Comment savoir si une relation va trop vite ?

Aux prémices d’une romance, les cœurs s’emballent, les papillons frétillent dans le ventre et les yeux ne brillent que pour l’autre, mais les blessures sentimentales du passé incitent plus à la retenue qu’à l’étalage émotionnel. Si cet amour naissant se vit souvent « à tatillon », il peut parfois être hâtif et se concrétiser à vitesse éclair. Que ce soit pour tourner la page d’une rupture plus rapidement ou combattre une solitude chronique, ces idylles en accéléré se concluent souvent sur des regrets et des déceptions. L’amour n’est pas un sprint, mais un marathon en plusieurs étapes. Alors, comment savoir si une relation va trop vite et s’il faut ralentir la cadence ?

Vous vous envoyez des textos sans arrêt

Pour savoir si une relation va trop vite, il suffit de mesurer la fréquence et la teneur des SMS partagés en une journée. Même si envoyer des textos mielleux enveloppés d’emojis est une marque d’affection comme une autre, ces messages frôlent parfois les limites du raisonnable. Dès qu’une notification de votre crush s’affiche sur votre écran, vous êtes aux aguets et vous répondez à la seconde.

Si l’autre met du temps à vous rendre la pareille, vous imaginez tout de suite le pire. Vous pensez à une conquête parallèle ou à un manque d’intérêt alors qu’en fait iel est peut-être tout simplement sous la douche ou dans les bras de Morphée. Même écho lorsque l’être aimé omet le cœur à la fin de sa phrase ou ferme la conversation avec un point radical. Vous avez le doute facile et vous pensez immédiatement à un signe de froideur de sa part.

Vous n’arrivez pas à vous sevrer de ces textos excessifs. Même si vos conversations sont d’une banalité évidente, vous éprouvez le besoin d’être toujours « connecté.e » à l’autre. Lorsque les SMS deviennent envahissants et immodérés, c’est signe que la relation va trop vite et que vous êtes dans un système de dépendance dangereux.

Un « je t’aime » vous a déjà échappé

D’après une étude publiée par le Daily Mail, les couples se disent « je t’aime » au bout de cinq mois. Si certaines personnes préfèrent la pudeur des gestes pour témoigner leur amour, d’autres ont le « je t’aime » au bout des lèvres. En vérité, il n’y a pas de date précise pour aligner ces sept lettres à fort retentissement. Cependant, une fois que ces deux mots sont sortis, la relation tout entière prend une nouvelle dynamique. Un « je t’aime » n’est pas anodin, surtout au début d’une romance.

Tombé entre de mauvaises mains, il peut se retourner contre vous et devenir une arme de manipulation. D’où l’importance de le garder en réserve pour plus tard, lorsque vous aurez pris plus de recul sur la relation. À l’aube d’une rencontre, vous n’êtes pas vraiment clair.e avec vos ressentis et l’euphorie du départ vous induit en erreur. Ce que vous éprouvez est plus de la tendresse ou de l’affection que de l’amour au sens profond du terme. Si vous avez prononcé un « je t’aime » au bout de quelques semaines d’échange, c’est que la relation va trop vite et que vos sentiments sont confus.

Vous envisagez des projets très sérieux

Se projeter dans une relation n’est pas un crime. Mais évoquer un avenir sentimental net et précis alors que l’idylle n’en est qu’à ses balbutiements peut être périlleux. Vous n’avez pas encore découvert toutes les facettes de votre crush que vous parlez déjà de partager un toit ensemble, de fonder une famille ou de partir en tour du monde comme des nomades. À vous entendre, vos destins sont scellés dans le marbre.

Si vous tirez des plans sur la comète prématurément, c’est que votre relation va trop vite. Vos intentions sont encore floues, mais vous essayez de vous accrocher à des ambitions sentimentales qui donnent l’illusion du « solide ». Vous préférez imaginer le futur plutôt que de vous confronter à la réalité du présent. Certes, parler de vie commune est rassurant, mais lorsque cette discussion est précoce, elle pousse à agir avec le cœur, pas la raison.

