Ventre, poitrine, nez… : voici le classement des plus gros complexes physiques

Les complexes physiques, bien que variés, touchent tout le monde à des degrés différents. Une récente étude menée auprès d’un large échantillon de participant·e·s a révélé quels aspects du corps suscitent le plus d’insatisfaction. Voici le classement des parties du corps qui génèrent le plus de complexes, selon cette enquête.

1. Le ventre, source de mal-être

Sans surprise, le ventre arrive en tête du classement. Perçu comme une zone souvent associée à la santé ou à l’apparence générale, beaucoup expriment une envie de le sculpter ou de le rendre plus plat, notamment face aux standards véhiculés par les médias.

2. La poitrine, une question de proportion

Que ce soit pour les hommes ou les femmes, la poitrine est souvent au cœur des complexes. Chez les femmes, le volume ou la forme sont fréquemment sources de préoccupations. Pour les hommes, la définition des pectoraux est un objectif souvent convoité.

3. Le nez, un complexe récurrent

La forme ou la taille du nez reste un complexe physique universel. Que ce soit un nez jugé trop large, trop long ou bosselé, cette partie du visage suscite une insatisfaction constante, alimentant la popularité de la rhinoplastie dans le domaine de la chirurgie esthétique.

4. Les cuisses et les fesses, en quête de tonus

Les jambes, et particulièrement les cuisses et les fesses, sont également des zones où les complexes se manifestent. L’apparence cellulite ou un supposé manque de fermeté sont des préoccupations fréquentes, renforcées par les tendances fitness et beauté actuelles.

5. La peau, reflet de confiance en soi

Acné, rougeurs, rides prématurées, et autres particularités de peau figurent parmi les sources d’inquiétude les plus mentionnées. La quête d’une peau « parfaite » reste un objectif difficile à atteindre pour beaucoup, et c’est normal : personne n’a une peau parfaite sans avoir recours à un filtre Photoshop.

6. Les dents et le sourire, une carte de visite

Le sourire étant souvent considéré comme un atout relationnel, les dents deviennent un complexe important. Alignement, blancheur ou présence de « défauts », cette partie du corps est de plus en plus associée à des attentes de perfection.

Une quête souvent influencée par les normes sociales

Les standards de beauté véhiculés par les réseaux sociaux, les publicités et l’industrie du divertissement jouent un rôle déterminant dans l’apparition de ces complexes. Cependant, de nombreux mouvements émergent pour prôner l’acceptation de soi et la diversité des corps.

Accepter ou transformer ? La gestion des complexes reste un cheminement personnel. Si certain·e·s choisissent de les surmonter par un travail sur soi, d’autres préfèrent passer par des ajustements esthétiques. L’essentiel étant de trouver une solution en accord avec son bien-être intérieur.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.

Tabous sur les vergetures : à 45 ans, cette mannequin décide d’en parler

Kelly Brook, actrice et mannequin emblématique des années 2000, a bouleversé les standards du "corps parfait" en affichant...

« On attend de toi que tu fasses un petit 38 » : Theodora se livre comme rarement sur son corps

Elle s’est fait connaître avec le titre "KONGOLESE SOUS BBL", un son addictif qui n’a pas tardé à...

« Des fesses plates et un gros ventre » : elle représente un corps rarement vanté

Les images virtuelles nous font croire que les hanches dites voluptueuses, les cuisses qui se frottent, les bourrelets...

Née sans jambes, elle a conquis les podiums de gymnastique

Paige Calendine, âgée de 14 ans, est une jeune gymnaste originaire d’Ohio (États-Unis) née sans jambes. Malgré un...

On lui a dit de « corriger » sa poitrine asymétrique, elle a choisi de l’aimer telle qu’elle est

Les femmes ont toutes un sein plus gros que l’autre et ça ne se remarque pas toujours au...

À 60 ans, elle pose sans filtre : des images qui dénoncent l’invisibilisation des femmes

La mannequin et actrice tchéco-suédo-américaine Paulina Porizkova, icône des années 80 et 90, fait sensation se montrant au...