Climat : 7 docus à voir sur Netflix pour comprendre le monde d’aujourd’hui

Métro, boulot, dodo. Parfois, dans notre routine, nous en oublions un peu d’observer le monde qui nous entoure pour en comprendre les différents enjeux. La bonne nouvelle : à défaut d’avoir le temps d’aller à la rencontre du monde, il est amené à nous par l’intermédiaire de documentaires criants de vérité. Voici ceux que vous pouvez d’ores et déjà ajouter à votre « liste » sur Netflix.

1 – Chasing Coral (2017)

Qui n’a jamais rêvé de faire du palmes-masque-tuba au-dessus de la grande barrière de corail ? Et pourtant. Cette beauté époustouflante est menacée. À travers Chasing Coral, scientifiques et cinéastes s’unissent pour provoquer une prise de conscience. Le credo : si dire ne suffit pas alors il faut montrer.

D’où le sous-titre français du documentaire Climat en péril : la preuve par l’image. Un documentaire magnifiquement réalisé à deux mille lieues sous les mers, absolument nécessaires pour comprendre les enjeux de la lutte pour la protection du corail.

2 – Notre planète (2019)

Vous êtes-vous déjà demandé.e ce que la planète avait de plus beau à offrir ? La réponse se trouve dans les huit épisodes qui composent la série documentaire Notre Planète. Bande-annonce à l’appui, on vous assure que les images sont à couper le souffle.

Une production dont on ressort à la fois bluffé.e et inquièt.e de ce qui pourrait advenir de cette belle nature si on n’arrête pas le massacre. Comment agir pour participer à la défense de cet environnement menacé ? Parfois, visualiser ce qu’on pourrait perdre aide et c’est en ce sens que Notre Planète a sa place dans cette sélection.

3 – A Plastic Ocean (2016)

Au travers de ce documentaire on s’informe sur les principales raisons de la pollution des océans et des fonds marins, spoiler : notre mode de vie. Le constat est dramatique : 260 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde. 675 tonnes d’ordures sont jetées chaque heure dans les mers, dont la moitié est constituée de matières plastiques.

Moralité, le plastique est partout dans les océans. Une équipe de scientifiques dévoile des images inédites sur le désastre de la faune marine afin de nous faire prendre conscience des tonnes de plastiques dans les océans, qui perturbent notamment les poissons.

4 – Cowspiracy (2014)

Attention, c’est un documentaire choc. Réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn Cowspiracy nous fait découvrir la manière dont l’exploitation animale, l’élevage industrialisé et intensif anéantit l’environnement (destruction, épuisement des ressources naturelles).

Les images sont volontairement crues afin de nous faire prendre conscience du pouvoir dévastateur des lobbies de la production animale, de la surproduction dans l’industrie animale et de la surconsommation de viande dans l’alimentation américaine, principales causes du réchauffement climatique. À ne pas louper !

À noter : les données et chiffres édifiants énoncés dans ce documentaire ne semblent pas tous exacts, comme le détaille l’association L214 sur son site.

5 – Death to 2020 (2020)

Petit (mini, minuscule) intrus de cette liste : Death to 2020 est un faux documentaire. Pourtant il n’en est pas moins très révélateur sur nos us et coutumes. Parce que 2020 était l’année où « monsieur Corona » s’est imposé star de l’actualité, mais aussi celle des feux de forêt qui ont ravagé l’Australie, de la déforestation de masse et que 2022 n’est guère plus réjouissante, il nous semblait cohérent de faire entrer ce « documenteur » dans cette sélection.

Qui plus est, il est l’un des seuls à ne pas isoler le problème du climat et à tenter de montrer que les différentes crises sont en réalité toutes mêlées. Un véritable tas de nœuds qu’il nous appartient de défaire.

6 – Brave Blue World (2020)

Le saviez-vous ? La planète Terre est composée à 72 % d’eau. C’est beaucoup, mais si nous l’utilisons n’importe comment, cela ne nous avancera à rien. Face à cette crise, Barbara Shearer parcourt les continents pour s’informer sur les différents projets d’innovation, du recyclage à la production d’énergie, qui permettront une gestion plus durable de l’eau. Le résultat : ce documentaire, Brave Blue World, que Netflix définit comme un « nid à solution pour lutter ensemble contre la pénurie d’eau ».

7 – Terra (2015)

Le photographe Yann Arthus-Bertrand et la narratrice Vanessa Paradis nous plongent dans la beauté envoûtante de la planète, dans celle de la relation entre l’humain et son environnement. Les splendides plans nous rappellent ô combien la nature est fragile et qu’il est plus que bénéfique pour l’être humain de vivre en harmonie avec elle. Un documentaire aussi beau que poignant.

Les avez-vous vus ? Vous avez d’autres documentaires coup de poing à nous conseiller ? Venez nous en parler sur nos forums ou sur nos réseaux sociaux.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

7 thrillers érotiques qui éveilleront votre imagination

Les thrillers érotiques concilient brillamment suspense et luxure. Ils disséminent des scènes bouillantes au cœur d'une ambiance lourde...

8 séries royales à regarder si vous aimez la vie de château

Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans...

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...

Démoniaque, absente ou morte : quel est le problème de Disney avec les mamans ?

Les dessins animés Disney continuent d’émerveiller les nouvelles générations d’enfants. Pourtant, une fois l’innocence du tendre âge envolée,...

8 sagas littéraires addictives à savourer sans retenue

Si les sagas comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux inondent nos écrans, elles se bousculent aussi...

Les Flammes 2024 : découvrez les noms des artistes qui éblouissent la culture urbaine

La jeune cérémonie Les Flammes revient pour sa deuxième édition. Créée pour donner plus de visibilité aux étoiles...