Promener son chien sans laisse : bientôt passible d’une amende ?

Se balader avec son fidèle compagnon à quatre pattes, le vent dans les poils et les papattes frétillantes, c’est l’une des joies les plus simples et les plus appréciées de nombreux.ses humain.e.s de chiens. Mais cette agréable promenade peut vite tourner au vinaigre lorsque votre toutou décide de s’élancer à la poursuite d’un écureuil, par exemple. L’Office national des forêts (ONF) a ainsi récemment rappelé la réglementation en vigueur en forêt, vis-à-vis des chiens.

Le débat qui agite les rues et les parcs

Le débat sur l’utilisation des laisses pour chiens n’est pas nouveau. D’un côté, certaines personnes défendent ardemment le droit de leur animal à se déplacer librement. Arguant que cela répond à leurs besoins naturels d’exploration et de mouvement.

De l’autre, il y a celleux qui craignent pour la sécurité des autres animaux, des passant.e.s et même de leur propre chien lorsqu’il est en liberté. Les incidents de morsures de chiens, bien que rares, font régulièrement les gros titres des journaux, alimentant ainsi les inquiétudes.

Les partisan.e.s de la laisse argumentent également que même les chiens les mieux éduqués peuvent être pris d’un élan soudain lorsqu’ils sont confrontés à une tentation ou une distraction. Un lapin qui surgit des buissons, un autre chien qui aboie au loin, ou même une simple odeur alléchante peuvent suffire à faire oublier à votre toutou ses « bonnes manières ».

La laisse bientôt obligatoire pour promener son chien ?

À l’heure actuelle, les réglementations concernant l’utilisation des laisses pour chiens varient d’une région à l’autre et même d’une ville à l’autre. Dans certaines régions/villes, il est ainsi obligatoire de tenir son chien en laisse en tout temps lorsque vous êtes à l’extérieur. Dans d’autres, il est toléré de laisser votre chien en liberté.

Récemment, l’Office national des forêts (ONF) a rappelé la réglementation en vigueur en forêt, vis-à-vis des chiens. Ils doivent être sous surveillance et ne pas s’éloigner à plus de 100 mètres de leur humain.e. Aussi, pendant la période du 15 avril au 30 juin, il est strictement interdit de promener des chiens non tenus en laisse en forêt. Sauf sur les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment les GR.

« Tout au long de l’année, les chiens doivent impérativement rester sous surveillance dans les bois et forêts. Au printemps, de nombreux animaux se reproduisent et donnent naissance à leurs petits. Les chiens qui divaguent en dehors des chemins forestiers sont susceptibles de perturber cet équilibre », explique l’Office national des forêts

Cette réglementation stricte vise ainsi, selon l’ONF, à protéger la reproduction et la tranquillité des animaux sauvages pendant cette période clef. Les contrevenant.e.s à cette règle s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Une chose est certaine : la sécurité et le bien-être de tou.te.s doivent être prioritaires. Maximisons les espaces où les chiens et les humain.e.s peuvent coexister harmonieusement, que ce soit en laisse ou en liberté.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années

Ces photos animalières primées vont vous redonner le sourire

En une fraction de seconde, des photographes naturalistes parviennent à saisir l’essence brute du vivant. Les Refocus Photographer...

Ce pompier sauve un chien dans l’eau : son geste bouleverse la toile

Un sapeur-pompier nîmois a réalisé, fin décembre 2025, un sauvetage spectaculaire en plongeant dans les eaux glacées du...

Votre personnalité influencerait celle de votre chat, selon des chercheurs

Et si votre chat était, en partie, votre miroir ? Une grande étude britannique, publiée dans la revue...

Addison, 17 ans, face à un requin : le geste héroïque de son frère

Une sortie en mer qui semblait ordinaire s’est transformée en épreuve bouleversante. En Floride, Addison, 17 ans, a...

Flossie a 30 ans : le chat le plus vieux du monde célèbre son anniversaire

Flossie ne souffle pas seulement une trentième bougie : il inscrit un peu plus son nom dans l’histoire...

Chez cet animal, avoir de vrais amis ralentirait le vieillissement

Vieillir fait partie du voyage, pour tous les corps, humains comme animaux. Et parfois, la science offre des...