10 avantages à « vivre au jour le jour »

Qui n’a jamais entendu cette expression : « arrête un peu de te prendre la tête et vis au jour le jour »… Pour la plupart d’entre nous, cette phrase peut avoir une connotation négative. On l’associe à un sentiment d’insécurité : vivre sans se préoccuper d’assurer son futur. Et de fait, plutôt jouer le rôle de la cigale que de la fourmi. En réalité, le sens de cette phrase a été détourné. Ici, on pourrait plutôt dire « profite de l’instant présent plutôt que de te soucier de demain ». En cette période où la projection est très compliquée, la rédaction a décidé de vous donner 10 bonnes raisons de vivre au jour le jour.

1 – Améliorer notre santé

En vivant les événements au fil des jours, on s’empêche de développer du stress et de l’anxiété à propos des jours qui arrivent et des événements qui pourraient bouleverser notre quotidien. On s’en tient à apprécier et/ou surmonter ce qui nous arrive dans la journée, et c’est amplement suffisant. De fait, on améliore notre santé et prévenons les risques dus à la pression artérielle élevée, l’obésité ou les maladies cardiaques.

2 – Bonifier nos relations avec les autres

Il n’y a rien de plus agaçant que d’entretenir une conversation avec une personne qui semble être dans un autre monde. Tout cela parce qu’elle s’inquiète pour quelque chose qui pourrait arriver demain. Vivre au jour le jour permet d’apprécier en pleine conscience tous les petits événements qui jalonnent une journée. Nos proches nous trouveront plus à leur écoute, plus ouverts et plus présents, tout simplement.

3 – Avoir un meilleur self-control

C’est chimique ! Si on ne se concentre que sur le moment présent, on maîtrise plus facilement nos émotions et donc, on garde notre self-control. On se contrôle sans s’y forcer. Et par ce biais, on réduit également les effets du stress, de la tristesse, de l’anxiété et de se besoin irrépressible que nous avons tou.te.s de courir après le temps et d’être hyper productif.ve.s.

4 – Ne pas se laisser envahir par la peur

Les circonstances actuelles nous le prouvent chaque jour : demain est incertain. Et cela peut franchement avoir tendance à nous angoisser, tant au niveau personnel que professionnel. Ne pas penser à demain permet de se libérer de ce poids. Ne se concentrer que sur le moment présent nous permet de nous focaliser uniquement sur ce que nous avons sous contrôle. Et finalement, c’est sécurisant.

5 – Nous complaire dans l’action plutôt que dans l’attente

Lorsqu’on décide de ne pas penser à demain, mais de se concentrer sur l’instant, on ressent un véritable sentiment d’euphorie. Nous avons toutes les cartes en main pour changer les choses et ne plus repousser nos rêves. On décide alors de saisir les opportunités qui s’offrent à nous et de poursuivre nos rêves en mettant tout en oeuvre pour qu’ils se réalisent dès aujourd’hui.

6 – Goûter la vie intensément

Vous n’y avez même pas prêté attention, mais savez-vous que votre compliment de ce matin a permis à votre collègue une excellente journée ? Avez-vous perçu à quel point votre enfant était heureux que vous lui prépariez son bol de céréales préférés ? On a tellement de choses à gérer que l’on fait rarement attention à toutes ces petites choses. Vous répandez du bonheur autour de vous, et surtout, vous en recevez. Ce n’est pas toujours flagrant, mais lorsqu’on prend le temps de l’apprécier, on se rend compte que la vie est très intense, même dans les moments qui paraissent « sans importance ».

7 – Se dire que l’on a le droit à l’erreur

Le sentiment d’échec peut être cuisant et nous faire plonger dans plusieurs jours de déprime. Lorsqu’on est adepte du « vivre au jour le jour » et que l’on fait face à l’échec un jour, on le vit pleinement, en se posant les bonnes questions et surtout, en se pardonnant, car l’erreur est humaine. Mais le lendemain, lorsque le champ des possibles s’est réouvert, on s’empresse de vivre de nouveau sa vie et de tenter de nouvelles expériences jusqu’à atteindre satisfaction. Parce qu’on a pleinement conscience que l’échec entraîne la réussite.

8 – Développer notre créativité

Les idées de concepts et créations d’auto entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses en France qu’après le premier confinement. La raison est simple. Nous n’avons rien eu d’autre à faire que de ralentir, nous poser, nous laisser aller et réfléchir à nos envies, nos projets et surtout, nos moyens pour les mettre en place. Vivre au jour le jour permet de laisser vagabonder son esprit et avoir les meilleures idées de notre vie alors que nous sommes en train de barboter dans notre bain ou de couper des tomates. Véridique !

9 – Ne pas se laisser enfermer dans notre passé

S’il peut être bon de se souvenir du passé, cela peut aussi impacter négativement notre présent et notre futur. Tristesse, colère, haine, jalousie… autant de sentiments qui nous pourrissent la vie, même plusieurs années plus tard. Vivre l’instant présent nous fait tout simplement comprendre que le passé est le passé et qu’il doit rester là où il est. La raison est simple : on ne peut pas le modifier. Et seulement, s’enrichir de lui pour ne plus reproduire les mêmes erreurs dans le présent et/ou apprendre à mieux se comprendre et se connaître.

10 – Changer notre rapport au temps qui passe

Nous en rêvons tou.te.s : arrêter le temps pour figer ces instants et les revivre à l’infini. Ne pas y arriver provoque ainsi angoisse et stress vis-à-vis du futur, par peur de ne plus jamais revivre ces bons moments. Les adeptes du « vivre au jour le jour » sont aussi adeptes de la slow life. C’est-à-dire : profiter des choses essentielles comme la famille ou ses hobbies, pratiquer la pleine conscience chaque minute de la journée, se détendre durant son temps libre et ne pas en profiter pour rattraper ses tâches ménagères en retard.

Et vous, êtes-vous plutôt team « au jour le jour » ou « planification de chaque instant » ? Il n’y a pas de bons ou mauvais groupes, l’essentiel est de se trouver dans celui où l’on se sent parfaitement à sa place. On en discute plus longuement sur notre forum.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Voici l’heure à laquelle vous devriez vous coucher pour être au top de votre forme

Le secret d'une journée énergique réside souvent dans une nuit de sommeil réparatrice. Mais saviez-vous que l'heure à...

Plongez dans le Janzu : une expérience de connexion à soi dans l’eau !

Laissez-vous porter par les ondes apaisantes du Janzu et redécouvrez l'harmonie intérieure. Une immersion thérapeutique qui éveille les...

Découvrez comment le cheval peut améliorer votre bien-être

Les chevaux peuvent offrir bien plus que leur seule beauté. Ils ont un pouvoir presque magique lorsqu'il s'agit...

Libérez-vous des regrets : 3 vérités qui vont changer votre perspective

Envahi.e par les regrets qui semblent peser sur vos épaules ? Explorez trois vérités simples, mais puissantes, qui...

Cystite : 6 remèdes de grand-mère pour un soulagement efficace

La cystite est une infection urinaire courante, caractérisée par une inflammation de la vessie, souvent causée par des...

Dominez la misophonie : 4 stratégies pour retrouver le calme intérieur

Submergé par le bruit de la mastication ou le cliquetis d'un stylo ? Découvrez comment la misophonie peut...