« My Dear Vagina » : un livre pour en finir avec le mythe de la vulve « normale »

Afin de célébrer la diversité des vulves, mais aussi pour lutter contre les préjugés sexistes et permettre à chacun.e de se connaître réellement, Laura Stromboni-Couz a pensé l’ouvrage « My Dear Vagina ». La fondatrice du compte Instagram éponyme a publié en septembre dernier ce nouveau livre, rempli de témoignages et de belles images graphiques. Il représente une véritable déclaration d’amour à l’origine du monde. On vous le présente.

Chaque jour, une nouvelle forme de vulve a apprécier

Plus jeune ou plus âgée, vous êtes-vous déjà demandé si votre vulve était « belle » ou « dans les normes » ? C’est normal, si l’on se rappelle que jusqu’en 2017, le sexe féminin n’était pas représenté correctement dans les manuels de SVT. Le clitoris y était même banni ! Entre l’école et les contenus pornographiques mainstream, on a donc grandi avec des images de vulves lisses et symétriques, ou plutôt des « trous » en représentation de sexe féminin. Pour rappeler qu’il existe en réalité une multitude de formes de vulves, Laura Stromboni-Couzy, fondatrice du compte Instagram @MyDearVagina, a publié un ouvrage éponyme. Il est sorti en librairie le 22 septembre dernier.

Le livre « My Dear Vagina » est conçu à la manière d’un calendrier, réunissant des images graphiques, des dessins, peintures, photos, et collages de 365 vulves. Ce format vous permet de découvrir et d’apprécier à sa juste valeur une nouvelle forme de vulve, chaque jour. Chaque représentation originale des sexes féminins est accompagnée d’un texte, écrit par une femme. Le livre prend alors la forme de journal intime quotidien.

Voir le livre

Ces écrits sont aussi accompagnés de chiffres, de données scientifiques et de témoignages émouvants sur la connaissance de soi. Le jour du 5 septembre, on apprend par exemple que 92,3 % des personnes ont déclaré avoir ressenti des démangeaisons au niveau de leur vulve au moins une fois dans leur vie.

« Ode à l’amour du corps humain, assumé & célébré par les mises en scène créatives. 365 représentations de vulves réunies dans un seul livre de chevet qui lie plaisir des yeux et apprentissage du corps », explique Laura Stromboni-Couzy sur son site.

Des représentations de vulves qui évoluent avec l’âge

En rappelant la diversité des vulves, l’autrice Laura Stromboni-Couzy en profite pour décortiquer les préjugés sur les fonctions du sexe féminin et de ses composants. Elle a alors choisi de parler de l’évolution de la vulve, en divisant l’ouvrage en quatre chapitres. Ainsi, My Dear Vagina démarre avec l’enfance (du 1er janvier au 21 mars), passe par l’adolescence (du 22 mars au 31 août), l’âge adulte (du 1er septembre au 17 novembre) et termine sur l’âge mûr (du 18 novembre au 31 décembre).

L’enfance est la période de découverte de son sexe. On y trouve des schémas de l’appareil génital avec ses différentes parties (le vagin, le clitoris, le périnée…), les premières masturbations, les bouleversements sexuels, et des informations sur les mutilations génitales persistantes dans le monde. Dans la partie « adolescence », on aborde le sujet des règles, des hormones, de la sexualité dans toutes ses formes (le consentement, le plaisir et l’orgasme), ou encore de l’endométriose.

Ensuite, à l’âge adulte, on aborde les thèmes touchant à la maternité (grossesse, IVG, relations sexuelles lors du post-partum). Enfin, la partie sur l’âge mûr traite des bouleversements de la sexualité des personnes plus âgées, où on déconstruit les idées reçues, notamment sur les désirs sexuels, les fuites urinaires et la ménopause.

« My Dear Vagina » : de l’art et de l’éducation sexuelle

Dans une interview, Laura Stromboni-Couzy raconte que le projet est né en mars 2018, lorsqu’elle a découvert un clip de Charlotte Abramow, une réalisatrice et photographe belge. L’artiste avec décidé de rendre hommage aux femmes en illustrant Les Passantes, une chanson de Brassens. Ce clip lui a donné l’impulsion qu’elle recherchait pour extérioriser de manière créative toute la colère et la frustration qu’elle ressentait à l’ère du #MeToo.

Elle explique que « My Dear Vagina » va bien plus loin que le côté artistique, puisqu’il y a une réelle démarche éducative, qui a pour but d’apprendre à tou.te.s comment est constituée l’anatomie féminine « (ou l’anatomie humaine, pour parler inclusion) ».

Elle ajoute que « chacun doit apprendre à se connaître ; ça passe par connaître son corps, s’explorer, se découvrir, se comprendre, pour être épanoui, en matière de sexualité, d’amour, ou dans sa vie en général. » En effet, connaître la cartographie de sa vulve nous permet, au-delà du plaisir sexuel, de reconnaître immédiatement s’il y a une anomalie (IST, MST ou infections) qui nécessite une consultation et des soins bien précis. C’est donc d’une grande importance.

« Manifeste des temps modernes, My Dear Vagina est une réelle déclaration d’amour faite à toutes les vulves. Et plus généralement à l’anatomie humaine, par des créatif.ve.s qui cherchent à montrer leur beauté capturée », écrit l’autrice.

Et vous, avez-vous déjà consulté ce livre ? Si non, avez-vous envie de le découvrir désormais ? Venez partager vos impressions avec nos lecteurs et lectrices, sur le forum de The Body Optimist.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Films et couple : voici comment trouver le compromis parfait pour vos soirées

Ah, les soirées films en couple... Qui n’a jamais rêvé de passer une soirée cocooning, blottis l’un.e contre...

Tache de naissance et confiance : le parcours émouvant de Mariana Mendes

Il y a des parcours qui inspirent, des histoires qui touchent, et celle de Mariana Mendes en fait...

Face au cancer du sein : des portraits de femmes qui rayonnent de force

Le cancer du sein, cette maladie qui touche une femme sur huit au cours de sa vie, est...

De la douleur à la lumière : 7 artistes qui brisent le silence sur la santé mentale

Des artistes à la renommée mondiale aux figures montantes de la chanson en passant par les têtes d’affiche...

Crop top, topless, bikini… : voici pourquoi montrer son ventre fait du bien

Dévoiler son ventre, qu'importe sa morphologie, un acte anodin qui cache une révolution intime et sociale. Explorez avec...

Voici 5 photos inspirantes qui montrent la beauté des rides

Chaque sillon sur un visage raconte une histoire unique : découvrez la splendeur insoupçonnée des rides avec ces...