Courge butternut : 6 recettes pour régaler toute la famille

Avec son gabarit imposant, sa couleur orange et ses courbes généreuses, la courge butternut ne passe pas inaperçue sur les étales. Moins coriace que ses cousines à la peau dure, elle se met à nu dans les plats « doudous » de la saison fraîche. Tendre protagoniste des potages fumants, des gratins coulants et des tartes mi-onctueuses, mi-croustillantes, la courge butternut apporte du corps et du cœur à toutes les recettes. Facile à discipliner et à arranger en cuisine, cette courge aussi appelée « doubeurre » est une belle offrande de Mère Nature. Pour gâter les palais tout l’hiver, voici 6 recettes avec la courge butternut, cucurbitacé « à tout faire ». 

Comment apprivoiser la courge butternut en cuisine ?

En apparence, la courge butternut est assez intimidante. Sa silhouette plantureuse et sa taille colossale retiennent souvent les envies culinaires. Pourtant, malgré son physique volumineux, elle se manipule avec beaucoup d’aisance. Contrairement à d’autres variétés comme le potiron, la courge butternut possède une peau fine et une forme qui facilite la prise en main. Inutile donc de sortir l’artillerie lourde pour la préparer. Avec elle, le couteau ne risque pas de rester planter dans son corps tel une épée d’Excalibur. La courge butternut demande le strict minimum en ustensile de cuisine.

Même si la peau est comestible, elle peut être assez désagréable à la mâche. Il est préférable de la retirer à l’aide d’un simple économe. Après ce petit effeuillage, place à une étape un peu plus délicate : la découpe. Selon les recettes, la courge butternut ne sera pas tranchée de la même manière. Si vous envisagez de la mixer, faites des rondelles grossières, dans le sens de la largeur, puis réduisez-les en petits dés pour une cuisson plus rapide. Si vous souhaitez la farcir, coupez-la en deux en partant du haut vers le bas avec un couteau de « boucher ».

Évidez-la avec une cuillère à soupe et n’hésitez pas à recycler les graines en de délicieux toppings. Une fois grillées au four, elles ajoutent du croquant aux salades ou aux puddings bowls du matin. Même sans ses graines, la courge butternut est encore riche en matières. Un autre point fort qui la démarque du potiron ou de la citrouille. Une fois que la courge butternut est déshabillée, il ne reste plus qu’à la sublimer. Convertie en sauce crémeuse pour féculent, en purée réconfortante, en frites ou en soupe odorante, la courge butternut se prête à tous les exercices culinaires. Pour charmer les palais les plus exigeants, voici 6 recettes avec de la courge butternut qui plairont à toutes les générations de gloutons.

1 – Butternut façon oeuf cocotte

Avec sa taille XXL, la courge butternut peut très bien faire office de récipient gourmand. Dans cette recette, elle remplace les fameux ramequins dans lesquels sont traditionnellement cuits les œufs cocotte. De quoi faire des économies de vaisselle tout en se flattant le bec.

Pour la réaliser, rien de bien compliqué. Il faut débarrasser la courge de ses graines et casser des œufs à l’intérieur de cette cavité. Après un petit tour dans le four, les œufs sont à moitié figés, à moitié coulants et la chair de la courge prend une texture veloutée très séduisante. Dégustée avec un morceau de pain à l’ail, cette courge butternut façon œuf cocotte est criminelle pour les papilles. Les recettes qui plébiscitent la courge butternut sont minimalistes au visuel, mais inestimables en bouche.

2 – Mac & cheese au butternut

Comment parler des recettes à la courge butternut sans mentionner les plats aux accents montagnards. Ces macaronis au fromage, familièrement surnommés « mac & cheese », possèdent tous les attributs de la recette régressive et authentique. Ce mets, qui a bercé de nombreuses papilles enfantines, est le meilleur remède contre le vague à l’âme du dimanche soir.

Dans cette recette, la courge butternut se mêle à la sauce fromagère pour nuancer les saveurs salées. En plus d’apporter du relief, elle enveloppe le plat de douceur. Voilà une façon futée et exquise de revaloriser des restes de pâte qui traînent au fond du frigo.

3 – Galettes de butternut aux légumes croquants (vegan)

Les recettes à la courge butternut peuvent aussi berner le palais des enfants et les inciter « ni vu, ni connu » à manger plus de légumes (alias leur pire cauchemar). La preuve avec ces galettes dorées à souhait. Contrairement aux « palets » de légumes classiques, ces galettes sont façonnées à la « chinoise », c’est-à-dire avec des légumes râpés dans la longueur.

