7 idées pour inclure les LEGO dans votre décoration et retrouver votre âme d’enfant

Les LEGO se sont glissés entre de nombreuses mains potelées et innocentes. Si pendant l’enfance, ces briques se conjuguaient surtout pour « passer le temps », elles renferment un potentiel qui dépasse la simple distraction. Ces LEGO, que vous assembliez un peu « bêtement » à six ans, peuvent aussi se clipser dans votre intérieur, à la manière de bijoux décoratifs. Au-delà des sculptures quasi collector que l’enseigne propose désormais à la vente, vous avez la possibilité d’improviser vos propres créations. Ces petites pièces crantées iconiques se convertissent à l’infini pour faire la singularité de votre cocon. Voici donc 7 idées inventives pour que les LEGO rencontrent (enfin) votre décoration. Voyons si vous êtes toujours imbattable dans cette discipline manuelle…

Repose clé avec figurines intégrées

Pour incorporer les LEGO dans votre décoration, pourquoi ne pas les transformer en repose-clé humoristique ? Dans ce « projet », les briques s’accrochent au mur et les petits personnages tendent leur bras pour accueillir votre précieux trousseau. Cet objet, tout en dérision, apporte une belle dynamique à votre entrée et vous tire un sourire à chaque coup d’œil.

Pour reproduire cet objet fantaisie, il vous suffit simplement de coller des briques entre elles et d’y ancrer vos figurines fétiches. Évidemment, pas question d’aller chercher votre matière première dans le bac à jouet de votre enfant.

Des LEGO dans la décoration avec un pot à ustensiles

Avec leur forme nette et angulaire, les LEGO se prêtent à des constructions plus imposantes. En témoigne ce pot à ustensile tout de brique vêtu. Avec ce contenant « maximaliste », vos fouets et vos cuillères en bois s’exhibent fièrement sur votre plan de travail.

Pour lui donner vie, il faudra vous armer de patience. Emboîtez plusieurs pièces de tailles et de couleurs différentes, puis fixez le tout avec de la colle pour éviter que le pot ne se décompose à la moindre chute. Il est préférable de le construire autour d’un autre support afin que vos instruments ne soient pas en contact direct avec le plastique. En voilà une idée originale pour ancrer les LEGO dans la décoration de votre cuisine.

Pied de lampe en « coeur »

Cette inspiration s’adresse à celles et ceux qui ont un niveau supérieur en domptage de LEGO. Ce pied de lampe est un chantier d’envergure qui n’est pas à la portée des novices. Il induit un travail quasi chirurgical de la matière et une certaine maîtrise des perspectives. En revanche, nul besoin d’avoir bac +5 en architecture pour le façonner. Il faut simplement avoir du temps devant soi.

Commencez par former une base rectiligne, puis créez une première forme hexagonale et partez de ce point pour donner du relief à votre lampe. Avec ses courbes hypnotiques et son design à l’effet « pixellisé », cet objet en apparat LEGO se greffe naturellement dans votre décoration.

Revêtement de table basse

Votre table basse vous ennuie ? Ne la jetez surtout pas ! Customisez-la avec les LEGO que vous avez lâchement abandonnés à la puberté. Sur Pinterest, il est coutume de voir des bouchons en liège, des capsules de bière ou des morceaux de vieux CD se hisser en transparence derrière le verre. Mais les LEGO peuvent aussi s’accrocher sous cette table basse, devenue trop simpliste à votre goût.

Qu’il s’agisse de les fondre dans de la résine ou simplement de les mettre sous une plaque de plexiglas, mieux vaut avoir de sérieuses notions de bricolage. Réalisez d’abord votre mosaïque de LEGO sur un fond en bois découpé à la taille de la table, puis ajoutez l’ensemble à la surface du mobilier en question. Cet élément LEGO procure un charme contemporain à la décoration de votre salon.

Des LEGO dans la décoration avec un vase graphique

Pour incruster les LEGO avec tact dans votre décoration, misez sur des sculptures « discrètes » à l’image de ce vase. Là, vous avez carte blanche. Vous pouvez osciller entre deux couleurs et les mélanger de sorte qu’elles imitent le motif « pied de poule » ou « vichy ». Les possibilités sont multiples.

Vous avez également la possibilité de faire des spirales ou de déployer un arc-en-ciel pour créer un centre d’attention précis. Ce vase aux connotations futuristes est une jolie prouesse visuelle. Il a aussi l’avantage de ne pas laisser des bouts de verre partout lorsqu’il s’explose sur le sol.

Horloge avec personnages Marvel

Dans un registre plus « technique », vous pouvez également faire évoluer vos LEGO en bijoux technologiques et les intégrer au cœur de vos gadgets « utiles » du quotidien. C’est toute l’ambition de cette horloge en édition unique. Les héros et héroïnes Marvel, qui triomphent sur chaque chiffre, apportent une touche de fraîcheur à l’objet tandis que le contour en bois, lui, offre un rendu sobre, conciliable avec tous les styles.

Cette horloge peut être purement décorative ou véritablement fonctionnelle. Pour qu’elle vous indique l’heure, retirez le système d’une horloge basique et transplantez-le au cœur de cette merveille.

Lettre murale

Pour valoriser les LEGO au sein de votre décoration, métamorphosez vos briques en lettre géante. Là, rien de bien compliqué hormis un peu d’esprit logique et beaucoup d’heures de Tetris à votre actif. Testez plusieurs combinaisons pour voir celle qui fonctionne le mieux puis collez les briques entre elles avec de la glue.

Vous pouvez les disposer sur un fond blanc, dans un cadre, les accrocher sur un mur ou les laisser contre une étagère. Si vous avez la motivation, vous pouvez carrément écrire un mot entier ou un mantra que vous affectionnez particulièrement.

 

Ces LEGO, laissés dans l’ombre des cartons, s’imposent joliment dans votre décoration. Réveillez votre enfant intérieur en semant ces briques intelligemment entre les murs de votre intérieur. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Transformez votre intérieur et votre dressing sans vous ruiner ! Pour les Frenchdays : La Redoute a tout ce qu’il vous faut

Les French Days sont de retour et avec eux, une occasion parfaite de donner un nouveau souffle à...

Style méditerranéen : 10 idées déco pour vous croire en bord de mer

La côte méditerranéenne évoque des images de soleil éclatant, de brise marine et d'une ambiance décontractée. Si vous...

Conseils pour optimiser la luminosité de votre intérieur

Vous aspirez à une maison baignée de lumière, où chaque recoin respire la clarté et la chaleur ?...

On a trouvé l’alternative la plus silencieuse pour lutter contre la chaleur estivale

Lorsque la chaleur estivale envahit nos maisons, la recherche de solutions efficaces pour rester au frais devient une...

Slow déco : 5 astuces pour un style respectueux de l’environnement

Transformez votre nid en havre de paix éco-responsable avec des astuces simples de slow déco qui ouvrent la...

Comment appliquer la tendance western à sa décoration ? 8 idées à copier

La tendance western, ravivée par notre chère Queen B, ne se limite pas seulement à nos penderies. Elle...