Herself, le site féministe qui met à nu les femmes sans complexe

Herself, c’est le très beau projet développé par Caitlin Stasey, actrice australienne aperçue dans la série Reign. Montrer des femmes sans complexes et surtout, dans une nudité non sexualisée, découvrir leurs confessions touchantes le temps d’une interview sans tabous, voilà l’objectif de ce site féministe à découvrir absolument !

Herself, une ode à la diversité et à la liberté

C’est à Caitlin Stasey, actrice interprétant le rôle de Kenna dans la série américaine Reign que l’on doit Herself.com, un site créé avant tout POUR et PAR la gent féminine. On y découvre ainsi de nombreuses femmes photographiées dans le plus simple appareil. Un choix que l’actrice explique par son envie d’offrir un espace où les femmes peuvent se présenter nues sans se voir immédiatement sexualisées. Elle confie au Daily Life :

« Nous considérons la sexualité d’une femme comme tellement liée à son physique qu’apparaître nue publiquement pour elle est automatiquement quelque chose de sexuel et non une chose pour elle-même. »

Caitlin Stasey
L’actrice Caitlin Stasey

Mais sa motivation pour créer ce site féministe ne s’arrête pas là. Elle trouve aussi sa source dans le désir profond de redonner ses lettres de noblesse à la diversité. Herself, c’est ainsi une galerie de portraits de femmes très différentes les unes des autres. Là encore, ce choix est un véritable acte de rébellion contre les diktats de notre société. Elle poursuit :

« Il y a aussi une construction très spécifique de la femme que nous sommes habitués à voir, et même si ces femmes n’en sont pas moins des femmes, j’attendais désespérément de voir différents visages, différents corps. »

C’est donc désormais chose faite avec ce très beau projet, véritable ode à la liberté et à la diversité.

Un site féministe qui raconte avant tout des histoires

Si ces photographies de femmes nues captent d’abord toute notre attention, on s’en détourne très vite. Car Herself, ce sont aussi et surtout de formidables interviews sans tabous. Les participantes au projet répondent ainsi à des questions très personnelles. Elles nous livrent alors des confessions des plus touchantes.

Teresa
Teresa

On découvre par exemple Teresa dont la maman n’avait que 16 ans lorsqu’elle est née. Si ses premières années de vie se déroulent sans encombre, sa vie bascule lorsqu’à 23 ans, sa mère devient schizophrène. Teresa n’est alors qu’une enfant mais doit prendre soin d’elle comme une adulte. À 14 ans, elle finit par quitter le nid pour vivre avec un homme de neuf ans son aîné qui deviendra plus tard le père de ses enfants.

Aniela
Aniela

C’est ensuite Aniela qui se dévoile sur le site féministe. La jeune femme raconte comment son rapport à la sexualité évolue, elle qui a dû subir une double mastectomie, une chimiothérapie et qui à 31 ans doit se faire enlever les ovaires. Elle avoue alors ses difficultés à mener une vie sexuelle depuis ces épreuves. Car si son corps ne répond plus de la même manière, elle souffre notamment de problèmes de lubrification, elle admet qu’émotionnellement elle ne se sent pas non plus d’humeur à faire l’amour.

Ces deux portraits, et bien d’autres, sont donc à découvrir sur Herself, un site pour les femmes qui fait du bien ! Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à réagir sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

À 58 ans, elle skie dans une tenue improbable et envoie valser les diktats de l’âge

Pendant que l’on grelotte et que l’on multiplie les couches de vêtements sur nos épaules, une cinquantenaire fait...

Nez, ventre, bras : comment ces complexes façonnent nos choix de vie

Vous avez peut-être déjà décliné une invitation à la plage, demandé à être placée au fond sur une...

En affichant fièrement ses formes, cette mannequin prouve que la beauté n’a pas de normes

Tabria Majors ne suit aucune règle pour rayonner. Mannequin dite grande taille, créatrice de contenu et militante body...

« Grosse » : cette influenceuse « plus size » pose à la plage pour un message body positive

Quelques mots violents ont suffi à déclencher une vague d’empowerment. Face à la grossophobie ordinaire, une créatrice de...

À 63 ans, elle demande si le short est devenu « trop vulgaire pour son âge »

Et si un simple vêtement suffisait à bousculer des décennies de conventions ? Sur Instagram, une vidéo, légère...

Autrefois moqué, aujourd’hui stylé : l’incroyable revanche de l’appareil dentaire

Si vous avez porté des bagues aux dents, vous préférez certainement oublier cette époque à tout jamais et...