Ménage de printemps : 6 conseils pour un « dressing détox »

Il fait partie des traditions qui nous font commencer la saison du bon pied : le grand ménage de printemps ! Meubles, surfaces, tri, salon de jardin… tout y passe ! Et particulièrement notre dressing qui a bien besoin d’un petit coup de propre. Adieu les vêtements que l’on ne porte plus et bonjour à un système de rangement beaucoup plus ingénieux.

À la clef ? La promesse de ne pas passer 3 jours à choisir sa tenue le matin, faire place nette et même gagner un peu d’argent. Vous ne savez pas par où commencer ? La rédaction vous partage ses meilleures astuces.

1 – Bloquer un créneau spécifique

On vous voit d’ici : « ça peut attendre », « je n’ai pas le temps », « j’ai un million de choses plus urgentes à faire »Trier son dressing n’est pas forcément une partie de plaisir. Mais dites-vous bien que vous tirerez une grande satisfaction en rayant cette tâche de votre « to do list ».

Et pour le faire dans de bonnes conditions, il faut veiller à ne pas être déconcentré.e ! Traduction ? On bloque une demi, voire une journée entière, à l’exécution de cette tâche. Et cette fois, pas question d’accepter la proposition d’un.e copain/copine qui nous propose un ciné de dernière minute… On s’y tient !

2 – Réfléchir en amont pour mieux d’organiser

Vous n’avez même pas idée de tous les vêtements et divers accessoires que vous allez retrouver au fond de votre placard. Nous vous conseillons donc de préparer 3 grands cartons ou 3 sacs poubelle : ce que je garde / ce que je donne / ce que je vends.

Pensez aussi vous équiper un minimum en achetant des cintres, des boîtes pour ranger vos sous-vêtements, éventuellement à acheter une barre en métal pour suspendre les vêtements qui se froissent facilement… En une journée, le résultat doit être impeccable ! Sinon, vous risquez de ne pas trouver la motivation d’y retourner.

3 – Prendre une décision et s’y tenir

Si vous êtes comme nous, vous avez peut-être du mal à vous débarrasser de vos vêtements« Je ne rentre plus dedans, mais je le garde au cas où », « je ne peux pas me débarrasser de ce tee-shirt, car c’est mon ex qui me l’a offert », « je ne mets plus ces chaussures, mais elles sont tellement jolies »… Stop ! Trier son dressing revient à faire des choix.

Et si cela peut vous sembler difficile sur le moment, vous verrez qu’avoir un dressing propre et fonctionnel vous enlèvera une sacrée dose de charge mentale. Voici par exemple un système de tri :

  • ce que je garde : désigne les vêtements et accessoires que j’ai portés au moins une fois ces 3 derniers mois.
  • ce que je donne : désigne ceux que je n’ai pas porté au moins une fois ces 3 derniers mois, qui n’ont pas de marque distincte, mais qui sont en assez bon état pour avoir une seconde vie.
  • enfin, ce que je vends : désigne ceux que je n’ai pas portés au moins une fois ces 3 derniers mois, qui sont de jolies pièces d’un certain prix et d’une marque bien distincte. Ne les multipliez pas : vendre sur Vinted prend du temps, il vous faut donc bien cibler les vêtements et accessoires que vous souhaitez vendre.

4 – Se concentrer sur les basiques et les pièces originales

Lorsqu’on trouve un modèle qui nous va, on a tendance à l’acheter en 3 couleurs pour finalement n’en porter qu’une ou deux. On sait que c’est tentant, mais dommageable au final. La mode est faite pour s’amuser et switcher régulièrement de looks ! Ainsi donc, lors de ce grand ménage de printemps, veillez à ne garder qu’un basique de chaque. Un tee-shirt blanc, une robe fleurie, une chemise noire ou marine, un jean, un pantalon droit, une blouse décolletée et une veste de blazer par exemple.

