchemar). La preuve avec ces galettes dorĂ©es Ă  souhait. Contrairement aux « palets » de lĂ©gumes classiques, ces galettes sont façonnĂ©es Ă  la « chinoise », c’est-Ă -dire avec des lĂ©gumes rĂ¢pĂ©s dans la longueur.

Nul besoin d’ajouter des ingrĂ©dients liquides, ce sont les lĂ©gumes qui apportent l’humiditĂ© nĂ©cessaire Ă  la pĂ¢te. GrĂ¢ce Ă  leur forme effilĂ©e, les lĂ©gumes sont Ă©galement plus mallĂ©ables et s’agglomèrent mieux aux farines. CĂ´tĂ© saveurs, la courge butternut prend lĂ©gèrement le dessus avec sa sucrositĂ©, ce qui n’est pas pour dĂ©plaire aux petites tĂªtes blondes. Ă€ dĂ©vorer avec une sauce au soja pimentĂ©e pour encore plus de sensations.

4 – Butternut façon Hasselback

La courge butternut se déguste aussi avec peu d’enluminures. Elle s’auto-suffit en termes de texture et de goût. Pour la préparer en toute sobriété, vous pouvez miser sur cette version Hasselback aussi esthétique que gourmande. Dans la recette suédoise de base, c’est la pomme de terre qui est utilisée. Mais avec sa forme de quille, la courge butternut peut parfaitement la remplacer.

Ce qui caractérise un légume façon Hasselback, c’est sa découpe en accordéon. Il faut donc placer la courge butternut face à une plaque de cuisson et l’inciser sans aller jusqu’au bout. Ensuite, vous insérez de l’ail, des noisettes et des aromates entre ses fentes pour la parfumer. Puis après une cuisson au four, vous n’avez plus qu’à la badigeonner de miel afin d’obtenir un glaçage élégant et sensuel.

5 – Soupe de butternut au maĂ¯s (vegan)

Parmi les recettes Ă  la courge butternut, il y a bien Ă©videmment les soupes. Ces mets liquides qui rĂ©chauffent instantanĂ©ment le corps permettent des mĂ©langes gustatifs Ă©tonnants. Au lieu de faire un potage uniforme avec un seul ingrĂ©dient, voici une variante oĂ¹ le butternut se mĂªle au goĂ»t beurrĂ© du maĂ¯s. Un duo Ă  la fois raffinĂ© et dĂ©licat pour le palais.

Pour corser le caractère de la soupe, vous pouvez ajouter du curry, du bouillon de lĂ©gumes ou du piment. Vous pouvez aussi aurĂ©oler la soupe de maĂ¯s et de butternut grillĂ©s pour diversifier la mĂ¢che. Libre Ă  vous de customiser cette soupe comme vous le souhaitez.

6 – Butternut farcie au camembert

La courge butternut s’apprĂªte aussi avec de la farce. Dans cette recette, elle abrite de gros morceaux de camembert. Ce fromage rĂ©putĂ© pour sa texture molle et son goĂ»t boisĂ© est complĂ©mentaire avec la courge butternut, plus proche du dessert que de l’ingrĂ©dient salĂ©. Il se dĂ©voile par des fils infiniment longs et une texture post-cuisson Ă  tomber par terre.

La courge butternut, elle, atténue adroitement la puissance du fromage qui a souvent tendance à écoeurer. Une succulente alternative aux fameuses boîtes chaudes et aux gratins traditionnels. Les recettes à la courge butternut permettent aussi de se cuisiner des portions individuelles et d’éviter les jalousies autour de la table.

 

Ces recettes Ă  la courge butternut chassent la morositĂ© ambiante en une bouchĂ©e. TantĂ´t copieuses, tantĂ´t lĂ©gères, elles rythmeront de nombreux repas d’hiver. Si vous Ăªtes Ă  la recherche de recettes cocooning, qui agissent positivement sur l’humeur, vous pouvez aussi compter sur les crumbles salĂ©s et les tartes. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines fĂ©ministes au quotidien. Au dĂ©tour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous rĂ©serve des surprises de haut vol. Je me complais Ă  dĂ©mĂªler des sujets de fond, Ă  la manière d’une Sherlock des temps modernes. MinoritĂ© de genre, Ă©galitĂ© des sexes, diversitĂ© corporelle… Journaliste funambule, je saute la tĂªte la première vers des thèmes qui enflamment les dĂ©bats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis Ă  rude Ă©preuve.
Vous aimerez aussi

5 cocktails cultes du cinéma à déguster au moins une fois

Certains personnages de cinéma sont indissociables de leur boisson fétiche. Qu’elle soit sirotée dans une scène culte ou...

PĂ¢te Ă  tartiner « fait maison » : mixez ces 3 ingrĂ©dients !

Vous en avez assez des étiquettes à rallonge, de l’huile de palme sournoise et des quantités astronomiques de...

Pourquoi tout le monde parle de la boisson « London Fog » en ce moment ?

Depuis quelques semaines, une boisson toute en douceur fait tourner les tĂªtes (et les cuillères) sur les rĂ©seaux...

La recette facile pour une tablette chocolat-framboise façon Franui

Pas besoin de prendre un billet pour Buenos Aires ni de parcourir les rayons des épiceries fines pour...

L’ube, l’ingrĂ©dient star qui va remplacer le matcha ?

Il est violet, doux, légèrement sucré et fait des ravages sur Instagram. Depuis quelques mois, l’ube - cette...

Le chocolat « DubaĂ¯ » fait fureur : voici la version maison Ă  prix mini

Aperçu entre de nombreuses mains, le chocolat "DubaĂ¯" dĂ©chaĂ®ne les passions. Cette tablette amĂ©liorĂ©e qui renferme de la...