Quels sont les pays européens les plus LGBTQ-friendly ?

Alors même que nous vivons une époque d’évolution des mœurs et de déconstruction, il reste encore un long chemin à parcourir. En effet, notre monde regorge toujours de nombreuses discriminations qui peinent à s’éteindre. Tous les ans depuis 2009, Ilga-Europe publie la Rainbow Map. Elle évalue le traitement des personnes LGBTQ+ et de leurs droits en Europe. D’après ce barème, voici les pays européens les plus LGBTQ-friendly.

Que sont la Rainbow Map et Ilga-Europe ?

Encore aujourd’hui, tous les États ne sont pas au même stade de lutte contre l’homophobie. Il subsiste aujourd’hui 70 pays dans le monde où l’homosexualité est sévèrement réprimée. Ceux-ci n’hésitent pas à faire usage de la violence, de propagande homophobe, de discriminations assumées, et même de la peine de mort.

Même parmi les pays plus avancés sur les droits des LGBTQ+, subsistent des intolérances. En témoigne le dernier rapport de l’association SOS Homophobie. Le nombre d’agressions physiques LGBTIphobes a en effet augmenté de 28 % en France, par rapport à 2021.

Pour lutter contre cela, le pôle européen de l’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes (ILGA-Europe) a été monté. Il s’agit d’un groupe de défense de leurs intérêts au niveau européen. Elle compte parmi ses membres plus de 500 organisations de toute l’Europe et d’Asie centrale. L’association jouit d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et d’un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

Pour évaluer le niveau de tolérance LGBTQ+ en Europe, Ilga-Europe a mis en place la Rainbow Map. C’est un classement annuel publié à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les LGBTQIphobies (17 mai). Il prend en compte 68 critères, dont l’ouverture de la PMA pour tou.te.s, le respect de la notion de genre ou encore l’interdiction des thérapies de conversion.

Les pays les plus LGBT-friendly dans le monde

Précisément, chaque pays se voit attribuer un pourcentage ainsi que quelques conseils pour l’améliorer. Voici le classement des pays européens LGBTQ-friendly selon la Rainbow Map de 2023.

1 – Malte en tête de liste avec 89 %

Surnommée « le paradis des LGBT », Malte est un archipel situé entre la Sicile et la côte d’Afrique du Nord. Malgré le fait que ce soit un pays européen très ancré dans la religion catholique, il est le plus accueillant envers la communauté LGBT. C’est même le premier à avoir interdit les thérapies médicamenteuses pour tenter de « traiter les problèmes d’homosexualité et de l’identité de genre ».

À son arrivée au pouvoir en 2013, le parti travailliste a directement travaillé à passer des lois en faveur des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Par exemple, le mariage et l’adoption pour les personnes LGBTQ+ sont devenus accessibles, et ceci, sans restriction. En septembre prochain, Malte accueillera l’Europride.

Rainbow Map de 2023 – Ilga-Europe

2 – La remontée du Danemark en seconde place avec 76 %

Placé en septième place en 2021, le pays s’est hissé à la suite de Malte pour 2023. L’ILGA a félicité le pays d’avoir « pris les devants en Europe ». En effet, le Danemark a adopté en décembre 2021 une loi interdisant fermement les discriminations inhérentes à l’identité ou l’expression de genre.

En vérité, ce pays européen a toujours été parmi les plus avancés sur la question des droits LGBTQ+. On y remonte la dépénalisation de l’homosexualité à 1933. Il s’agit également du premier pays au monde à avoir reconnu officiellement les unions entre personnes de même sexe en 1989. En revanche, le mariage LGBTQ+ n’a été approuvé dans une mesure – qui donne force de loi – qu’en 2012. Depuis 2014, l’interdiction des homosexuels à donner leur sang a été levée (10 ans avant la France…).

3 – La Belgique sur le podium exéco avec 76 %

Peu étonnant puisque notre cher voisin était déjà le deuxième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel en 2003. Puis en 2006, la Belgique légalisait l’adoption par les couples de mêmes sexes. Depuis lors, le pays européen n’a cessé de défendre les droits des personnes LGBTQ+.

D’après les témoignages de concerné.e.s, c’est un pays très accueillant. On y trouve notamment de nombreux événements LGBTQ+ comme « La Démence », une fête belge mensuelle créée en 1990 qui attire toute la communauté gay d’Europe.

4 – L’Espagne au pied du podium avec 74 %

En 2005, l’Espagne était le troisième pays à légaliser le mariage homosexuel. L’adoption aux couples gays est également permise. Avec son soleil radieux et sa façon de vivre chill, l’Espagne est appréciée par la communauté LGBT. Il faut dire que les bars et restaurants LGBT-friendly pullulent dans le pays.

En février 2023, elle a aussi adopté une loi permettant de changer librement de genre dès 16 ans.

5 – L’Islande, « le pays où les gays sont les plus heureux », score 71 %

En 2010, l’Islande légalisait le mariage homosexuel. Les études y montrent un taux d’homophobie très petit en comparaison à d’autres pays de l’Europe. Saviez-vous que Johanna Sigurdardottir a été élue la première ministre en 2009 alors qu’elle avait ouvertement assumé son orientation sexuelle.

Elle a par ailleurs profité de la loi de 2010 pour épouser sa compagne de longue date. Autre anecdote, chaque été, la capitale de l’Islande, Reykjavik, accueille la plus petite gaypride du monde. En effet, elle accueille 100 000 participant.e.s… sur 350 000 habitant.e.s !

Le reste du classement comprend la Finlande (70 %), le Luxembourg exéco avec la Suède (68 %). La Norvège, qui mène depuis 1981 une politique contre les « discriminations liées à l’orientation sexuelle » obtient un score de 67 %. La France perd plusieurs places en 2023 et décroche un score de 63 %. Dans le bas du classement se trouve la Russie (8 %), l’Arménie (8 %), la Turquie (4 %) et l’Azerbaïdjan (2 %).

Vous connaissez maintenant les pays européens les plus LGBTQ-friendly. À noter toutefois que certains font preuve de mesures et attitudes discriminatoires dans d’autres champs. Par exemple, nombre d’entre eux connaissent un regain (ou une pérennité) du racisme et de la grossophobie.

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

Être bisexuel quand on est un homme, toujours tabou ?

Si de plus en plus d’hommes parlent de leur bisexualité dans les médias, la biphobie persiste malheureusement encore...

She, her, they : voici pourquoi afficher ses pronoms sur les réseaux compte plus que vous ne le pensez !

Dans la description d’Instagram ou sur la bio de Twitter, de plus en plus de personnes s’introduisent avec...

Bien démarrer la rentrée en tant que personne LGBT : conseils bien-être

La rentrée, ce moment où l’été cède doucement la place à l’automne, est synonyme de nouveaux départs et...

Qui est la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement depuis la cérémonie des JO ?

Elle était au centre de l’un des tableaux artistiques phares de la cérémonie d’ouverture des JO. Véritable reine...

JO 2024 : l’appli de rencontres Grindr prend une décision puissante pour protéger les athlètes

Pour ces JO 2024, les athlètes ont pris leur quartier dans le village olympique. Une "ville dans la...

Cisgenre, trans, non-binaire, asexuel… : lexique des genres et de la sexualité

Au cœur des documentaires, dans les profondeurs du 7e art ou sur la toile, le genre et l’identité...