10 bonnes raisons de partir en vacances en septembre

L’été touche à sa fin, septembre arrive et même si pour beaucoup il rime avec rentrée, pour certaines personnes il est synonyme de vacances ! Septembre se révèle en effet être un mois tout aussi magique pour partir en vacances, voire même l’un des moments les plus opportuns de l’année pour s’évader. Avec la foule estivale qui se disperse, les températures encore douces (généralement) ou encore les tarifs plus avantageux, ce mois offre une multitude d’avantages pour planifier votre escapade. Voici 10 bonnes raisons de partir en vacances en septembre.

Les prix sont plus attractifs en septembre

Les vacances, ça coûte cher selon notre budget, mais beaucoup moins en septembre ! Faites le test. Rendez-vous sur votre site de locations saisonnières préféré. Vous découvrirez alors qu’en septembre, la demande étant moindre, les rabais sont impressionnants. Et cela ne vaut pas que pour les locations de logements.

On peut aussi faire des économies sur les transports par exemple. De quoi prolonger ses vacances, s’offrir un hébergement plus haut de gamme, se faire plaisir au resto ou pouvoir s’essayer à plus d’activités. Voyager en septembre offre ainsi une double récompense : non seulement vous économisez de l’argent, mais vous maximisez également la valeur de votre séjour !

On évite les bouchons

L’une des grandes frustrations de nombreuses vacances estivales est sans aucun doute la circulation intense et les interminables embouteillages sur les routes. En choisissant de partir en vacances en septembre, vous pouvez dire adieu à ce tracas.

La majorité des vacancier.ère.s sont en effet déjà rentré.e.s pour reprendre le rythme de la vie quotidienne. Les routes sont donc beaucoup plus dégagées. Vous pourrez ainsi profiter d’un trajet plus fluide et agréable vers votre destination, sans la frustration des bouchons qui peuvent rapidement saper le moral.

Moins de monde sur les plages (et dans les musées)

Arrivé.e à destination, c’est de nouveau une bonne surprise qui vous attend puisque les plages sont presque désertées, surtout en semaine ! Autrefois bondées, elles se transforment en de vastes étendues paisibles. Fini les ballons que l’on reçoit en pleine figure, les gens qui nous éclaboussent de sable en secouant leur serviette… on se prélasse alors en appréciant pleinement ses vacances.

Les sites touristiques et les musées sont également moins fréquentés. Vous pourrez donc explorer les trésors culturels et historiques en toute tranquillité, sans avoir à vous soucier des files d’attente interminables. Une atmosphère plus calme et détendue très appréciable !

On profite vraiment des jours fériés estivaux

14 juillet, 15 août, deux jours fériés en France à côté desquels on passe lorsqu’on est en congé. Partir en vacances en septembre, c’est vraiment profiter de ces jours non travaillés et parfois même bénéficier de week-ends prolongés. Des jours de repos avant l’heure qui ne se refusent pas !

Aussi, septembre est le mois où l’on peut savourer au maximum les derniers jours de l’été. Vous pouvez ainsi vous offrir une pause bien méritée pendant que le reste du monde fait sa rentrée.

Il fait moins chaud, mais toujours beau (généralement)

En septembre, l’été n’est pas encore terminé. On profite encore de beaux jours et les températures douces sont idéales aussi bien pour aller à la plage que s’essayer à la randonnée (selon la région).

Septembre marque en effet le début de la transition entre l’été et l’automne. On échappe ainsi (généralement) au pic de chaleur tout en profitant de conditions climatiques agréables. On dort mieux la nuit et on respire enfin un peu après les journées caniculaires de juillet-août. Et même si une averse occasionnelle peut survenir, elle ne fait qu’ajouter une touche de fraîcheur !

On évite les enfants (et le bruit qui va avec)

L’une des raisons les plus convaincantes de choisir septembre comme mois de vacances est la tranquillité qu’il offre. Après le tumulte de la saison estivale, les destinations touristiques se vident peu à peu. Avec la rentrée scolaire, la majorité des enfants sont en effet de retour en classe, laissant une atmosphère plus paisible.

