Les clés pour bien choisir votre montre

Une montre n’est pas seulement accrochée au poignet pour donner l’heure. Même si sa fonction première est de nous indiquer le temps qui s’écoule, elle possède aussi des atouts esthétiques uniques. Contrairement aux autres accessoires qui succombent aux va-et-vient des tendances, la montre est un objet intemporel qui renferme une part de notre identité. Elle se fond dans la peau et ne quitte presque jamais notre corps. D’où l’importance de trouver une montre à notre image, qui nous reflète avec fidélité. De la mécanique aux formes du cadran en passant par les détails plus fantaisie, voici les clés pour bien choisir votre montre et en faire un véritable totem personnel.

Choisissez le bon mouvement pour votre montre

Le marché de l’horlogerie ne cesse de s’étoffer et de se moderniser. Difficile donc de savoir quel modèle de montre choisir, surtout lorsqu’on part avec un regard inconnu. Pour vous éclairer dans votre quête, sachez d’abord qu’il existe plusieurs types de fonctionnements. Toutes les montres ne possèdent pas les mêmes rouages. Le mouvement est l’un des critères phares pour bien choisir votre montre et la faire coïncider avec vos exigences.

Les montres mécaniques

Les montres mécaniques sont les premières à avoir chevauché les poignets. Elles se distinguent par leur système quasi chirurgical et leur cachet incomparable. Elles fonctionnent grâce à un mécanisme complexe de ressorts et d’engrenages.

Cette anatomie minutieuse et cette kyrielle de petites pièces se révèlent d’ailleurs souvent à travers le cadran, offrant un aperçu direct sur le cœur de la montre. C’est le choix idéal pour les amateur.ice.s de montres qui apprécient l’artisanat horloger traditionnel. Toutefois, elles peuvent se révéler contraignantes puisqu’elles nécessitent un remontage manuel régulier pour garder leur précision.

Les montres quartz

Plus abordables et pratiques que leurs rivales mécaniques, les montres à quartz sont cependant moins sophistiquées. Celles-ci fonctionnent plus simplement, grâce à une pile, ce qui les rend également moins résistantes sur la durée. L’heure s’affiche soit sous forme digitale, à travers des chiffres bien lisibles, soit sous des aiguilles classiques.

Ces montres sont appréciées pour leur très grande fiabilité. Avec elles, impossible d’arriver en retard à un rendez-vous ou de louper votre train. Elles donnent l’heure exacte. Plus minimalistes que leurs concurrentes mécaniques, les montres à quartz n’en sont pas moins convaincantes, notamment si vous avez un mode de vie agité. Pour bien choisir le système de votre montre, prenez en compte vos habitudes quotidiennes.

Les montres automatiques

Les montres à mouvement automatique sont similaires aux mouvements mécaniques, mais elles ne nécessitent pas de remontage manuel. Elles sont alimentées par le mouvement naturel du poignet. Un système très prometteur qui permet de profiter d’un design de caractère tout en étant autosuffisant. Toutefois, ces montres automatiques sont destinées à surplomber votre poignet chaque jour. Elles ont besoin de cette stimulation quotidienne pour rester en fonction.

La maison d’horlogerie Charlie Paris, qui concilie raffinement et savoir-faire prestigieux, propose un modèle automatique divin. Il s’agit de la montre « Aurore Nacre » issue de la collection « Aurore ». Dessinée et assemblée en France, elle révèle un design épuré et soigné au millimètre. Avec son bracelet en maillon, son cadran en nacre et ses aiguilles polies, elle épouse le poignet en toute délicatesse. Cette montre aux finitions luxueuses s’inscrit comme une évidence dans toutes les pérégrinations. Bien choisir sa montre n’a jamais été aussi facile avec Charlie Paris !

Voir la montre Aurore Nacre

Surveillez les matériaux et la provenance

Pour bien choisir votre montre, dirigez-vous vers des « maisons » de confiance ou de grandes institutions de l’horlogerie. Le label « Swiss made » fait foi dans ce milieu très prisé. Si nos voisins Suisses sont les maîtres incontestés de l’art du « tic-tac » et de cette orfèvrerie si singulière, ils ne sont pas les seuls à avoir de l’or entre les doigts. Même si les montres helvètes sont les plus réputées à travers le globe, celles qui naissent en France ne déméritent pas.

La Franche-Comté est d’ailleurs le berceau tricolore de ce savoir-faire qui nécessite rigueur et doigté. Les ateliers sont à taille humaine, ce qui permet de préserver une certaine authenticité et de donner une « âme » aux montres. À 10 000 km de l’Hexagone, une autre terre excelle dans la confection de garde-temps, mais elle peine encore à faire valoir son talent. Il s’agit du Japon. Les montres japonaises sont moins éloquentes que leurs doubles suisses ou français, mais elles possèdent une mécanique d’avant-garde très attractive.

