5 bonnes raisons de regarder la série « La Chronique des Bridgerton »

Même si vous n’avez pas un abonnement Netflix, il y a peu de chances que vous n’ayez pas entendu parler de cette série… Elle fait partie des 5 meilleurs lancements de la plateforme et est la série la plus regardée en France depuis plusieurs semaines, rien que ça ! Entre le tapage médiatique et les images furtives aperçues sur les réseaux sociaux, vous vous demandez si vous devez vous y intéresser et lancer le premier épisode ? On vous comprend ! Voici 5 bonnes raisons d’appuyer sur « play ».

1 – Les décors et les tenues somptueux

Vous allez peut-être nous trouver un peu « basiques » : n’empêche que cela fait du bien de se plonger dans le beau. Surtout au vu du contexte dans lequel nous vivons et des températures glaciales qui nous donnent envie de rester caché.e.s sous notre plaid. Les costumes d’époque sont somptueux. Les décors, fastueux, et très fidèles à l’Angleterre de 1813, sous la Régence.

Fait assez étonnant et caustique : les recherches de « robes empire » ont augmenté de 150 % sur Stylight, la plateforme de recherche mondiale dédiée à la mode. On découvre effectivement de très belles pièces, portées par les héroïnes de « La Chronique des Bridgerton » : Daphne Bridgerton, Marina Thompson ou encore, Penelope Featherington.

2 – Il s’agit d’une saga inclusive

On ne veut surtout pas spoiler ceux.elles qui ne sont arrivé.e.s au début de la première saison, mais on aborde, par exemple, le sujet de l’homosexualité. La condition des personnes noires est également abordée. Les couples mixtes sont aussi à l’honneur à l’image de Daphne et Simon. Et personne ne trouve ça choquant, ils sont juste un couple parmi les autres, et cela fait un bien fou.

Attention, spoiler alert : Penelope Featherington, l’actrice ronde de la série, pourrait bien avoir un des rôles les plus importants. Si ce n’est, LE rôle. Et ça, c’est franchement du jamais vu, même pour Rebel Wilson ou Melissa McCarthy.

3 – Les prémices d’une société féministe

On le comprend très vite au terme du premier épisode. À cette époque, les femmes n’ont pas d’autre choix que « de faire un bon mariage » si elles veulent réussir leur vie et être à l’abri du besoin. On leur demande simplement de savoir tenir une maison, d’organiser des bals et de faire des enfants. À la limite, on consent qu’elles apprennent à jouer du piano, mais hors de question qu’elles coupent des brins de lavande toutes seules. C’est trop dégradant.

Ainsi, à l’image d’Heloise Bridgerton, la saison du mariage (quelques mois seulement), permet aux femmes de se rendre compte d’à quel point leurs possibilités sont réduites. Dans la série, on voit certaines résistantes comme Genevieve Delacroix, la modiste, et Sienna Roso, chanteuse d’opéra, qui décident de tracer leur propre chemin, sans l’aide d’un homme pour les guider. Même si, admettons-le, l’amour reste une des préoccupations premières. Un peu comme en 2021 finalement…

4 – C’est l’occasion de se (re)mettre à la lecture

Vous n’avez pas forcément envie de regarder « La Chronique des Bridgerton » ? Ou vous avez terminé la première saison et souhaitez absolument connaître la suite ? Eh bien vous ne le saviez peut-être pas, mais la série de Shonda Rimes (Grey’s Anatomy) est issue, à la base, d’une saga de 9 romans écrits par Julia Quinn.

Le premier opus se nomme « Daphne et le duc ». Un peu comme Harry Potter : on apprend beaucoup plus de choses en dévorant les ouvrages littéraires. D’ailleurs, on nous souffle dans l’oreillette que « Daphne et le duc » est déjà disponible en librairie ! Pour ceux.elles qui l’ont déjà lu, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de l’adaptation sur petit écran.

5 – Vous êtes fan de Gossip Girl

À tel point que vous saviez déjà que le vilain Dan était derrière tout ça… Eh bien figurez-vous que « La Chronique des Bridgerton » s’inspire fortement de cette teen série des années 2000. Dès le premier épisode, on fait la connaissance d’une narratrice, une certaine Lady Whisteldown, qui sait bien évidemment tout, avant tout le monde.

Elle rend folle la reine Charlotte qui met tout en oeuvre pour découvrir son identité secrète. Tout le monde la craint, mais attend en réalité avec grande impatience sa chronique sur les derniers potins mondains. Spoiler alert : il semble que nous découvrions enfin l’identité de Lady Whisteldown dans le dernier épisode de la saison 1…

Qu’avez-vous pensé de la série ? On attend vos retours sur notre forum, dans la catégorie Café du commerce 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

D’où vient ce curieux engouement pour les séries médicales ?

Les séries médicales ont envahi nos écrans depuis des décennies, captivant les téléspectateur.rice.s du monde entier. De "Grey's...

7 livres faciles à lire quand on n’aime pas la lecture

Aimer la lecture n’est pas innée et ça n’a rien de dramatique. Pour certaines personnes, les livres sonnent...

7 thrillers érotiques qui éveilleront votre imagination

Les thrillers érotiques concilient brillamment suspense et luxure. Ils disséminent des scènes bouillantes au cœur d'une ambiance lourde...

8 séries royales à regarder si vous aimez la vie de château

Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans...

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...

Démoniaque, absente ou morte : quel est le problème de Disney avec les mamans ?

Les dessins animés Disney continuent d’émerveiller les nouvelles générations d’enfants. Pourtant, une fois l’innocence du tendre âge envolée,...