« Grossophobie, stop ! » : la mairie de Paris affiche des photos de femmes rondes durant la Fashion Week

Pour la deuxième année consécutive, la mairie de Paris s’engage et crée l’événement avec son exposition photos « Grossophobie, stop ! Réagissons ensemble« . Il s’agit d’interpeller le grand public sur les ravages provoqués par la grossophobie lors d’un temps fort de la mode : la Fashion Week qui se déroule du 25 février au 5 mars dans la Capitale. On vous explique le projet et on vous montre les photos.

« Grossophobie, stop ! » : une expo photos en plein air pour interpeller les citoyens

Tout comme la précédente édition, l’événement est organisé par Hélène Bidard (maire adjointe chargée de l’égalité homme/femme et de la lutte contre les discriminations). Elle s’alliera de nouveau avec Vincent McDoom, directeur artistique du projet.

En 2017, des mannequins ronds non professionnels avaient défilé en portant des vêtements de créatrices qui avaient imaginé toute une collection grande taille. Ce sont les photos prises durant ces défilés qui sont affichées en plein air sur les façades de la Caserne Napoléon (4ème arrondissement). Chacune d’entre elles est accompagnée d’un message du mannequin à propos de l’influence positive de cet événement. On peut lire :

Tout le monde a le droit à la mode !

J’en suis sortie renforcée dans ma lutte contre les discriminations.

Ou encore :

Je suis grosse, je suis grande, je suis noire (…) J’ai assez souvent senti la discrimination dans ma vie.

https://www.instagram.com/p/BuL7Z0Oh-ds/

De son côté, Vincent McDoom explique qu’organiser un événement pareil était essentiel et bien loin d’être gagné :

Des associations sont venues vers moi et se sont demandées « qu’est ce qu’un PD ou un anorexique comme Vincent Mc Doom peut savoir d’une grosse femme ? ». Ma grand-mère, mes sÅ“urs étaient toutes rondes et se plaignaient tout le temps qu’elles ne pouvaient pas s’habiller, faire ci, faire ça, parce que le regard public les dérangeait, elles se renfermaient sur elles-mêmes et à ce moment-là elles prenaient du poids.

On note aussi l’investissement du présentateur Magloire qui avait ému la France entière suite à son interview accordée à radio Voltage.

La grossophobie au cœur du débat en France

Depuis Gabrielle Deydier et la publication de son livre « On ne naît pas grosse », on a un peu l’impression que la France et les journalistes ont découvert la grossophobie. Une haine que nous subissons et dénonçons pourtant depuis de bien nombreuses années.

View this post on Instagram

#stopgrossophobie

A post shared by Ronde&Mode (@rondeandmode) on

Plus fort encore, le mot est carrément entré dans la nouvelle édition du dictionnaire. Les militantes rondes Daria Marx et Eva Perez-Bello s’en étaient d’ailleurs félicitées. On se souvient aussi de la violente polémique survenue la semaine dernière à propos d’une séquence grossophobe insupportable dans l’émission « La robe de ma vie » .

D’une manière générale, il semble qu’il y ait une prise de conscience générale de la part des citoyens et des médias. On a pu aussi s’en rendre compte lors de l’annonce de la mort du créateur Karl Lagerfeld, connu pour ses phrases assassines à propos des rondes.

View this post on Instagram

?bienvenu dans mon monde ??? suite du défilé du 15 décembre 2017 à #paris pour la journée contre la #grossophobie ce matin on decouvert la belle exposition tout au tour de la mairie et ceci jusque au 29 Mars. Un grand merci a @vincentmcdoom et@lamairiedeparis qui a fais sa possible fière de représenter la suisse et @olivia_boa avec sa superbe ténue #Fière #stoplemotgrosse #paris#fashionmodel #lamiapassione #photography #mapassion #makeup #makeupartist #makeupfashion #trucco #trucchi #tripcolourtigi #trucchichepassione #truccatriceprofessionista #maquillaje #maquilladoraprofesional #maquilladora #kiko#naked @your_makeup_inspiration #photography #defile #fashionblogger #fashionbigsize #mairiedeparis #themilitantbaker @themilitantbaker3

A post shared by alba (@fxmakeupmyalba) on

Nous ne pouvons que féliciter la mairie de Paris pour son action « Grossophobie, stop ! » et l’incitons à multiplier les projets pour dénoncer, éduquer et surtout, éradiquer cette discrimination anti gros qui continue de faire de ravages au quotidien.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

La technique japonaise qui transforme votre rapport à l’argent en 21 jours

Inspirée des traditions financières japonaises, cette approche propose de modifier en profondeur votre rapport à l'argent en seulement...

Si votre amitié dépasse cette durée, elle pourrait être éternelle

Les amitiés se font et se défont au fil de l’âge. Parfois elles s’arrêtent là où la vie...

Des ados millionnaires organisent une course de spermatozoïdes

Lors d'un événement aussi insolite que controversé, de jeunes millionnaires de la tech ont organisé une "course de...

Ils adorent qu’on parle dans leur dos, mais qui sont-ils ?

Dans un monde où tout le monde semble craindre le moindre chuchotement derrière son dos, il existe une...

Oublié pendant des décennies, ce prénom séduit à nouveau

Disparu des tendances pendant des décennies, un prénom au charme d'autrefois connaît aujourd'hui une véritable renaissance. Colette, avec...

Ce que vous ignorez sur l’ascension des influenceurs salafistes

Après les coachs en séduction douteux et les mâles Alpha 2.0, ce sont les influenceurs salafistes qui se...