Comment réutiliser les peaux de fruits ? 14 astuces pour ne plus les jeter

Vous mangez régulièrement des fruits, mais vous ne savez pas quoi faire de leur peau mis à part les jeter ? Ici, pas de gaspillage, on vous trouve des solutions pour leur donner une seconde et (très) belle vie. Voici 14 astuces pour réutiliser les peaux de fruits.

3 façons de réutiliser la peau du melon

Le melon est le fruit phare de la saison estivale. Au-delà de son intérieur savoureux, l’extérieur de ce fruit est un véritable joyau. En effet, la peau du melon peut être réutilisée pour bien des usages.

  • Pour enrichir le compost : il suffit simplement de déposer la peau de ce fruit sur votre tas de déchets compostables pour alimenter la terre. Notre petit conseil pour faciliter leur décomposition est de les découper en petits morceaux avant de les placer dans votre compost.
  • Pour faire du vinaigre d’écorce : vous pouvez tout à fait préparer du vinaigre d’écorce pour en faire de délicieuses vinaigrettes qui viendront agrémenter vos salades. Cette recette anti-gaspillage est très simple, il vous suffit simplement de faire bouillir un litre de vinaigre blanc, avec 60 g de sucre, et de verser le tout dans un bocal rempli de peaux de melon. Il vous faudra attendre une semaine pour pouvoir utiliser ce vinaigre.
  • Pour soulager les coups de soleil : si vous placez des écorces de melon (côté chair) sur votre peau touchée par des coups de soleil, vous vous sentirez très rapidement soulagé.e. C’est grâce à la fraîcheur du fruit que ces brûlures seront calmées.

2 façons de réutiliser la peau de pastèque

Ce fruit a lui aussi un tas de qualité et un goût unique en son genre. De plus, sa peau peut s’avérer très utile. Pour preuve, on vous présente deux façons de réutiliser la peau de ce fruit.

  • Pour faire une confiture : grâce à la peau de la pastèque, vous pouvez vous aussi réaliser votre confiture maison. Il suffira d’éplucher la partie verte de la pastèque et de mixer un kilo de peaux de ce fruit en purée. Ensuite, il vous faudra verser 700 g de sucre et un demi-citron. Pour la cuisson, comptez une vingtaine de minutes à feu moyen. Voilà, vous avez une confiture délicieuse ! Pour la conserver, vous n’avez qu’à placer le mélange dans des pots hermétiques.
  • Pour faire un apéro facilement : vous n’avez pas de gâteaux apéro, mais vous avez une pastèque ? On a de quoi marquer le coup auprès de vos invité.e.s grâce à une délicieuse recette de peau de pastèque grillée. Vous devez couper la pastèque en lamelle, en prenant bien soin de couper aussi la peau verte. Faites chauffer l’ensemble 3 minutes au four à micro-ondes. Une fois la cuisson terminée, vous n’avez qu’à ajouter du sel, les épices de votre choix, et de l’huile de moutarde.
@armandhasanpapaj

Ne jetez plus jamais la peau de la pastèque 🍉, faites-vous de la confiture #antigaspillage #recetteantigaspi #pasteque #cuisine #recettefacile #recelshalqiri

♬ son original – Armand Hasanpapaj

2 façons de réutiliser la peau de pommes

La pomme figure parmi les fruits les plus dégustés en France. Mais saviez-vous que ses épluchures pouvaient également ravir nos papilles ? Voici comment réutiliser la peau de ce fruit.

  • Pour faire des chips sucrées : avec vos épluchures de pommes, vous pouvez réaliser très facilement de délicieuses chips sucrées. Pour cela, vous devez positionner vos épluchures sur une plaque qui va au four. Ensuite, vous devez les saupoudrer de sucre. Enfin, mettez la plaque au four à 165 degrés et patientez une vingtaine de minutes. Et voilà, vous avez de somptueuses et croquantes chips de pommes à déguster sans limites !
  • Pour faire une délicieuse infusion : pour accompagner ses chips de peaux de pommes, quoi de mieux qu’une bonne tisane ? Toujours en utilisant les pelures de pommes, vous pouvez réaliser une succulente infusion. Il vous suffit de faire sécher à l’air libre la peau de vos pommes pendant une semaine et de les mélanger ensuite à de la verveine, pour enfin faire infuser l’ensemble.

