Aux épinards, à la courge butternut, aux légumes racines, aux fromages ou aux poireaux… la tarte salée revient sur le devant de la table pour conquérir les marmitons pressés et les victimes de flémingite aiguë. Ce plat, à partager ou pas, est une sorte de caméléon des fourneaux. En été, il se pare de légumes du soleil tandis qu’en hiver, il gagne en consistance et en vigueur à travers des combinaisons fromagères très sexy.
La tarte salĂ©e est douĂ©e en improvisation. Elle transforme les ingrĂ©dients les plus insignifiants en un tableau de maĂ®tre gourmand. C’est du grand art. Pour rĂ©chauffer les papilles cet hiver, voici donc 5 recettes de tarte salĂ©e Ă dĂ©gainer en joker les soirs farniente.Â
1 – Tarte salĂ©e butternut et Ă©chalotes caramĂ©lisĂ©es (vegan)
La courge est la star incontestĂ©e des plats d’hiver. DĂ©ployĂ©e dans des gratins fondants ou des pumpkin spice latte fumants, elle se mĂŞle aussi dĂ©licieusement Ă cette tarte salĂ©e de saison. RĂ©duite en purĂ©e onctueuse, la courge butternut s’épanouit ici en compagnie d’Ă©chalotes caramĂ©lisĂ©es au bon goĂ»t sucrĂ©, d’épices gentillettes et de noix torrĂ©fiĂ©es Ă la poĂŞle.
Cette tarte salée brouille la frontière entre plat et dessert. Elle possède le côté tendre des pâtisseries et le caractère convivial des mets de brasserie. Une recette à la fois esthétique et généreuse à glisser dans la lunchbox du travail pour un repas sur le pouce digne de ce nom.
2 – Tarte salĂ©e ricotta, Ă©pinard et fĂ©ta
Cette tarte salée, proche de la quiche, abrite un pêle-mêle de fromages forts en bouche. Le trio ricotta, feta et parmesan retrousse les papilles en quelques crocs. Au moindre coup de fourchette, des fils interminables se tissent, signe d’un véritable sex appeal culinaire. Pour rythmer ces saveurs légèrement fermentées, les épinards s’invitent dans cette tarte salée aux accents grecs.
En réalité, cette recette est une version revisitée de la spanakopita, un genre de friand grec à base de feuilles de bricks. Alors que l’hiver est bien installé, cette tarte réchauffe les becs avec amour. Cette tarte redore cordialement la réputation des épinards, feuilles trop souvent boudées par les enfants.
3 – Tarte rustique panais, carottes, châtaignes et oignon
En hiver, il est coutume de voir les légumes sous forme de soupes ou de potages. Régulièrement mixés, ils sont rarement utilisés dans leur état brut, car considérés comme fades. Pourtant, ils peuvent faire beaucoup d’effet au « naturel ». Dans cette tarte salée, panais, carottes, châtaignes et oignons sont volontairement laissés « entiers ».
Simplement badigeonnés d’huile d’olive et disposés de façon très géométrique (les fans de Tetris s’en frottent les mains), ces légumes révèlent ainsi tous leurs arômes en indépendant. Recouverte d’un filet de sirop d’érable, cette tarte salée fait remonter les légumes d’hiver dans notre estime. C’est une œuvre d’art comestible aussi belle que bonne.
4 – Tarte salĂ©e aux champignons et aux poireaux (veggie)
Cette tarte salée forestière est tapissée de champignons de Paris grillés à point et d’une fondue de poireaux relevée au romarin. La pâte sablée, quant à elle est faite maison, avec quelques morceaux de thym en supplément. Toutes les saveurs s’harmonisent à merveille ensemble. Du parmesan râpé, affiné de 24 mois, vient corser le niveau de gourmandise de la recette.
Cette tarte salée donne une vraie personnalité à des ingrédients « basiques » au goût neutre. Servie avec des têtes de romarin et une burrata provocante sur le dessus, elle ensorcèle les papilles. Comme quoi, les recettes veggies en ont aussi dans le ventre.
5 – Tarte salĂ©e patate douce et fromage de chèvre
La patate douce, naturellement généreuse et délicate, est facile à vivre en cuisine. Elle se marie joyeusement à tous les fromages possibles et imaginables. Ici, cette patate en robe orange flirte avec la puissance du fromage de chèvre et l’esprit fruité du gruyère râpé. Un mélange entre convivialité montagnarde et authenticité du potager.
Cette tarte salée en parure douillette réconforte les palais avec son petit penchant « bonne franquette ». Riche, complète et bien nourrissante, elle calme les grondements du bas ventre sur une note gourmande. C’est la recette « doudou » dans laquelle se blottissent les lèvres en cas de grand froid.
Ces tartes salĂ©es, Ă concocter en famille ou en solo, sont des recettes de secours Ă avoir sous le coude pour Ă©viter de se rabattre inlassablement sur les pâtes. C’est aussi une excellente façon d’explorer les lĂ©gumes d’hiver, souvent mĂ©prisĂ©s. Vous vous sentez d’humeur Ă passer derrière les fourneaux ? Vous avez raison, la cuisine est une vĂ©ritable thĂ©rapie, bonne en toute saison ! Pour vous inspirer, la rĂ©daction vous propose de tester des flammekueches en « version amĂ©liorĂ©e » et des clafoutis en robe fruitĂ©e. Â