Le Journal de Bridget Jones : 5 anecdotes à connaître pour raviver les soirées canapés

Vous êtes friand.e de comédies romantiques ? Ça tombe bien, car nous plongeons aujourd’hui dans les coulisses du film culte Le Journal de Bridget Jones. Cette comédie romantique a conquis nos cœurs avec ses situations cocasses et son humour décalé. Derrière les scènes mémorables se cachent aussi des anecdotes fascinantes. C’est cadeau : en voici 5 à connaître sur Le Journal de Bridget Jones.

L’actrice américaine Renée Zellweger n’était pas le premier choix

Avant que Renée Zellweger ne prenne les rênes du personnage, les noms de certaines actrices britanniques, comme Kate Winslet et Toni Collette, ont été envisagés pour le rôle. C’est au bout de deux ans de recherches que les producteurs trouvent leur perle rare.

Renée Zellweger a ainsi finalement été choisie pour le rôle. Cette anecdote nous rappelle à quel point le casting d’un film peut influencer sa perception par le public !

L’autrice de la saga Bridget Jones s’est inspirée d’une des œuvres de la romancière Jane Austen

Les œuvres de la romancière et femme de lettres anglaise Jane Austen sont reconnues dans le monde entier. Même si Le Journal de Bridget Jones n’est pas ouvertement adapté d’un des recueils de l’autrice, on retrouve quelques similitudes entre le film et le roman Orgueil et Préjugés.

En effet, le héros masculin a une personnalité assez similaire à celle de Marc Darcy (Colin Firth). Bridget (Renée Zellweger), elle, a une famille qui tente de la caser le plus rapidement possible, comme c’est le cas avec Élisabeth Bennet, grande héroïne du recueil de Jane Austen.

La scène de combat entre Daniel et Marc a été improvisée par les acteurs

Parmi les nombreuses pépites d’anecdotes qui entourent Le Journal de Bridget Jones, l’une d’entre elles se démarque particulièrement. Vous vous souvenez sans doute de cette scène où Daniel Cleaver (Hugh Grant) et Marc Darcy (Colin Firth) se battent pour le cœur de Bridget. Figurez-vous qu’elle a (presque) totalement été improvisée par les acteurs !

Des cascadeurs ont juste traversé la vitre du restaurant. Résultat : on assiste à un duel à la fois hilarant et mythique. Le réalisateur, reconnaissant le génie de leur improvisation, a choisi de garder la prise dans le montage final.

Renée Zellweger s’est dévouée corps et âme

Certain.e.s acteur.rice.s se démarquent par leur engagement exceptionnel envers leurs rôles. Renée Zellweger en est un parfait exemple dans Le Journal de Bridget Jones. Pour donner vie à ce personnage emblématique, l’actrice s’est dévouée corps et âme. Elle a non seulement maîtrisé l’accent britannique, mais elle a également pris du poids pour se glisser dans la peau de Bridget. Le but : refléter fidèlement les complexes et les doutes du personnage.

Pendant plusieurs semaines, Renée Zellweger a aussi travaillé pour une maison d’édition britannique. Il lui fallait, selon elle, cela afin de rentrer profondément dans la peau du personnage. Son dévouement pour le rôle s’étendait même aux petites habitudes et aux manies de Bridget.

La scène sous la neige a été tournée en été

Lorsque l’on voit Bridget et Mark Darcy se retrouver sous une douce couche de neige, on peut difficilement imaginer que les acteurs étaient en train de suer sous leurs costumes d’hiver. Eh oui, tout ceci n’était qu’une illusion !

De nombreux canons à neige ont en effet été installés dans les rues de Londres pour nous apporter cette scène finale des plus mythiques. Cette astuce cinématographique rappelle que l’univers magique du cinéma peut souvent défier la réalité…

En découvrant ces anecdotes sur Le Journal de Bridget Jones, il est clair que ce film iconique réserve bien plus que ce que l’on voit à la surface. Ces petits détails ajoutent une touche de profondeur à cette comédie romantique adorée !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
1 COMMENTAIRE
Vous aimerez aussi

César 2024 : voici les femmes à l’honneur ce soir pour la 49e édition

L'édition des César 2024 s'annonce ce soir, à partir de 20h45 sur Canal +, comme une célébration exceptionnelle...

Top des mythes que les comédies romantiques perpétuent sur l’amour et qu’il faut arrêter de croire

Les comédies romantiques sont une source de divertissement populaire depuis des décennies. Elles captivent certain.e.s spectateur.rice.s avec des...

7 courts-métrages remarquables pour une dose de culture express

Alors que les films en salle sont de plus en plus longs et monopolisent quasiment une demi-journée, d’autres...

Cette série française sur Prime Video va vous dissuader d’envoyer des nudes

Sortie sur la catalogue Prime Video à l’aube du mois de février, la mini-série "Nudes" s’attaque à un...

9 films sur l’amitié pour fêter toutes les sortes d’amour à la Saint-Valentin

La Saint-Valentin n'est pas seulement l'apanage des couples. Si cette fête s'adresse souvent aux tourtereaux, l'amour ne se...

7 comédies romantiques qui mettent à l’honneur des couples LGBT+

À l’approche de la Saint-Valentin, vous êtes peut-être en quête de films à l’eau de rose. Si vous...