Endométriose et sexualité : 6 positions pour éviter les douleurs

C’est une difficulté que l’on sous-estime souvent, les douleurs au cours des rapports sexuels sont le troisième symptôme le plus fréquent de l’endométriose. De quoi compliquer grandement la vie sexuelle de celles qui en sont atteintes. Endométriose et sexualité peuvent pourtant faire bon ménage lorsqu’on trouve enfin les positions et pratiques sexuelles qui conviennent.

Une vie sexuelle épanouie avec l’endométriose est possible

C’est une difficulté que peu de gens connaissent. Si l’on croit souvent que l’endométriose cause surtout des problèmes de fertilité, on ignore que les douleurs au cours des rapports sexuels sont un symptôme bien plus courant de la maladie. 50 % à 60 % des malades en souffriraient.

Pas question pour autant de renoncer à avoir une sexualité épanouie à cause de l’endométriose, car des solutions existent pour bien la vivre. Outre les traitements proposés par les médecins, il est ainsi primordial d’oser parler de ses difficultés sans honte et d’éviter à tout prix de s’isoler avec.

View this post on Instagram

L’endométriose est une maladie complexe puisqu’il existe autant d’endométriose que de femmes. .?A savoir : 1/10 femme en âge de procréer souffre de douleurs atroces, indescriptibles (et je ne pèse pas mes mots) pendant mais également en dehors de leurs menstruations. ?L’endométriose peut être dans ton esprit surtout si un simple antalgique comme le doliprane, spasfon ou antadys (voire d’autres) n’apaise pas tes douleurs. Dans ce cas, si tu te poses la question « Est-ce que je suis atteinte d’endométriose » parles-en à une personne de confiance. ?Rendez-vous sur le site de @endofrance qui répertorie tous les spécialistes de toutes les régions de France, DOM compris, plutôt cool non ? N’hésite pas à prendre rendez-vous, dire qu’il y a une suspicion d’endométriose. Une jeune fille, une adolescente, une jeune femme, une femme ne doit jamais attendre lorsqu’elle souffre autant. ?N’oublies pas, si tu as des questions je suis là en message privé et également par mail. You can do it ? . #instagram #endometriose #paris #france #woman #women #femmes #femme #parisian #fight #combat #endo #endometriosis #endogirl #douceendometriose

A post shared by Douce endométriose ? (@douceendometriose) on

Les forums de discussion sur l’endométriose sont ainsi un excellent moyen de trouver du soutien mais aussi des astuces pour mieux vivre sa sexualité. Pratiques et positions sexuelles, période du cycle la plus propice pour faire l’amour, il y a tout à gagner à profiter des expériences et retours d’autres femmes touchées par la maladie.

Communiquer avec son ou sa partenaire est également indispensable afin qu’il/elle sache ce qui donne du plaisir et ce qui occasionne des douleurs. Un petit signal peut même être inventé entre les partenaires pour que l’autre comprenne rapidement qu’il doit ralentir un peu, faire une pause, changer de position, se retirer etc sans avoir à l’expliquer à chaque fois. La communication, la connaissance de son corps, de ses limites, ses préférences sont des éléments essentiels pour une bonne cohabitation entre endométriose et sexualité. La confiance en soi enfin et la prise de distance vis-à-vis des normes de la sexualité sont là aussi essentielles pour s’épanouir pleinement.

Les positions sexuelles à privilégier

Il n’y a pas une mais des endométrioses. À chacune donc de trouver les positions et les pratiques sexuelles qui lui conviennent. Quelques positions sont malgré tout réputées pour permettre un rapport sexuel sans (trop de) douleurs. Notamment celles évitant des pénétrations très profondes.

1 – La cuillère

Allongée sur le côté, votre partenaire se glisse derrière vous, son corps contre le vôtre pour une pénétration tout en douceur.