3 façons de réutiliser les peaux de banane

La banane est un fruit qui a énormément de succès, mais il se pourrait bien que sa peau lui vole la vedette, tant cette dernière est utile. Voici 3 astuces pour réutiliser la peau de ce fruit.

  • Pour faire briller l’argenterie et le cuir : les peaux de banane peuvent redonner de l’éclat et de la brillance à l’argenterie et au cuir. Par exemple, si vos chaussures en cuir ont besoin d’un petit coup de neuf, il faudra tout simplement passer un petit coup de peau de banane par-dessus pour qu’elles retrouvent leur éclat naturel.
  • Pour faire briller les plantes d’intérieur : les peaux de banane peuvent aussi faire briller vos plantes d’intérieur. Vous n’avez qu’à passer la peau du fruit sur les feuilles de vos plantes pour en chasser la poussière accumulée.
  • Pour faire un agréable milk-shake : si vous prenez les peaux de bananes (préalablement désinfectées dans de l’eau bouillante) et que vous les mixez à du lait végétal et si besoin à d’autres fruits, vous obtiendrez un milk-shake vitaminé, riche en nutriments et très agréable à déguster.

4 façons de réutiliser les pelures d’agrumes

Si vous aimez manger des agrumes, alors lisez bien les astuces qui vont suivre, car celles-ci pourront vous être très utiles.

  • Faire des orangettes au chocolat : vous aimez les orangettes au chocolat ? Pourquoi ne pas les réaliser vous-même ? Les peaux d’orange peuvent totalement se confire pour faire des orangettes au chocolat. Vous trouverez une multitude de recettes sur Internet pour réaliser de délicieuses écorces d’oranges confites au chocolat.
  • Réaliser un pot-pourri : nous avons beaucoup parlé d’astuces alimentaires, cependant il est tout à fait possible de réutiliser les peaux de vos fruits autrement. Par exemple, vous pouvez réaliser un parfait pot-pourri pour chez vous. Il suffit de placer vos écorces d’agrumes dans un sachet pour que celui-ci désodorise votre maison.
  • Nettoyer ses dents : vous êtes à la recherche d’un soin dentaire naturel ? Si vous avez une orange, il vous suffira de frotter l’intérieur de sa peau contre vos dents pendant une trentaine de secondes, sans rincer après l’application. Vous devrez ensuite attendre 30 minutes avant de vous brosser les dents. L’orange est reconnue pour ses vertus antibactériennes qui luttent contre la mauvaise haleine.
  • Faire un gommage : on termine par une astuce beauté. En utilisant les écorces d’agrumes, vous pouvez vous-même réaliser un excellent gommage naturel pour votre peau. Prenez le zeste d’écorce d’un agrume et mélangez-le avec une cuillère à café d’eau de rose. À l’aide de cette solution, massez en douceur votre visage pendant plusieurs minutes.

Avec toutes ces astuces zéro déchet pour réutiliser les peaux de fruits, plus question de les jeter ! N’oubliez pas que plus le fruit est issu d’une agriculture responsable, plus celui-ci sera bénéfique pour vous.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

La chute de la biodiversité : ce signal caché sur notre avenir que vous devez connaître

La biodiversité, cette extraordinaire diversité d’espèces animales, végétales et microbiennes qui peuplent notre planète, est en grave péril....

Découvrez pourquoi l’eau de Marseille est considérée comme la plus pure du pays !

Marseille, ville emblématique de la Méditerranée, est aussi célèbre pour un trésor souvent méconnu : la qualité exceptionnelle...

Cet artiste réinvente les noms des marques, et ça va vous faire voir la nature autrement !

Un.e enfant de 10 ans peut reconnaître jusqu’à 1000 logos de marques. Sauf que combien d’arbres cet.te enfant...

Où trouver de la lingerie menstruelle en grande taille ?

Ah, les culottes menstruelles, cette petite révolution textile qui nous sauve chaque mois avec style et confort. Mais,...

Voici le temps passé sous la douche en moyenne par les Français

Prendre une douche fait partie de la routine quotidienne de la plupart des Français.es, et en moyenne, iels...

La pollution ruine peut-être votre jardin… Voici comment l’en protéger !

Nous savons tou.te.s que le jardin est bien plus qu’un simple morceau de terre. C'est un espace de...