Vous vous oubliez au profit de la relation

S’investir dans une idylle est naturel, à condition que ça ne vire pas à la dévotion absolue. Si vous avez renoncé à vos amitiés ou à vos hobbies personnels pour vous consacrer pleinement à l’être aimé, c’est que la relation va trop vite et qu’elle prend un virage toxique. Vous faites une entorse à vos propres plaisirs pour accorder plus de place à ceux de votre partenaire. Votre romance est devenue le pilier central de votre vie et tout ce qu’il y a autour ne vous importe presque plus. Vous sacrifiez vos sorties, vous cumulez les excuses et vous laissez croupir ces groupes Whatsapp qui vous étaient si chers.

En résumé, la relation est « étouffante ». Elle réprime chaque pan de votre vie et façonne une terrible sphère de verre au-dessus de votre tête. Vous n’avez plus d’échappatoire, vous dépensez toute votre énergie dans cette relation, pourtant si fébrile. À force de vivre dans l’ombre de cette idylle, vous finissez par vous égarer vous-même. Au lieu de vous remplir de joie, vous ressentez un vide intérieur effrayant. D’où l’importance de cultiver son indépendance en parallèle et de dresser des limites claires.

Vous ne voyez que des qualités chez l’autre

En général, lorsqu’une nouvelle relation s’ouvre, tout semble rose et sans embûches. Vous ne relevez que du positif chez l’autre et filtrez ses défauts à l’entonnoir. Vous êtes dans la phase « lune de miel », ce qui signifie que votre vision est légèrement brumeuse. Elle est biaisée par l’excitation des premiers jours. Vous êtes aveuglé.e par cet amour naissant, qui vous livre la meilleure partie de l’être aimé.

Si vous ne parvenez pas à détecter les couacs chez votre partenaire, c’est que votre relation va trop vite. Vous vous conformez à un « idéal » qui trouble les « imperfections » de l’autre. Mais au début d’une relation, tout le monde joue plus ou moins un « rôle ». Il est donc possible que votre partenaire tente de maquiller ses mauvaises manies ou son caractère rugueux sous des petites attentions affectueuses. Avant de sortir l’étiquette du « prince charmant » ou du « chevalier blanc », tentez d’explorer ses failles plus en profondeur.

Vous sortez tout juste d’une histoire compliquée

Si vous venez d’encaisser une rupture compliquée, vous cherchez certainement à éponger les dégâts rapidement. Il est donc fort possible que vous vous soyez précipité.e dans une relation pour faire pansement sur votre douleur sentimentale. Malgré des souvenirs amoureux encore à vif, vous forcez le destin pour passer un cap et faire le deuil de cette relation avortée.

Cette nouvelle romance est donc plus un placébo temporaire qu’un réel remède à votre peine. Vous voulez enclencher la vitesse supérieure simplement dans le but d’alléger votre cœur lourd. Si vous êtes fraîchement passé.e dans les tourments d’une séparation, vous risquez de vous presser dans une romance par vengeance, mais pas par fougue.

Lorsqu’une relation va trop vite, il y a de fortes chances qu’elle déraille en route. Au jeu de l’amour, rien ne sert de courir. Comme le suggère le célèbre dicton « tout vient à point à qui sait attendre ». Même si le coup de foudre vous tombe au coin du nez, essayez de retenir vos ardeurs.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Découvrez le micro-flirting, idéal pour séduire en étant timide !

Le micro-flirting, ou l'art d'attirer l'attention sans un mot, est un arsenal discret de la séduction. Oserez-vous le...

Secrets infaillibles pour raviver la passion dès ce soir

Éveillez les flammes de la passion avec des techniques surprenantes et efficaces, et transformez votre soirée en un...

Couple et reconversion professionnelle : conseils pour soutenir votre partenaire dans ce changement de vie

Le parcours professionnel est rarement une ligne droite. Il y a des virages inattendus, des changements de direction...

Vacances harmonieuses : les astuces imparables pour éviter les conflits de couple

Les vacances, cette période tant attendue de l'année, offrent une opportunité précieuse de se détendre et créer des...

Ces signes astro sont les plus fidèles en amour

Vous pourriez confier votre cœur les yeux fermés à ces signes astrologiques. Découvrez les gardiens inébranlables de l'amour...

Faire un break dans son couple : à quoi ça rime exactement ?

Ah, l'amour ! Un cocktail enivrant de passion, de complicité et parfois, soyons honnêtes, d'exaspération. Dans la valse...