10 séries historiques à voir sur Netflix

Vous savez qu’il n’existe pas seulement Game of Thrones ou Vikings en série d’époque ? Une multitude de séries retrace, avec une pointe de réalité, mais en majorité sous forme de fiction, des moments historiques marquants. L’Empire Britannique, la Guerre de Troie, la Révolution française… rien de tel pour faire un saut dans le passé, tout en apprenant un peu plus sur les rouages de notre société actuelle. Drames, passions et révolutions sont au rendez-vous. Alors, on met de côté les docu boring et on binge-watch notre sélection tirée du catalogue Netflix.

1 – The Crown

Au-delà d’être un biopic d’une figure politique, aujourd’hui âgée de 93 ans, et régnant depuis 68 ans (un record absolu), The Crown nous montre certains aspects peu connus de la vie d’Elizabeth II.

Alors âgée de 25 ans, elle devient souveraine après la mort d’un père qu’elle adorait. Ainsi, la série délivre sous un nouveau jour les dessous d’une tâche démesurée pour son âge : diriger la plus célèbre monarchie du monde. Le pays vacille au gré des tensions politiques internationales pendant que la reine doit aussi faire face à de nombreux problèmes familiaux. On remarquera évidemment les performances de Claire Foy (récompensée d’un Emmy) et de la formidable Olivia Colman.

2 – Les demoiselles du téléphone 

La première série espagnole originale de Netflix, raconte le destin de plusieurs jeunes femmes travaillant dans une entreprise de télécommunications de Madrid, en 1928. Les quatre opératrices sonnent la révolution tout en gérant amour et amitié. Une marche vers le progrès, en prônant leur indépendance face aux hommes, qui sera semé d’embuches.

3 – La Révolution

La Révolution, disponible depuis le 16 octobre, s’inspire comme son nom l’indique de la Révolution française. Une mystérieuse épidémie – le « virus du sang bleu » – s’abat sur l’aristocratie qui, pour se protéger, décide de s’attaquer au peuple.

La série est construite autour du personnage de Joseph Guillotin, l’inventeur de la guillotine, qui enquêtera sur la série de meurtres liée à la maladie. Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles sur cette révolte historique ? Voici la « véritable histoire » de la Révolution française.

4 – Self Made

Self Made tire le portrait d’une femme pionnière, incarnée par la lumineuse Octavia Spencer. C’est l’histoire émouvante et douloureuse de celle qui se fit appeler Madam C.J. Walker : fille d’anciens esclaves, et premier enfant à naître dans sa famille après l’abolition de l’esclavage et l’émancipation des Afro-Américains. Elle fut la première femme afro-américaine de l’Histoire à devenir millionnaire, en créant une société spécialisée dans la vente de produits cosmétiques et capillaires au début du XXe siècle.

5 – Peaky Blinders

En 1919, à Birmingham, le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces d’Après-Guerre. Un climat de guerre civile qui fait les bonnes affaires de la famille Shelby et ses membres. Surnommés les « Peaky Blinders », car ils utilisent des lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils vivent d’argent de paris (forcément truqués…) et de vols.

Peaky Blinders offre une plongée saisissante dans une ville industrielle en pleine recomposition, avec sa misère et sa crasse, où règnent des mafieux sans états d’âme. Le succès de la série vient aussi de l’interprétation du chef de la famille Shelby, brillamment joué par Cillian Murphy.

6 – Outlander

C’est une adaptation des romans de Diana Gabaldon Le Chardon et le Tartan. Claire Randall, une infirmière de guerre en 1945, mariée à un capitaine, se retrouve transportée dans l’Écosse du 1743, en pleine révolte. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Puis l’infirmière est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais qui tombe sous son charme. Claire se retrouve alors partagée entre deux hommes drastiquement opposés.

7 – Marco Paulo

Marco Polo était une des premières séries originales de Netflix. Lancée en 2014, elle met en scène le célébrissime explorateur lancé sur les routes de la soie qui le conduisent jusqu’aux confins de l’Asie, au XIIIe siècle. Marco Polo se retrouve serviteur à la cour du grand Kubilai Khan.

Le jeune marchand vénitien pénètre alors dans un univers périlleux entre querelles de pouvoir et cupidité, trahisons et intrigues sexuelles. Il va devoir jouer de malice pour gagner la confiance du Khan et le seconder dans sa quête sauvage pour régner sur le monde. Marco Polo est d’ailleurs le premier à décrire des réalités chinoises, et mentionne même l’existence du Japon, jusqu’alors inconnu.

8 – Troie, la chute d’une cité

Basée sur l’Illiade d’Homère, un des plus célèbres récits de l’Antiquité, cette série retrace la recherche de la femme promise par la déesse Aphrodite du berger Pâris. Il découvre alors sa véritable identité et s’éprend d’Hélène de Sparte. Ainsi, il déclenche la guerre de Troie, dont le siège de la ville a duré dix ans.

Même si cette mythologie grecque a été plus qu’utilisé par le septième art, ici l’auteur a pris des paris parfois osés : le personnage d’Achille est joué par un acteur noir par exemple.

9 – Anne with an E

En 1890, une adolescente, maltraitée en orphelinat et par des familles d’accueil, atterrit par erreur dans le foyer d’une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante.

C’est une belle adaptation du livre de Lucy Maud Montgomery, Anne… la maison aux pignons verts qui parle de féminisme ou encore ségrégation à travers les yeux d’une petite fille.

10 – Captive 

Grace Marks, une jeune immigrée irlandaise au Canada, devenue domestique, est accusée du meurtre de ses employeurs Thomas Kinnear et Nancy Montgomery en 1843. Nancy et Grace sont dans un premier temps liées, avant que leurs sentiments communs pour Thomas ne les divisent. Nancy la congédie et sera retrouvée assassinée. Le psychiatre, en charge de l’affaire, a pour mission d’évaluer si la prétendue meurtrière doit être graciée ou non.

Cette série est l’adaptation du roman du même nom de Margaret Atwood, dont le livre The Handmaid’s Tale, a donné lieu à une série du même nom à succès, avec Élisabeth Moss.

Alors, sur quelle(s) nouvelle(s) série(s) historique(s) allez-vous craquer suite à nos conseils ? Partagez votre avis sur le forum.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

D’où vient ce curieux engouement pour les séries médicales ?

Les séries médicales ont envahi nos écrans depuis des décennies, captivant les téléspectateur.rice.s du monde entier. De "Grey's...

7 livres faciles à lire quand on n’aime pas la lecture

Aimer la lecture n’est pas innée et ça n’a rien de dramatique. Pour certaines personnes, les livres sonnent...

7 thrillers érotiques qui éveilleront votre imagination

Les thrillers érotiques concilient brillamment suspense et luxure. Ils disséminent des scènes bouillantes au cœur d'une ambiance lourde...

8 séries royales à regarder si vous aimez la vie de château

Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans...

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...

Démoniaque, absente ou morte : quel est le problème de Disney avec les mamans ?

Les dessins animés Disney continuent d’émerveiller les nouvelles générations d’enfants. Pourtant, une fois l’innocence du tendre âge envolée,...