10 livres à lire pour un regard éclairé sur la maternité

Ne trouvez-vous pas étrange qu’on nous raconte toujours qu’être maman est absolument merveilleux et puis que l’accouchement « oh, bah ça fait pas si mal ». Si vous avez déjà eu la curiosité de vous promener au rayon maternité d’une librairie, vous avez dû constater qu’il est rempli de manuels pratiques pour bébé ou de ceux permettant de pratiquer la parentalité positive. Mais qu’en est-il de la mère, de ses ressentis dans tout cela ? Voici une sélection (non exhaustive) de livres explorent cette zone d’ombre avec justesse.

1 – Choisir d’être mère, Renée Greusard

S’embarquer en pleine conscience dans l’aventure de la maternité. Avec ce livre, la journaliste et autrice féministe Renée Greusard a décidé de balayer la couche épaisse de paillettes que la société a déposée sur la maternité pour en dresser un portrait plus complexe et réaliste. Si tout n’est pas tout noir, tout n’est pas tout blanc non plus. Paru début février 2022, Choisir d’être mère compte bien mettre cette nuance en lumière.

Entre joies, ennui profond au parc, difficultés du couple à s’adapter et impossibilité d’être seule plus de 10 secondes, même aux toilettes, cet ouvrage s’adresse à toutes celles qui s’interrogent sur ce que veut vraiment dire être maman. Un récit puissant et plaisant à la première personne que Rénée Greusard complète par des entretiens avec des femmes et des expertes. Pour que chacune en devenant mère soit bien au fait de l’aventure dans laquelle elle s’engage.

Acheter ce livre

De la même autrice, on vous recommande aussi Enceinte tout est possible qui répond à la fameuse question « C’est quoi cette grossesse de merde où tu ne peux plus rien faire ? ».

2 – Ceci est notre post-partum, Illana Weizman

Bien souvent, la société passe sous silence les difficultés des suites de couches. Pourtant qu’il s’agisse de souffrance physique ou psychique, la réalité est là : seulement 22 % des femmes vivent bien la période qui suit leur accouchement, aussi appelé le post-partum. C’est pour dénoncer cet immense tabou et en expliquer les origines qu’Illana Weizman publie, en janvier 2021, Ceci est notre post-partum.

Entre témoignages issus du hashtag #MonPostPartum et analyses sociologiques, cette femme et mère d’un petit garçon veut normaliser cette notion pour la prévenir et l’accompagner. Un ouvrage édifiant et libérateur qui encourage les femmes à s’informer et les politiques à mieux prendre en charge cette période délicate.

Acheter ce livre

3 – Trois mois sous silence, Judith Aquien

« C’est un peu trop tôt pour le dire, le risque de fausse couche est encore trop important. » Est-ce pour cela que les mères doivent traverser leur premier trimestre de grossesse dans la solitude ? Saviez-vous que la CAF, Ameli et toutes les instances de ce genre ne considèrent les femmes comme « enceintes » qu’une fois ce premier trimestre terminé ?

Avec son ouvrage, Judith Aquien entend libérer la parole et en finir avec la non-prise en charge des grossesses encore récentes.

Acheter ce livre

4 – Un heureux événement, Eliette Abecassis

« Désormais ma vie ne m’appartenait plus. Je n’étais plus qu’un creux, un vide, un néant. Désormais, j’étais mère. » Dans son roman, Eliette Abecassis mêle fiction et analyses pour témoigner des difficultés que peut éprouver un couple à l’arrivée d’un enfant. Parce que non, tout n’est pas toujours aussi merveilleux que ce qu’on veut bien nous faire entendre.

Acheter ce livre

5 – Maman, maman, maman, Cévany

Avis aux personnes qui ne seraient pas vraiment amateur.rice.s des pavés de 250 pages. Maman, maman, maman est la première bande dessinée de la dessinatrice Cévany, parue en février 2022. Comme vous vous en doutez au vu du titre, elle y aborde la problématique du burn-out maternel à travers le personnage de Maddie.

Après la naissance de son premier enfant, cette nouvelle maman ne se reconnaît plus. Bien loin de la mère parfaite qu’elle rêvait d’être, elle se voit parfois perdre patience. Ce que madame culpabilité se charge bien de lui faire regretter. De fil en aiguille, elle finit par s’isoler sans que ses proches ne semblent comprendre l’ampleur du problème. Un livre à la fois drôle et touchant sur la maternité. Parce que Maddie, ce pourrait être n’importe qui.

