Comment faire son shampoing sec maison ? Nos 5 recettes simples

Faire votre propre shampoing sec est un moyen simple et facile de garder vos cheveux rafraîchis lorsque vous n’avez pas le temps ou l’envie de les laver régulièrement. C’est aussi une alternative plus naturelle et économique aux marques achetées en magasin. Voici 5 recettes simples pour fabriquer votre propre shampoing sec maison. Ces recettes sont toutes efficaces et utilisent des ingrédients naturels que l’on trouve dans la plupart des garde-manger.

Recette n°1 : shampoing sec à la fécule de maïs et à l’arrow-root

Voici une recette simple de shampoing sec naturel que vous pouvez réaliser avec des ingrédients peut-être déjà présents dans votre cuisine. Tout ce dont vous avez besoin est de la fécule de maïs et de l’arrow-root.

Marjhan Ramboyong/Pexels
  • Commencez par combiner une portion égale de fécule de maïs et d’arrow-root dans un bol peu profond.
  • À l’aide d’une brosse à maquillage ou d’un autre outil similaire, appliquez-la poudre sur les racines de vos cheveux. Veillez à bien la faire pénétrer en effectuant des mouvements circulaires.
  • Laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes avant de les brosser ou de les peigner soigneusement.
  • Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour aider à répartir la poudre plus uniformément dans vos cheveux.

Ce shampoing sec devrait aider à absorber l’excès de sébum de vos cheveux et leur donner plus de volume et de texture sans avoir à utiliser un shampoing et un après-shampoing traditionnels.

Recette n°2 : shampoing sec au bicarbonate de soude et à la poudre de cacao

Il s’agit d’une recette simple de shampoing sec fait maison qui nécessite deux ingrédients : du bicarbonate de soude et de la poudre de cacao.

Samer Daboul/Pexels
  • Commencez par mélanger des parts égales de bicarbonate de soude et de poudre de cacao dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient complètement combinés. Le mélange doit avoir la consistance d’une farine.
  • Une fois que le mélange est prêt, séparez vos cheveux en sections et saupoudrez-le sur chaque section. Commencez par les racines, jusqu’aux pointes de vos cheveux.
  • Massez doucement le cuir chevelu avec le mélange.
  • Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant de brosser les cheveux avec une brosse ou un peigne en poils naturels.

Vos cheveux auront maintenant l’air fraîchement lavés sans avoir à utiliser d’eau ! Ce shampoing sec maison peut également aider à éliminer l’excès de sébum de votre cuir chevelu et vous donner plus de volume !

Recette n° 3 : shampoing à l’argile Bentonite et à l’arrow-root

Pour cette recette, tout ce qu’il vous faut, c’est de l’arrow-root et de la bentonite. Vous la trouverez facilement dans les magasins de produits naturels ou de santé.

  • Pour fabriquer ce shampoing sec, commencez par mélanger à parts égales l’argile d’arrow-root et la bentonite dans un bol.
  • Ajoutez ensuite suffisamment d’eau pour obtenir une consistance de pâte.
  • Une fois que vous avez obtenu la bonne consistance, utilisez vos doigts pour masser votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires pendant environ cinq minutes.
  • Laissez-le agir pendant 10 minutes supplémentaires avant de le rincer à l’eau tiède.

Après avoir utilisé cette recette de shampoing sec, vous pouvez vous attendre à ce que vos cheveux soient doux et brillants. Ils seront également efficacement débarrassés de l’excès d’huile et de la saleté accumulée.

Recette n°4 : shampoing à la farine d’avoine et à la poudre de cacao

La combinaison de farine d’avoine et de poudre de cacao aide à absorber naturellement l’excès de sébum dans le cuir chevelu.

Tara Winstead/Pexels
  • Pour réaliser ce shampoing sec, commencez par broyer 1/4 de tasse d’avoine dans un robot ménager ou un mixeur jusqu’à ce qu’elle soit finement moulue.
  • Ajoutez ensuite 1/4 de tasse de poudre de cacao aux flocons d’avoine et mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient uniformément mélangés.
  • Enfin, étalez le mélange sur votre cuir chevelu et massez vos racines.
  • Laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes avant de le brosser.