Et il n’y a pas que les enfants qu’on évite. On passe aussi à côté des parents stressés ! Que vous souhaitiez flâner dans des rues pittoresques ou simplement vous détendre au son des vagues, septembre vous permettra de vous évader de la foule et de profiter de moments de quiétude bien mérités.

L’ambiance est plus détendue

Après les pics de fréquentation estivale, les destinations touristiques retrouvent leur calme. Les plages ne sont plus envahies, les sites touristiques sont moins bondés… cette ambiance sereine permet de véritablement apprécier chaque moment.

Voyager en septembre vous offre ainsi l’opportunité de savourer vos vacances dans une ambiance plus intimiste et paisible, loin de l’effervescence estivale !

Travailler en août est moins désagréable

Travailler en août peut sembler un défi, car c’est un mois où de nombreux.ses collègues et ami.e.s partent en vacances (coucou l’atmosphère désertique). Mais choisir de travailler en août peut vous permettre de tirer profit de plusieurs avantages souvent négligés. Les rues moins encombrées et les bureaux plus silencieux offrent notamment un environnement plus propice à la concentration. Cela peut vous aider à avancer sur des projets importants sans l’agitation habituelle.

De plus, vous pourrez profiter de temps calme pour mettre de l’ordre dans vos tâches en suspens. Travailler en septembre en revanche, c’est se retrouver en plein rush de la rentrée !

Les vacances suivantes semblent plus proches

Lorsque les jours raccourcissent et que la rentrée pointe le bout de son nez, il est naturel de ressentir une certaine nostalgie pour les vacances estivales qui viennent de s’achever. Prendre ses congés en septembre, c’est devoir attendre 3 petits mois seulement jusqu’aux vacances d’hiver. L’été suivant nous paraît alors bien moins éloigné que lorsqu’on rentre en juillet.

La rentrée est moins douloureuse finalement. Et ce sentiment de proximité avec vos prochaines vacances peut apporter une bouffée d’enthousiasme et de motivation pour affronter la routine quotidienne !

On reste plus longtemps bronzé.e

Enfin, une des joies indéniables de partir en vacances en septembre est la possibilité de prolonger ce magnifique bronzage acquis durant l’été. Votre peau a en effet déjà pris une teinte dorée en juillet-août, et ce bronzage a de meilleures chances de durer lorsque vous vous exposez encore au soleil modéré de septembre.

Vous pourrez ainsi arborer fièrement votre teint hâlé en octobre et peut-être même novembre ! Désormais c’est à vous de narguer vos collègues et ami.e.s avec votre superbe teint hâlé en septembre… Allez, c’est de bonne guerre !

Partir en vacances en septembre offre ainsi une palette d’avantages séduisants. C’est un mois largement sous-estimé pour les vacances. Alors, osez profiter de ce mois pour vous évader !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Top des comportements courants qu’ont les touristes à éviter à tout prix

Ah, le voyage ! Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures fascinantes, et... supporter les touristes. Oui, certaines...

Ce qui se cache derrière les applaudissements à l’atterrissage d’un avion

Vous avez sûrement déjà vécu cette expérience : l'avion traverse le ciel, les nuages flottent paisiblement à l'horizon,...

Partir en vacances avec son endométriose : nos conseils pratiques

Les vacances représentent souvent un moment tant attendu pour se détendre, explorer de nouveaux horizons. Mais pour celleux...

Voici le voyage qui serait idéal selon votre signe astrologique

Au moment de planifier nos vacances, nous cherchons le voyage parfait, celui qui résonne avec notre être intérieur...

Économisez sur vos visites à New York : conseils pour tirer le meilleur parti d’un pass

New York est l'une des villes les plus visitées au monde, car elle regorge d'attractions et de lieux...

Est-ce possible d’avoir une addiction au voyage ?

Le voyage est souvent présenté comme une expérience enrichissante, une manière d'explorer le monde, de découvrir de nouvelles...