Nul besoin d’ajouter des ingrédients liquides, ce sont les légumes qui apportent l’humidité nécessaire à la pâte. Grâce à leur forme effilée, les légumes sont également plus malléables et s’agglomèrent mieux aux farines. Côté saveurs, la courge butternut prend légèrement le dessus avec sa sucrosité, ce qui n’est pas pour déplaire aux petites têtes blondes. À dévorer avec une sauce au soja pimentée pour encore plus de sensations.

4 – Butternut façon Hasselback

La courge butternut se déguste aussi avec peu d’enluminures. Elle s’auto-suffit en termes de texture et de goût. Pour la préparer en toute sobriété, vous pouvez miser sur cette version Hasselback aussi esthétique que gourmande. Dans la recette suédoise de base, c’est la pomme de terre qui est utilisée. Mais avec sa forme de quille, la courge butternut peut parfaitement la remplacer.

Ce qui caractérise un légume façon Hasselback, c’est sa découpe en accordéon. Il faut donc placer la courge butternut face à une plaque de cuisson et l’inciser sans aller jusqu’au bout. Ensuite, vous insérez de l’ail, des noisettes et des aromates entre ses fentes pour la parfumer. Puis après une cuisson au four, vous n’avez plus qu’à la badigeonner de miel afin d’obtenir un glaçage élégant et sensuel.

5 – Soupe de butternut au maïs (vegan)

Parmi les recettes à la courge butternut, il y a bien évidemment les soupes. Ces mets liquides qui réchauffent instantanément le corps permettent des mélanges gustatifs étonnants. Au lieu de faire un potage uniforme avec un seul ingrédient, voici une variante où le butternut se mêle au goût beurré du maïs. Un duo à la fois raffiné et délicat pour le palais.

Pour corser le caractère de la soupe, vous pouvez ajouter du curry, du bouillon de légumes ou du piment. Vous pouvez aussi auréoler la soupe de maïs et de butternut grillés pour diversifier la mâche. Libre à vous de customiser cette soupe comme vous le souhaitez.

6 – Butternut farcie au camembert

La courge butternut s’apprête aussi avec de la farce. Dans cette recette, elle abrite de gros morceaux de camembert. Ce fromage réputé pour sa texture molle et son goût boisé est complémentaire avec la courge butternut, plus proche du dessert que de l’ingrédient salé. Il se dévoile par des fils infiniment longs et une texture post-cuisson à tomber par terre.

La courge butternut, elle, atténue adroitement la puissance du fromage qui a souvent tendance à écoeurer. Une succulente alternative aux fameuses boîtes chaudes et aux gratins traditionnels. Les recettes à la courge butternut permettent aussi de se cuisiner des portions individuelles et d’éviter les jalousies autour de la table.

 

Ces recettes à la courge butternut chassent la morosité ambiante en une bouchée. Tantôt copieuses, tantôt légères, elles rythmeront de nombreux repas d’hiver. Si vous êtes à la recherche de recettes cocooning, qui agissent positivement sur l’humeur, vous pouvez aussi compter sur les crumbles salés et les tartes

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Les 15 créations pâtissières les plus irrésistibles de Noël 2024

Noël c'est cette période où les rues scintillent de mille lumières, où l’odeur du pain d’épices embaume les foyers…...

Ces bûches de Noël vous feront fondre… avant même de les goûter !

Noël, cette période magique de l’année où les guirlandes scintillent, où les rires réchauffent nos cœurs et où…...

Comment faire des gyozas maison ? 5 recettes de raviolis chinois

Si vous êtes un.e amateur.rice de cuisine asiatique, vous avez sûrement déjà eu l’occasion de goûter à ces...

Mac and cheese : 5 recettes pour savourer ce plat américain populaire

Tout droit venu du pays de l’Oncle Sam, le mac and cheese met l’eau à la bouche rien...

Yuka propose des recettes de cuisine et voici nos préférées !

Si vous êtes un.e fan de l’application Yuka, vous savez déjà qu’elle est là pour dénicher les meilleurs...

Repérée sur TikTok : cette boisson naturelle aide pour mieux dormir !

Avec le passage à l'heure d'hiver, beaucoup ressentent des perturbations dans leur sommeil. Repérée sur TikTok, une boisson...