Acheter ce livre

6 – Lâchez-nous l’utérus, Fiona Schmidt

Un regard féministe sur la maternité. « Qui a inventé l’instinct maternel ?, Toutes les femmes ont-elles une horloge biologique ?, Le désir d’enfant peut-il être illégitime ?, Pourquoi le choix de ne pas avoir d’enfant reste t-il incompris en France, 50 ans après la légalisation de la pilule et de l’IVG ? (…) Pourquoi c’est toujours aux femmes de concilier ? »

Vous l’aurez compris, dans ce livre plein d’humour, Fiona Smith propose de voir la maternité autrement. Et si on arrêtait de se mettre la pression et que l’on comprenait qu’être mère n’est qu’une vocation, que l’on devrait pouvoir choisir librement sans que cela nous soit imposé ?

Acheter ce livre

7 – Une fausse couche comme les autres, Sandra Lorenzo

La maternité c’est aussi cela… Choisir d’avoir un.e enfant est un chemin parfois sinueux et difficile à vivre. Surtout quand la nature en décide autrement. « J’ai deux enfants, j’ai été enceinte trois fois. Comme une femme sur dix, j’ai vécu une fausse couche. Dans notre société, une femme, c’est une mère en puissance, et une mère, ça met au monde un enfant, ça ne le perd pas en cours de route. Il est temps que cela change », explique Sandra Lorenzo. Ainsi dans son ouvrage, l’autrice livre un témoignage émouvant et sans détour sur le deuil périnatal.

Acheter ce livre

8 – Être mère, c’est que du bonheur… ou pas, Daniela Martins

« Parlons peu, parlons vrai, j’ai tellement galéré quand je suis devenue mère (…) ». Sans détour, Daniela Martins livre sa vision décomplexée de la maternité, entre vécu personnel et témoignages de femmes.

Son but ? Briser les tabous qui entourent le post-partum et le fait de devenir maman, entre acceptation de son corps et importance de prendre du temps pour soi sans culpabiliser. Un ouvrage sans chichi et avec une touche d’humour.

Acheter ce livre

9 – Au risque de l’adoption, Cécile Delannoy

On a tendance à l’oublier, mais la maternité peut aussi passer par l’adoption. Ce n’est pas parce que son enfant n’a pas été conçu au creux de son ventre qu’une mère adoptive est moins mère qu’une autre. Comme pour tous les autres parcours de maternité, l’adoption n’est pas toujours de tout repos. Et malgré l’amour, il est important d’être conscient.e de certaines réalités avant d’entreprendre d’accueillir un.e enfant.

Acheter ce livre

10 – Le pacte des (futurs) parents, Clarence Thiery & Sylvain Tillon

Parce que l’arrivée d’un bébé est une aventure riche en bouleversements, ce livre publié par un couple explique comment conjuguer vie de parent, sérénité et bonheur. On y découvre divers chapitres avec des témoignages de parents, comme « Le couple », « La préparation de l’arrivée de Bébé », « L’éducation » ou encore « Et si l’on se sépare ? ». Un livre accessible et malin afin de permettre à chaque couple de se créer ses propres règles.

Acheter ce livre

Et vous, quels livres vous semblent les plus complets et éclairés sur la maternité ? Venez échanger à ce propos sur nos forums.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

8 séries royales à regarder si vous aimez la vie de château

Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans...

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...

Démoniaque, absente ou morte : quel est le problème de Disney avec les mamans ?

Les dessins animés Disney continuent d’émerveiller les nouvelles générations d’enfants. Pourtant, une fois l’innocence du tendre âge envolée,...

8 sagas littéraires addictives à savourer sans retenue

Si les sagas comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux inondent nos écrans, elles se bousculent aussi...

Les Flammes 2024 : découvrez les noms des artistes qui éblouissent la culture urbaine

La jeune cérémonie Les Flammes revient pour sa deuxième édition. Créée pour donner plus de visibilité aux étoiles...

7 films avec des anti-héros et anti-héroïnes qui prouvent que personne n’est parfait

En général, les films portent les projecteurs sur des protagonistes irréprochables qui n’ont pas un défaut de fabrication,...