Avoir des bons basiques vous permet ensuite de vous amuser avec des pièces originales. Une veste en fausse fourrure, un trench coloré, un pantalon en cuir, une robe en jean… la règle d’or consiste à n’avoir qu’une pièce de chaque et surtout, à les faire tourner. Si vous ne mettez plus cette robe en jean depuis des mois par exemple, vendez-là sur Vinted et servez-vous de l’argent récolté pour vous offrir la nouvelle robe qui vous fait envie.

Chemise marine Ulla Popken : disponible du 48/40 au 64/66

Voir ce produit

5 – Mettre en place un système de rangement ludique

Prenons par exemple le cas des piles de tee-shirts. C’est peut-être joli visuellement, mais périlleux lorsqu’on veut tirer le deuxième en partant du bas. Sans parler du fait que l’on ne voit pas bien les motifs lorsque les vêtements sont en pile.

Nous sommes donc de plus en plus nombreux.ses à ranger notre dressing par couleurs et sur des portants. En fonction de notre humeur et de nos envies du jour, il est plus facile de s’orienter vers tel ou tel coloris. Vous pouvez bien entendu ranger en pile les pantalons et les jeans, qui sont plus facilement identifiables que les tee-shirts.

Même constat pour vos sous-vêtements : rangez-les de manière à voir en un coup d’oeil le style de culotte/string/tanga/boxer pour lequel vous allez opter. Sachez aussi qu’il existe des cintres pour soutien-gorge. En optimisant un maximum votre dressing, vous allez gagner de la place, même s’il n’est pas aussi grand que celui de Carrie Bradshaw !

6 – Faire un tri à chaque changement de saison

Lorsqu’on ne le fait qu’une fois par an, ce tri nous semble absolument insurmontable. Mais si on le fait à chaque changement de saison, la tâche devient beaucoup moins lourde. Bien sûr, la météo est capricieuse et peut parfois nous amener à ressortir la doudoune alors que nous sommes en plein mois d’avril. Il faut donc anticiper pour parer à chaque éventualité

Voici notre technique pour l’arrivée du printemps :

  • ranger les gros pulls et vestes d’hiver dans de grandes boîtes ou des valises que l’on va évacuer loin de son dressing
  • laisser un pull et une veste d’hiver en cas de météo capricieuse
  • sortir tous nos tops à manches longues, car on les porte volontiers en cette saison
  • laisser à portée trench, perfecto en simili et veste en jean, car eux aussi sont légion en cette saison
  • ressortir les petites robes à imprimé floral, les collants semi-opaques et les baskets blanches qui constituerons un look basique parfais pour le printemps
  • évacuer toutes les pièces portées cet hiver et les remiser au sec jusqu’à l’hiver prochain

Grâce à ces 6 conseils, vous êtes certain.e d’avoir un dressing opérationnel et ludique pour attaquer le printemps 2022 du bon pied ! Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et chacun.e à ses petits tips pour avoir « le » dressing parfait. Il s’agit avant tout de trouver le système de rangement qui vous correspond et de vous y tenir. Rien d’insurmontable, on vous le promet !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Êtes-vous accro au shopping ? Voici comment le savoir grâce à ces signes révélateurs

Le shopping peut être une activité agréable et même thérapeutique pour beaucoup d'entre nous. Cependant, il existe un...

Trouvez votre bonheur grâce à cette marque et ses soutiens-gorge du 80A au 110H

Quand on a une forte poitrine, trouver un soutien-gorge à notre taille est presque un parcours du combattant....

8 pièces en denim qui changent du jean à vous arracher cette saison

Le denim, ce tissu emblématique qui a conquis le monde de la mode depuis des décennies, ne cesse...

Les meilleurs hauts avec soutien-gorge intégré pour un confort inégalé !

L'été approche à grands pas, et avec lui vient l'envie de se sentir à l'aise et libre dans...

4 vestes à capuche pour la fraîcheur matinale qui persiste au printemps

Le printemps est là, mais le vent frais des premières heures du matin peut toujours nous surprendre. C'est...

Retour de la jupe crayon au printemps 2024

La jupe crayon, avec son élégance innée et sa silhouette affinée, traverse les époques sans jamais perdre de...