Seconde main : ces marques s’engagent pour une mode « green »

Seconde main, tissu naturel, cuir végétal, éco label voire même upcycling. Pour la journaliste Magali Moulinet, il est grand temps de changer notre manière de consommer la mode. Une urgence qu’elle développe dans son livre « Mode Manifeste, s’habiller autrement« , paru aux éditions de La Martinière le 1er octobre 2020. Fort heureusement, de nombreuses marques et plateformes ont décidé de s’inscrire dans le mouvement de la mode éthique. Décryptage de cette tendance qui, nous l’espérons, sera un changement à long terme.

« La production de vêtements a doublé depuis les années 2000 »

Nous vous l’expliquions dans notre article sur l’upcycling : la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste derrière le pétrole. Chaque année, ce sont de véritables montagnes d’invendus qui terminent à la poubelle. Sans parler des tonnes de vêtements achetés puis jetés alors qu’ils sont encore largement portables. Magali Mouminet souligne auprès du Nouvelobs.com :

« La production de vêtements a doublé depuis les années 2000 ! »

Un constat qui fait froid dans le dos. Même le secteur du luxe est désormais concerné. Il multiplie en effet ses défilés dans un souci de rentabilité. Fort heureusement, certains créateurs, à l’image d’Alessandro Michele (Gucci), remettent en question « la tyrannie de la vitesse » et commencent à proposer une mode alternative.

Le manifeste a pour but d’alerter, mais surtout, de proposer des solutions. Vêtements recyclés, upcycling, fabrication respectueuse de l’environnement, seconde main… Tout le monde s’y met, entraîné par cette crise sanitaire mondiale et les urgences environnementales qu’elle pousse sur le devant de la scène.

S’habiller éco responsable : 21 marques et plateformes qui proposent de la seconde main

Vous avez déjà modifié votre vie quotidienne et vos routines et souhaitez désormais faire suivre votre dressing ? C’est tout à fait possible. La rédaction a fait un tri géant parmi les alternatives proposées et vous présente 21 marques et plateformes qui proposent de l’achat d’occasion.

1 – Les marques

  • Zalando : nous connaissons tou.te.s cette plateforme ! Depuis le début du mois d’octobre, vous pouvez désormais retrouver un corner « seconde main » où vous sont proposés vêtements, chaussures, accessoires et articles de sport. Vous avez également un onglet « mode éco responsable » où vous sont proposées un peu plus d’une centaine de marques éco concernées.
  • Jacadi avec « Jacadi Seconde Vie«  : les enfants aussi se mettent à la seconde main ! La marque historique vient de sortir un nouveau site dédié à l’occasion. Vous pouvez choisir de revendre ou bien d’acheter. Vous trouverez toujours les vêtements bébé, mais aussi fille et garçon. Une manière de s’initier à la mode circulaire : je revends puis je rachète.
  • Bocage avec « Comme Neuves«  : l’astuce pour s’offrir régulièrement de nouvelles chaussures ? Acheter d’occasion ! Avec sa toute nouvelle plateforme, Bocage nous propose des chaussures de seconde main, reconditionnées par leurs soins. Malin, économique et respectueux de l’environnement !
  • COS avec « Resell » : les fans de la marque vont être ravi.e.s ! Malheureusement, la plateforme ne sera disponible en France qu’au courant de l’automne. Vous pourrez y vendre et/ou y acheter des vêtements de la marque uniquement. Il s’agira surtout de pièces vintage selon les premières informations. Affaire à suivre !
  • Petit bateau sur son application : les enfants ont visiblement un train d’avance sur nous ! Sur son appli (pas sur le site), vous trouverez un onglet « Les occasions ». Là, vous pourrez acheter ou revendre des vêtements pour bébé, fille et garçon. On profite !
  • Cyrillus avec « Seconde histoire by Cyrillus«  : la marque de vêtements et de produits pour la maison à décidé de se lancer dans l’aventure. Elle a donc créé un second site où l’on peut acheter, revendre, mais aussi donner ses vêtements, objets déco ou encore puériculture ! La marque propose aussi de collecter en magasin des sacs de textile (de trois articles minimum) qui donnent droit à cinq euros offerts dès 20 euros d’achat.
  • Asos avec « Asos Marketplace«  : le site n’est pas en français, mais nous ne pouvions pas passer à côté, car vous êtes (très) nombreux.ses à shopper sur Asos.
  • Sézanne avec « Le libre service«  : vous habitez sur Paris ou êtes de passage ? Rendez-vous au 63 boulevard des Batignolles, dans le 17ème. Vous découvrirez une boutique uniquement consacrée aux vêtements seconde main de la marque. Vêtements de seconde main, upcyling, mais aussi chaussures, accessoires et bijoux. On adore !
  • Ba&sh avec « Rent your Ba&sh closet«  : au lieu de les acheter, vous pourrez louer les vêtements de la marque. Les porter, les rendre puis recommencer autant de fois que vous le souhaitez. Une excellente alternative pour porter des vêtements de prêt-à-porter haut de gamme.
  • Okaïdi avec « IDTROC«  : encore une occasion de vendre ou acheter des vêtements pour enfant et bébé ! Vous retirez en magasin ou imprimez votre kit étiquettes sur le net. Ensuite, vous déposez le tout en magasin. Quelques semaines plus tard, vous récupérez vos invendus ou en faites don au magasin. L’argent des ventes est crédité sur votre appli.
  • Kiabi et son corner « seconde main » : elle vient de lancer l’opération dans son magasin de Louvroil (59). Dans un espace de 50 m2, vous trouverez des vêtements d’occasion multimarques. Espérons qu’elle étendra cette opération à tous les magasins Kiabi de France !
  • Maison 123 avec « Seconde vie by Maison 123«  : la marque de prêt-à-porter ouvre elle aussi son vestiaire collaboratif. Le principe est simple et vous permet de revendre les vêtements de la marque que vous ne portez plus.

