Gwendoline Christie : « J’ai longtemps souffert à cause de mon physique, avant mon rôle dans Game of Thrones »

1,93 m. 84 kg. Alors que la saison 8 de Game of Thrones revient sur nos écrans, l’actrice Britannique Gwendoline Christie se confie sur son physique « atypique ». Celle qui est Brienne de Torth a essuyé des difficultés en tant qu’actrice en raison de sa taille et de son poids. 

Dans la série télévisée Game of Thrones, le physique de Gwendoline Christie, alias Brienne de Torth, impressionne. Une femme aux cheveux courts, blonds rêvant de devenir chevalière. Et qui sait manier les armes face à des hommes peu recommandables. Pourtant, avant de décrocher ce rôle dans Game of Thrones, l’actrice a souvent souffert de cette taille imposante.

Gwendoline Christie, alias Brienne de Torth dans Game of Thrones

« Je ne ressemblais pas à la plupart des autres acteurs »

Du haut de son 1,93 m pour 84 kilos, l’actrice a longtemps entendu qu’elle n’aurait jamais de rôle à cause de sa taille. Lorsque l’on rêve d’une carrière dans le milieu, avoir un physique peu commun peut se révéler être un handicap. « J’ai été dans une brillante école d’art dramatique, mais on m’a prévenue que je n’aurais probablement jamais de travail parce que je ne ressemblais pas à la plupart des autres acteurs », a-t-elle confié au Daily Telegraph.

Les préjugés de beauté et de féminité dont souffrent les femmes de grande taille Gwendoline Christie les a mis au placard ! Comment ? Grâce à la géniale actrice Tilda Swinton. « Je regardais cette incroyable femme qui était si pâle et différente du type d’acteurs hollywoodiens que j’avais pour habitude de voir, et je me suis mise à réfléchir -eh bien, elle est dans un film, elle est mystique et hors des sentiers battus-. J’ai compris qu’il y avait peut-être une place pour moi aussi ».

Bien lui en a pris. Sa taille de « géante » a attiré l’œil des producteurs de Game of Thrones, et continue d’impressionner les photographes. Ce sont d’ailleurs les photos d’elle qui lui ont permis de mieux accepter son corps et de découvrir sa féminité. « Oui, j’aime être grande. Cela vous fait regarder la vie sous un angle différent. Ma taille ou les rôles que j’ai eus ont pu aider le public à élargir leur définition de la féminité. Il est important que toute sorte de gens puissent apparaître et être représentés à l’écran ».

À 38 ans, l’actrice a bel et bien pris sa revanche sur un physique détonnant. Après Game of Thrones, on l’a vue dans la nouvelle trilogie Star Wars et dans Hunger Games. « Tous les gens, même peu communs, doivent être représentés à l’écran. C’est comme ça que le monde est fait ». On ne pouvait pas mieux dire !

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Du haut de son 1m05, Sinéad Burke révolutionne le monde de la mode

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Sinéad Burke fait partie des figures qui comptent bien révolutionner...

Justin Timberlake de retour dans un film qui brise les stéréotypes de genre

On n'avait pas vu Justin Timberlake à l'écran depuis "Wonder Wheel", de Woody Allen, en 2017. Il revient...

Marine Lorphelin : « Ne pas se préoccuper du bio, c’est être inconscient.e »

Découverte en 2013 lorsqu'elle a remporté le titre de Miss France, Marine Lorphelin a depuis fait bien du...

Meghan Markle brise le tabou sur la fausse couche

C'est une nouvelle qui bouleverse l'actualité ces dernières heures : Meghan Markle, l'épouse du prince Harry, a annoncé...

« Un monstre qui m’engloutit » : un combat quotidien contre la maladie à corps de Lewy

Dans l’émission Sept à Huit, diffusée sur TF1 le 4 octobre dernier, l’ancienne présentatrice météo Catherine Laborde s’est...

Biopic sur Grégory Lemarchal : découvrez le visage de l’acteur choisi pour l’interpréter

Anne Viau, directrice fiction chez TF1, l'avait annoncé au Parisien en septembre dernier : douze ans après sa...