Regarder des films et séries d’époque, c’est bon pour le moral !

C’est l’excuse parfaite dont on avait besoin pour se justifier lors de notre prochain marathon Orgueil et Préjugés. Alors que la pandémie nous a donné encore plus envie de se tourner vers le passé, et vers des souvenirs plus joyeux où la Covid n’existait pas, les films et séries d’époque ont également participé à notre bonheur nostalgique. Ce n’est finalement peut-être pas une coïncidence si Netflix s’est lancé dans une croisade de tous les reboots possibles et inimaginables… Explications.

Films et séries d’époque : une nostalgie positive

Entre drame et romance, les films et séries d’époque font battre nos petits coeurs. Comme récemment avec La Chronique des Bridgerton, ce sont d’excellents moyens de retrouver le moral et c’est même prouvé.

Dans le British Vogue, interrogé sur le sujet, le Dr Wing Yee, docteur en psychologie et chercheur sur la notion de « nostalgie » en est en effet certain :

« En se plongeant dans un film ou une série qui se déroule dans une époque révolue, on s’évade. Et on atteint une forme de nostalgie qui a une fonction psychologique essentielle : nous faire accepter l’incertitude de notre futur proche, et maintenir notre santé mentale. Revoir un film ou une série du passé nous transporte dans le temps et nous emplit de chaleur et de ‘bonne’ nostalgie ».

Pourquoi maintenant, encore plus qu’avant ?

La période de pandémie que nous vivons actuellement est encore plus propice au visionnage de films et séries d’époque d’après le chercheur. « Un élément central de la pandémie est la limitation radicale des interactions sociales. Or l’humain a besoin de ces connexions. S’accorder un moment de nostalgie où les liens sont réels et forts est essentiel pour restaurer notre bien être psychologique« , peut-on lire dans le British Vogue.

Ainsi, on pense par exemple aux bals, mariages, et grands rassemblements qui constituent ce genre de films et séries d’époques. Les récits nostalgiques sont en effet souvent associés à des souvenirs qui ont une signification personnelle (anniversaire, mariage…) pour nous. Les regarder, et particulièrement ce type de scènes, aide donc à stimuler notre humeur et notre estime de soi.

Si même la science le dit, on n’a plus à culpabiliser d’avoir créé un moule dans le canapé après avoir regardé toutes les versions d’Orgueil et Préjugés

Quels films et séries d’époques regarder ?

Comment ne pas tressaillir en regardant la scène de bal d’Orgueil et Préjugés où Jane et Mr Bingley dansent ensemble ? Ne parlons même pas de Shakespeare in Love, Raisons et sentiments, Emma ou encore le film multiprimé La Favorite. On rajoute à cela tous les films de la saga Sissi, Le Roi Arthur, Les Hauts de Hurlevent.

Niveau série, on se tourne vers Sanditon, Reign, Downton Abbey, Outlander ou encore Poldark. En bref, vous avez le choix parmi un florilège d’oeuvres qui vous feront voyager, pendant 3 heures en moyenne.

Si vous hésitez encore à revoir une énième fois Bel-Ami pour sa séduisante intrigue (n’est-ce pas ?), c’est un signe, foncez ! Une solution anti-déprime édition 2021, validée par la rédaction de The Body Optimist. Partagez-nous aussi vos films et séries d’époque favoris sur le forum.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.

Dormir à deux : ces détails qui changent tout (et améliorent votre sommeil)

Dormir à deux, c’est partager bien plus qu’un lit. C’est aussi jongler avec deux corps, deux rythmes, deux...

Ce que révèle votre envie de revoir encore et encore les mêmes séries

Vous êtes-vous déjà surprise à relancer votre série préférée pour la troisième, voire la dixième fois ? Loin...

Seule à Noël ? Voici comment le rendre inoubliable

Les Fêtes approchent, et cette année, vous vous apprêtez à passer Noël en solo ? Pas de panique...

Pourquoi de plus en plus d’Américaines se tournent vers la testostérone

Aujourd’hui, un phénomène surprenant émerge dans le paysage médical féminin : de plus en plus de femmes américaines...

Le lien surprenant entre QI et nuits tardives, selon une étude

Se coucher tard serait-il le signe d’un esprit plus vif ? L’idée intrigue, amuse et fait souvent débat....

À 51 ans, ces 10 réflexes lui ont permis de dire adieu aux jambes lourdes

Se sentir bien dans son corps n’a rien à voir avec une date sur un gâteau d’anniversaire. À...