2 – Les plateformes

  • Percentil : ici, la mode responsable est reine. Il s’agit d’une plateforme dédiée à la seconde main. Vous trouverez des vêtements de marque femme, homme, mais aussi enfant. Ainsi que des accessoires et des chaussures. Une plateforme très sympa, facile d’utilisation et lancée par une famille française adorable !
  • Once again : coup de coeur pour cette friperie en ligne ! Vous pouvez vendre, mais aussi acheter des vêtements. On adore ses petits prix et la multitude de pièces à vendre. Engagée en faveur du recyclage, la plateforme gagne a être encore plus connue.
  • Vinted : a-t-on encore besoin de présenter la startup lituanienne devenue leader du marché ? Si vous pouvez utiliser le site, l’application est ultra pratique et permet de vendre vêtements, accessoires, chaussures, mais aussi objets de déco en seulement 3 clics. Vous disposez également d’un forum d’entraide, super pratique !
  • Vide Dressing : presque aussi célèbre que Vinted et Vestiaire Collective que nous allons vous présenter ci-dessous. Ici, vous trouverez surtout des articles de luxe de seconde main à petit prix. Une astuce géniale lorsqu’on veut porter des pièces de grands créateurs sans avoir à casser sa tirelire.
  • Prelved : la plateforme vient tout juste de s’ouvrir au marché français ! Ici, vous trouverez des articles de luxe, mais aussi du prêt-à-porter de seconde main. Vous pouvez même bénéficier de la conciergerie qui vend vos articles à votre place !
  • Vestiaire Collective : elle fait également partie des plateformes de vente de seconde main que l’on ne présente plus. Vêtements, bijoux de créateur, pièces vintage, chaussures… Tout est réuni pour se constituer le dressing de Carrie Bradshaw à prix défiant toute concurrence !
  • Depop : les amoureuses du street wear vont être ravies ! Jean, basket, manteau… la plateforme vous aide à trouver votre style et propose des pièces street wear ultra tendance. La plateforme parfaite pour les jeunes femmes ayant du style et un petit budget.
  • United Wardrobe : la marketplace de seconde main qui s’adresse à toute la famille ! Du petit dernier de deux mois, en passant par les ados et bien sûr, les parents. On peut bien sûr vendre, mais aussi acheter. Une appli ultra pratique à télécharger absolument.
  • Ethic2hand : vous avez des produits responsables et de seconde main à vendre ? Cette plateforme est faite pour vous ! Vous pourrez aussi acheter des produits neufs issus de fins de collection de marques éco engagées. Si ça, ce n’est pas une des meilleures nouvelles de la journée !

Bien sûr, cette liste de marques et plateformes de vente de seconde main n’est pas exhaustive. Et sincèrement ? C’est tant mieux ! Si vous en connaissez d’autres et souhaitez les partager d’ailleurs : rendez-vous sur le forum, dans la rubrique Vêtements, lingerie, chaussures !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Voici comment faire de votre balcon un paradis pour les oiseaux en 7 étapes simples

Vous en avez assez de votre balcon triste et terne ? Pourquoi ne pas en faire un havre de...

Ne jetez plus l’herbe tondue ! 10 idées surprenantes pour la réutiliser

Ah, l'été, ce doux moment de l'année où l'on peut enfin profiter de son jardin. Les oiseaux chantent,...

Brocanter avec brio : 3 astuces indispensables pour réaliser de bonnes affaires

Chaque objet a son histoire, mais saurez-vous dénicher celles qui enrichiront la vôtre ? Découvrez les trois astuces...

Transformez votre jardin en un paradis coloré avec ces plantes vivaces à floraison rapide !

Les plantes vivaces sont les super-héroïnes du jardinage. Elles reviennent année après année, apportant couleur et vie à...

Boostez la vie sauvage de votre jardin : 5 astuces pour construire un hôtel à insectes

Revitaliser la biodiversité de votre espace vert est à portée de main : découvrez comment un simple hôtel...

6 façons simples d’adopter un mode de vie éco-responsable

Transformez votre quotidien avec des gestes simples : découvrez comment un mode de vie éco-responsable peut être à...