2 – L’amazone

Endométriose et sexualité fonctionnent mieux lorsque la personne qui souffre peut exprimer ses besoins voire mieux, mener la danse ! L’amazone est ainsi une position sexuelle parfaite pour cela. Car celui qui est sur le dessus est aussi celui qui donne le rythme et choisit la profondeur de la pénétration en adaptant l’inclinaison de son corps.

3 – La position du lotus

C’est une fois de plus une position qui permet à celle qui souffre d’endométriose de contrôler le rythme. Assise sur son ou sa partenaire lui/elle-même assis.e, on passe ses jambes autour de sa taille et on se laisse aller.

View this post on Instagram

D’où ça vient la Saint Valentin bordel de queue ? . Associée à une fête de purification datant de la Rome antique où les femmes de la ville qui voulaient être rendues fécondes se faisait fouetter avec des lanières de peau de bouc par des prêtres (on est à la Rome Antique : remettons le dans son contexte historique, le bouc étant un animal associé à la fécondité à l’époque, la conscience collective devait donc certainement suivre ces dogmes, ce qui ne retire en rien la violence du rituel. En revanche ça aide à comprendre encore un peu mieux l’héritage de violence envers les femmes qui a continué à se perpétrer à travers l'histoire…), à la période d’accouplement des oiseaux, à Saint Valentin désigné comme patron des amoureux par le pape Alexandre VI, à une journée pour commémorer son amour et échanger des billets doux avec son.sa amoureux.se, à fête commerciale pour vendre un peu plus… En tous cas à priori on parle d’un sujet global : l’amour. . Tague ton.ta collègue à donf sur la St Valentin mais aussi ton.ta cousin.e qui s'en fout ? . ?@bennierose

A post shared by Merci Beaucul (@mercibeaucul_) on

4 – Andromaque inversé

Comme dans la position de l’amazone, on s’installe sur le partenaire, mais cette fois en lui tournant le dos. La pénétration offre alors un autre ressenti. Une des positions sexuelles à tester d’urgence donc quand on souffre d’endométriose.

5 – Debout en face à face

Si le missionnaire ne vous réussit pas, pourquoi ne pas tester l’amour debout ! En face à face, vous pourrez embrasser votre partenaire pendant qu’il/elle vous pénètre. Là encore, n’hésitez pas à varier l’inclinaison de votre buste et de votre bassin. Vous parviendrez alors à une posture qui vous conviendra parfaitement.

6 – La levrette allongée

Votre partenaire adore la levrette mais cette position occasionne des douleurs chez vous ? Testez une variante qui pourrez vous satisfaire tous les deux. Allongez-vous ainsi sur le ventre. Votre partenaire pourra alors se positionner pour vous pénétrer. N’hésitez pas quoiqu’il arrive à stimuler votre clitoris pendant la pénétration pour maximiser le plaisir.

Et vous, quelles sont vos positions sexuelles préférées ? Mettez-nous dans la confidence en témoignant sur le forum dans la catégorie Sexualité.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Boostez votre libido naturellement : 3 compléments simples pour raviver la passion

Il n'y a aucun mal ni honte à ne pas avoir de libido. Si cela vous préoccupe, il...

Est-ce grave de penser à quelqu’un d’autre pendant l’amour ?

Parmi les questions qui peuvent surgir au cours d'une relation, l'une des plus déconcertantes est sans aucun doute...

Naviguer dans un monde hypersexualisé : guide pratique pour les personnes asexuelles

Dans un monde où les images sexuellement suggestives sont omniprésentes, où les conversations tournent souvent autour de la...

Mythe vs réalité : les vérités sur les rapports sexuels à bord d’un avion

Ah, l'amour dans les nuages... Pour certaines personnes, c'est un fantasme ultime, une aventure audacieuse au-dessus des cieux....

Comment trouver votre premier sextoy ?

Depuis un certain temps, les sextoys vous font de l'œil de l’autre côté des vitrines et semblent vous...

Arrivée du printemps : pourquoi notre libido est-elle boostée ?

Ah, le printemps ! Les oiseaux chantent, les fleurs bourgeonnent et, semble-t-il, l'amour flotte dans l'air. Mais pourquoi...