Pour bien choisir votre montre, gardez également un œil attentif sur les matériaux. Certains sont plus robustes que d’autres. Si vous cherchez une montre résistante aux affres du temps, misez sur un modèle en acier inoxydable. Il gardera son éclat des premiers jours pendant des années. Si vous êtes plutôt attiré.e par les montres légères qui ne se font presque pas sentir, jetez votre dévolu sur une version en titane. Si les moyens vous le permettent, plébiscitez des matières nobles telles que l’or ou l’argent, qui ont l’avantage d’être éternelles. Pensez également aux montres « waterproof » pour anticiper les plongeons estivaux.

Adaptez la forme du cadran à l’épaisseur de votre poignet

Pour bien choisir votre montre et faire en sorte qu’elle s’harmonise avec votre poignet, explorez les différentes formes disponibles sur le marché. Le cadran rond est certainement le plus commun. Ses courbes généreuses rassurent et renferment un charme rétro. Ce cadran circulaire est assez versatile. Il apporte du relief aux poignets épais et du volume aux poignets plus fins.

Si vous voulez des lignes plus affirmées, vous pouvez miser sur le cadran rectangulaire. Il est plus étroit que les autres et donc moins évident à déchiffrer, mais il habille joliment les poignets dits de « pianiste ».

Enfin, dernière option possible : les montres au cadran carré. Avec leur apparence bourgeoise et leur silhouette franche, elles rehaussent le quotient chic d’une tenue. En version mini, elles imposent leur influence vintage tandis qu’en version XXL, elles se confondent avec un bijou ornemental.

Quid de la matière du bracelet ?

Pour bien choisir votre montre et la supporter dans vos mouvements, concentrez-vous sur son bracelet. Cette partie de la montre, qui enveloppe votre poignet, ne doit pas être trop serrée ou trop lâche. Pour que le bracelet soit parfaitement ajusté, il est ainsi essentiel de prendre vos mesures avec un mètre de couturière. Après avoir noté votre taille de poignet, penchez-vous sur la matière. Les bracelets en métal, servis sous forme de chaîne ou de maillon, accordent une prestance immédiate.

En revanche, leur froideur au contact de la peau peut déranger, tout comme leur poids, plus colossal qu’un bracelet en (simili)cuir. Vos poils sont également susceptibles de se prendre dans les chaînes, ce qui laisse présager une épilation spontanée assez désagréable. Les bracelets en (simili)cuir, eux, sont plus décontractés et supportables, mais ils peuvent se dénaturer à mesure du temps et des manipulations. Toutefois, ils possèdent souvent un intérieur velouté, très respectueux de la peau, ce qui leur accorde les mérites de vite se faire oublier. Si vous êtes un.e éternel.le indécis.e et que votre coeur balance, initiez-vous aux bracelets interchangeables. Une douce magie sans compromis qui permet d’adapter son look à ses humeurs.

Même si les montres i Tech commencent à se greffer à de nombreux poignets, elles ne valent pas toutes ces montres au passif prestigieux et au physique gracieux. Bien choisir sa montre, c’est aussi savoir flairer la qualité et l’histoire qui s’épanouit derrière ce garde-temps. 

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Bretelles de soutien-gorge qui tombent : 9 astuces infaillibles pour un maintien parfait

Ah, les bretelles de soutien-gorge qui jouent à cache-cache sous vos épaules... Qui n'a pas vécu cette frustration...

7 secrets mode pour maîtriser la tendance broderie avec élégance cet été

L'été est en chemin, et avec lui, vient une explosion de couleurs, de motifs et de tendances à...

Comment bien s’habiller au printemps : conseils mode essentiels

Ah, le printemps ! Cette saison éclatante où la nature se réveille et nos armoires se métamorphosent en...

Avec ces astuces toutes simples, transformez votre t-shirt en pièce chic

Qu’il soit parsemé d’écritures, griffé ou minimaliste, le t-shirt occupe toutes les penderies. C’est un vêtement intemporel qui...

Total look noir : 6 astuces infaillibles pour dynamiser votre tenue

Le noir est l'alpha et l'oméga de la garde-robe moderne. C'est le choix incontournable lorsque vous cherchez à...

Protégez votre précieuse alliance : l’astuce inattendue qui fait fureur !

L’alliance est la bague de l’amour éternel. Une fois enfilée, elle est supposée rester greffée à l’annulaire pour...