Vos cheveux seront propres et rafraîchis, sans aucun résidu gras !

Recette n°5 : shampoing sec à la fécule de maïs et kaolin

Cette recette de shampoing sec maison utilise de la fécule de maïs et de l’argile kaolin pour aider à absorber l’excès d’huile, de saleté et de sueur de votre cuir chevelu.

Klaus Nielsen/Pexels
  • Pour préparer ce shampoing sec, combinez d’abord deux cuillères à soupe de fécule de maïs et une cuillère à soupe d’argile kaolin dans un bol.
  • Mélangez ces ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient complètement combinés.
  • Prenez ensuite une petite quantité du mélange et frottez-le sur votre cuir chevelu en effectuant de petits mouvements circulaires.
  • Laissez reposer pendant quelques minutes avant de brosser ou de peigner l’excédent de produit pour éliminer les résidus.

Vous devriez voir une différence immédiate dans la texture et l’apparence de vos cheveux ! Pour de meilleurs résultats, utilisez cette recette une fois tous les deux jours. Vos cheveux auront l’air propres et rafraîchis entre les lavages.

Quelques astuces supplémentaires

Sachez que vous pouvez ajouter à votre mélange une poudre colorée adaptée à votre couleur de cheveux. Pratiques et efficaces, ces recettes maison peuvent être utilisées sur diverses couleurs de cheveux.

  • De la poudre de cacao pour les cheveux bruns
  • Du charbon actif pour les cheveux noirs
  • De la cannelle pour les cheveux roux
  • De la poudre d’iris pour les cheveux blonds et châtains clairs

De plus, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre mélange. En plus de laisser un doux parfum à vos cheveux, celles-ci ont diverses propriétés pour vos cheveux.

  • L’huile essentielle de tea tree : parfaite pour purifier le cuir chevelu et éliminer les pellicules
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang : renforce et fait briller vos cheveux
  • L’huile essentielle de bois de rose : utilisez-la pour booster le volume de vos cheveux
  • L’huile essentielle de géranium rose : stimule efficacement le cuir chevelu

En conclusion, réaliser votre shampoing sec maison est un moyen simple et économique de garder vos cheveux beaux. Avec ces 5 recettes de shampoing sec au choix, vous pouvez trouver celle qui convient le mieux à votre type de cheveux et à vos besoins. Que vous recherchiez une approche plus naturelle ou que vous souhaitiez simplement espacer les shampoings, mais aussi gagner du temps sur votre routine matinale, ces recettes sont un excellent point de départ !

Dans votre routine de soins, si vous souhaitez également utiliser des shampoings secs tout faits tout en évitant les produits nocifs et chimiques, nous vous présentons 10 shampoings secs naturels pour des cheveux impecs et d’autres conseils et astuces ! Et sachez qu’en complément de votre shampoing sec naturel et 100% DIY, vous pouvez également réaliser votre propre shampoing solide maison.

Doria Anthonioz
Doria Anthonioz
Tout juste diplômée d'un master ICMN à l'université Sorbonne Nouvelle, je travaille actuellement en tant que rédactrice web pour le média féminin inclusif The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Astuces pour une peau éclatante et naturelle sans utiliser de fond de teint

Avoir un teint frais et éclatant sans appliquer le fond de teint peu sembler un défi, mais cela...

8 avantages étonnants d’appliquer des glaçons sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé.e ce que pourrait faire un simple glaçon pour votre peau ? Vous serez surpris.e...

13 gestes à bannir de votre routine beauté

Sans le savoir, nous sommes nombreux.ses à appliquer de mauvais gestes lors de notre routine beauté. Préparez-vous à...

Ne laissez pas la nuit ruiner vos cheveux : les erreurs à éviter

Saviez-vous que votre sommeil pouvait avoir un impact sur la santé de vos cheveux ? Eh oui, la...

Chouchoutez vos pieds : l’art du bain au vinaigre pour une douceur inégalée !

Après une marche épuisante ou une longue journée enfermés dans des chaussures, vos pieds méritent une attention particulière....

Le talc mauvais pour la santé : par quoi le remplacer ?

Le talc, cette poudre blanche et douce a bercé notre enfance, sent bon le bébé et est un...