On adore les déguster lorsqu’on se rend au restaurant. Ils sont goûtus, légers et très nourrissants. En cette période de crise sanitaire où nos restaus préférés sont fermés, et si on vous disait qu’il est facile de les cuisiner à la maison ? Avec un peu de patience, vous pouvez réaliser toute une fournée de gyozas absolument délicieux. Et voici comment vous y prendre…
Un peu de culture
Vous avez été surpris·es en lisant le titre ? Eh bien non, le gyoza n’est pas japonais. Mais bel et bien chinois. On l’appelle aussi « ravioli pékinois » ou « ravioli japonais« . Il s’agit d’un aliment en forme de chausson, constitué d’une pâte à la farine de blé tendre. Cette pâte enveloppe une farce composée de nombreux aliments. Elle se déguste avec ou sans viande. Vous le verrez avec les différentes recettes en suivant.
En Chine, sa forme peut varier d’une province à l’autre. Selon comment chaque famille a l’habitude de l’envelopper. Sachez également que l’on peut le consommer de plusieurs manières. Il est généralement mangé bouilli et accompagné d’un récipient contenant une sauce à base de vinaigre et de sauce soja. Mais vous pouvez aussi le manger frit ou en bouillon. C’est selon les goûts et les envies.
La recette de la pâte à gyoza
Avant de passer aux différentes recettes de farces, nous vous proposons de bien maîtriser les bases. Sans une bonne pâte, vos gyozas n’auront pas le goût et la texture escomptée.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 gr de farine de blé
- 15 cl d’eau bouillante
- de la fécule de maïs pour éviter que la pâte ne colle lorsqu’on l’étale
Recette :
1 – Dans un grand récipient, mélangez la farine à l’eau bouillante à l’aide de baguettes ou d’une fourchette.
2 – Lorsque le mélange a refroidi un peu, pétrissez à la main ou à la machine pendant au moins 5 bonnes minutes.
3 – Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule que vous laisserez à minima 1h au réfrigérateur.
4 – Lorsque votre farce est prête, farinez votre planche avec la fécule de maïs. Partagez la boule de pâte en 8 parts égales.
5 – Façonnez 8 rouleaux réguliers de 1,5 cm de diamètre environ. Découpez chaque rouleau en tranches de 1,5 cm de large environ. Faites des petites boules avec les tranches.
6 – À la main ou au rouleau, faites en sorte d’obtenir des cercles (presque) parfaits d’environ 10 cm de diamètre avec les petites boules. Il vous suffira ensuite de garnir d’une cuillère à café de farce chacun de vos cercles !
10 recettes de gyoza à tester d’urgence
Maintenant que vous savez comment faire et garnir la pâte, il ne vous reste plus qu’à choisir votre farce ! Que vous soyez végétarien·ne, vegan ou omnivore, on est certains que vous trouverez votre bonheur parmi la liste ci-dessous. Bon appétit !