10 façons étonnantes de réutiliser ses collants filés

Les collants qui se filent, on connait tou.te.s ça, c’est très pénible. Vous en avez plein votre tiroir et vous ne savez plus quoi en faire ? Chaque année en France, 104 millions de collants seraient jetés aux ordures, selon une enquête de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP). Plutôt que de les envoyer directement à la poubelle, on vous donne 10 façons étonnantes de réutiliser vos collants filés.

1 – Conserver les oignons

Lorsque vous achetez des oignons, de l’ail ou encore des échalotes, l’emballage ressemble à un filet (sauf en vrac). Eh bien figurez-vous qu’il est possible de réutiliser vos collants filés de la même façon, afin de conserver vos bulbes.

Le procédé est ultra simple : insérez vos oignons un à un dans votre collant usagé. Entre chaque, afin qu’ils ne s’abiment pas ou ne pourrissent trop vite, faites un noeud pas trop serré. Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à laisser pendre ce rangement astucieux dans votre cuisine.

2 – Faire un tawashi

Et si on recyclait nos collants filés en cuisine ? Un tawashi est une éponge zéro déchet fabriquée à partir de vieux collants ou vêtements. Plus durable que les éponges classiques, cela permet d’éviter la case poubelle. Et sa réalisation et très simple !

3 – Comme filtre maison

En cuisine ou côté beauté dans votre salle de bain, pour certaines préparations il est parfois nécessaire de filtrer. On pense alors à l’entonnoir ou l’étamine. Si vous n’avez rien de tout ça, mais des collants usagés en stock, bingo !

Vous pouvez utiliser vos anciens bas en passoire filtrante pour vos huiles de cuisine et/ou corporelle par exemple, vos confitures maison ou bien aussi pour vos yaourts et laits végétaux. À vous les potions faites maison !

4 – En dessous des pantalons

Puisqu’ils sont filés, ils ne peuvent (logiquement) plus se porter seuls, mais s’ils ne sont pas trop usagés vous pouvez encore les enfiler. En hiver, ils seront parfaits sous votre pantalon pour vous tenir chaud. Privilégiez les collants en laine, coton ou cachemire qui tiennent vraiment chaud.

5 – Faire la poussière

Comme la microfibre, les collants filés peuvent servir à dépoussiérer votre intérieur. Ils s’adaptent à tous les recoins de vos meubles et ne laissent aucune chance à la poussière de s’échapper.

Idem pour vos sols, vous pouvez entourer votre balai de cette seconde peau afin de récupérer toute la poussière qui s’accumule sur vos plaintes, votre carrelage ou votre parquet. Vos collants filés vont devenir vos meilleurs alliés !

6 – Retrouver une boucle d’oreille perdue

Le tapis du salon ou votre dessous de lit semble avoir avalé votre boucle d’oreille ? Vous ne savez pas comment la récupérer ? Munissez-vous de l’embout de votre aspirateur, sur lequel vous apposez votre collant tel un filtre.

Votre boucle d’oreille, ou autres petites pièces, sera alors aspirée, mais sans atterrir directement dans le sachet de votre aspirateur. Magique !

7 – En guise de sac à savon

Vous avez de vieux collants que vous ne portez plus ou d’autres filés ? Direction la salle de bain pour une seconde vie. Ils peuvent permettre à votre galet de savon de ne plus vous glisser des mains dans votre douche ou baignoire. En mettant votre savon à l’intérieur, il ne s’échappera plus et moussera même davantage. Magique, n’est-ce pas ?

8 – En boudin de porte

Exit les courants d’air qui rentrent sans être invités ou le trais de lumière qui se faufile et vous réveille ! Vous pouvez fabriquer un boudin de porte avec vos collants usagés.

Pour cette astuce rien de plus simple : remplissez un collant avec de vieux chiffons ou vêtements. Ou alors des rouleaux de papier toilette vide. Le tour est joué, oui c’est aussi simple que ça.

9 – Parfumer le linge dans les placards

Vous n’avez pas de petit sachet afin de réaliser un joli pot-pourri pour vos placards ? Pas de panique, vos collants filés peuvent faire l’affaire. Garnissez l’intérieur du mélange de fleurs séchées et refermez votre collant avec un ruban.

10 – Fabriquer un jouet pour chat

Dans la vie les chat.te.s aiment : manger, dormir et jouer. Au lieu de dépenser des fortunes en jouet, vous pouvez confectionner une balle remplie d’herbe à chats avec de vieux collants. Une astuce toute simple qui devrait beaucoup amuser votre chat.te !

Désormais, ne jetez plus vos collants filés ! Comme quoi, le zéro déchet s’applique aussi à vos fonds de dressing.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

La pollution ruine peut-être votre jardin… Voici comment l’en protéger !

Nous savons tou.te.s que le jardin est bien plus qu’un simple morceau de terre. C'est un espace de...

Ne jetez plus vos cartons de colis ! Découvrez ces astuces géniales pour les réutiliser

Vous venez de recevoir un nouveau colis et votre excitation est à son comble. Les ciseaux à la...

Cette mauvaise herbe pourrait être votre meilleure alliée : voici comment !

C'est une petite plante que l’on croise à chaque coin de rue, souvent considérée comme une simple «...

Taches, odeurs, punaises de lit… : voici pourquoi ce produit ménager fait un carton !

Redécouvrez la terre de Sommières, le remède ancestral qui révolutionne votre quotidien. Comment cet allié intemporel déclare-t-il la...

Cette recette miracle avec des coquilles d’oeuf va simplifier votre ménage

Si vous consommez des oeufs et avez le réflexe de les jeter ensuite à la poubelle, la suite...

Baby plantes : voici comment en prendre soin et préserver leur mignonnerie

Les « baby plantes », ces petites merveilles de verdure en mini format, sont devenues la coqueluche des...